Acheter Action Danone : Comment investir dans BN en 2020

0
0

Le groupe Danone est une entreprise multinationale du secteur de l’agro-alimentaire basée à Paris. L’entreprise est notamment le leader mondial sur le marché des produits laitiers.

L’action Danone cote entre autres à la bourse de Paris, et c’est une composante de l’indice CAC 40. Pour ceux qui souhaitent devenir actionnaires de l’entreprise, ce guide vous expliquera point par point comment acheter l’action Danone, depuis le courtier à choisir jusqu’aux anticipations de l’évolution du cours de l’action.

Comment investir dans Danone (BN) : Guide complet

logo danoneLe guide ci-dessous va vous expliquer comment acheter des actions Danone, étape par étape, et comment choisir le meilleur courtier en ligne pour ce faire.

Étape 1 : Choisir un broker efficace pour acheter l’action Danone

Avant de pouvoir investir sur l’action Danone, vous devrez trouver un courtier en ligne qui vous convient. Or, avec tant d’offres de brokers sur le marché aujourd’hui, il n’est pas facile de s’y repérer – d’autant qu’il existe des pièges dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber. Vous devrez donc choisir un broker réglementé, sans oublier de vérifier que ses services vous conviennent.

Vous retrouverez donc ci-dessous notre choix des 3 meilleurs brokers pour acheter l’action Danone.

eToro : 0 commissions pour vos achats d’actions Danone

Le broker eToro est l’un des préférés des traders débutants qui souhaitent investir en bourse et acheter des actions. Le courtier est né en 2007. Il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux grâce à ses tarifs compétitifs sur le marché des actions et d’autres actifs financiers.

eToro propose une plateforme de trading qui ne rebutera pas les novices, bien au contraire. Des centaines d’actions sont proposées. Mais surtout, eToro est le seul broker qui offre la possibilité d’investir sur ces titres avec levier sur des CFD (contrat pour différence) ou sans levier au comptant.

Avantages :

  • Régulation par la CySEC, le FCA, et l’ASIC
  • Enregistrement AMF pour la France
  • 0 commission sur les actions
  • Plateforme plébiscitée par les débutants
  • Actions au comptant et en CFD
  • Des centaines d’actions disponibles
  • Copytrading pour copier les traders des pros
  • Service client compétent

Désavantages :

  • Peu de services pour traders expérimentés
  • Peu de formations et d’analyses proposées

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n`est pas adapté à tous les types d`investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l`argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d’utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

Libertex : Un bon choix pour acheter l’action Danone avec levier via CFD

Libertex est un broker qui a vu le jour en 1997. C’est donc un des pionniers du trading en ligne. Il est de plus régulé par la CySEC, l’autorité de régulation de Chypre.

Il n’est cependant pas possible d’acheter des actions Danone au comptant chez Libertex. C’est donc un broker à réserver traders qui veulent bénéficier d’un effet de levier en utilisant des CFD. Le courtier en ligne Libertex est donc bon choix pour le day-trading ou encore le scalping.

Les commissions de Libertex sont très faibles pour acheter et vendre l’action Danone : 0,053%.

Avantages :

  • Né en 1997
  • Commissions en fonction de la taille du compte
  • Trading sur MT4
  • Formations et analyses de marché

Désavantages :

  • Pas d’achat d’actions au comptant
  • Assez peu d’actions disponibles
  • Règles restrictives pour les ordres à déclenchement

AvaTrade : Profitez d’outils avancé pour investir sur l’action Danone

Logo du broker AvatradeLe broker en ligne AvaTrade est un intermédiaire sur la régulation de la Banque centrale d’Irlande en Europe. Il affiche également d’autres régulations dans plusieurs régions du monde. AvaTrade propose une offre de trading sur CFD avec effet de levier sur la bourse. Il n’est pas possible d’investir sur Danone au comptant cependant.

Le principal avantage du courtier AvaTrade réside dans les nombreux outils avancés de trading offerts. Ils ont également le choix entre plusieurs plateformes dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5. AvaTradeGo, la plateforme de trading mobile du broker, est également proposée.

Les robots de trading peuvent être utilisés, et vos opérations automatisées. Enfin, une autre particularité de ce courtier est qu’il propose une application dédiée au trading d’options.

Avantages :

  • Un broker régulé en Europe
  • Plusieurs plateformes proposées
  • Trading d’options
  • Application mobile

Désavantages :

  • Choix limité d’actions
  • Pas d’actions au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Le broker eToro semble donc être celui qui devrait convenir à la plupart des apprentis traders pour acheter des actions Danone. Nous allons donc nous intéresser dans cette section aux étapes à suivre pour ouvrir un compte chez eToro pour acheter des actions Danone sans commissions.

 

Il faudra commencer par renseigner le formulaire d’inscription en divulguant les informations personnelles obligatoires et en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Acceptez ensuite les conditions générales d’utilisation, et également la politique de confidentialité. Finalisez l’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».

Vous voici devant la plateforme de trading eToro.

Vérifier votre compte : Vérifiez votre compte en cliquant sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’écran.

Suivez les instructions et répondez aux questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience sur les marchés. Envoyez pour terminer une copie d’un justificatif d’identité.

Déposer des fonds : Pour acheter des actions Danone ou bien d’autres avec votre compte de trading, il va vous falloir déposer des fonds.

Pour alimenter votre compte, cliquez sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’écran. Inscrivez le montant du dépôt, la devise et la méthode de paiement.

Acheter des actions Danone : Vous voici équipé pour acheter des actions Danone simplement. Cliquez dans la section « Marchés » du menu situé sur la gauche.

Cliquez sur l’onglet « Actions » en haut de l’interface. Cela affichera toutes les actions disponibles chez eToro, classées par secteurs d’activité.

Tapez le nom de l’action Danone dans le champs de rechercher et cliquez sur « Investir en face de son nom ». Vous pouvez aussi parcourir la liste, puis cliquez sur « Acheter » sous le mini-graphique de l’action.

Choisissez ensuite le montant de l’achat. Vous pouvez aussi opter pour indiquer nombre d’actions à acheter. A ce moment, vous pouvez également enregistrer votre stop et votre limite

Finalisez en cliquant sur « Placer un ordre ».

eToro vous offre la possibilité d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier. Mais si vous êtes un adepte du day trading ou du scalping et que vous avez besoin d’utiliser un effet de levier, le broker eToro propose également des CFD.

Notez qu’il est possible d’investir dans un grand nombres d’entreprises françaises et internationales. Cela vous permettra notamment d’acheter des actions ArceloMittal, des actions Google ou encore des actions AXA.

Cours, cotation et évolution de l’action Danone

Le graphique de long terme de l’action Danone surprend par la régularité de sa progression depuis plus de 30 ans, l’action étant toujours ressortie plus forte de chaque baisse importante au cours de son histoire.

Le sommet historique de l’action Danone a été marqué récemment, au prix de 82 euros environ au mois de septembre 2019, pour terminer l’année vers 75 euros.

Le cours de l’action Danone a bien sûr été lourdement affecté par la pandémie de coronavirus en 2020, et elle a ainsi marqué un creux vers 52 euros le 12 mars. Elle n’a cependant que peu rebondi depuis, se contenter de consolider autour de 62 euros depuis plusieurs semaines.

Ainsi, il semble que l’action ait encore un potentiel de progression intéressant devant elle.

On notera que l’action Danone est un des titres qui composent l’indice CAC 40. Elle cote à la bourse de Paris sous le symbole BN et sous le code ISIN FR0000120644. Elle s’échange également sur le marché US de gré à gré et sur les bourses allemandes, italiennes, britanniques et suisses.

Pour finir, on relèvera que l’action Danone affiche une baisse de près de 19% sur les 12 derniers mois, une période au cours de laquelle elle a attint un plus bas à 50.26 euros et un sommet à 82.38 euros.

Fiche Danone : historique et particularités de la société

Danone S.A. est une multinationale européenne de produits alimentaires basée à Paris et fondée à Barcelone, en Espagne. La société est cotée sur Euronext Paris où elle fait partie de l’indice boursier CAC 40.

Danone vend ses produits dans 120 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,65 milliards d’euros l’année dernière. Elle emploie plus de 100.000 personnes, et ses ventes sont réalisées à 67% hors d’Europe.

Les activités de Danone sont classées en 4 grands domaines : Les produits laitiers frais, les eaux minérales, la nutrition infantile et la nutrition médicale. Ses revenus se composent à environ 30% de la nutrition spécialisée, 20% des eaux, et 50% des produits laitiers et équivalents. Les principales marque que possède la société sont Aptamil et Activia.

La longue histoire du groupe est faite de nombreuses fusions et revirements stratégies, et nous allons donc ici nous concentrer sur son histoire récente.

En juillet 2007, il a été annoncé que Danone avait conclu un accord avec Kraft Foods Inc (aujourd’hui Mondelēz International) pour vendre sa division biscuits, y compris les marques LU et Prince, pour environ 5,3 milliards d’euros. Toujours en juillet 2007, une offre de Danone de 12,3 milliards d’euros pour la société néerlandaise d’aliments pour bébés et de nutrition clinique Numico a été acceptée, créant ainsi le deuxième plus grand fabricant mondial d’aliments pour bébés.

Danone a ensuite racheté les sociétés du groupe Unimilk en Russie en 2010 et les activités de nutrition du groupe Wockhardt en Inde en 2012.

Depuis 2013, Danone a accéléré son développement sur le continent africain, notamment avec l’acquisition d’une participation de contrôle dans Centrale Danone au Maroc et de participations dans Fan Milk en Afrique de l’Ouest et Brookside au Kenya.

Aujourd’hui, le premier marché de Danone est les Etats-Unis, suivi de la Chine, puis de la France.

Pour résumer, les activités du groupe sont donc diversifiées, tant au niveau des produits qu’au niveau géographique, et Danone bénéficie d’une exposition à des marchés à fort potentiel de croissance.

Pourquoi investir dans Danone (BN) ?

Il existe de nombreuses raisons valables d’investir dans l’action Danone, qui présente de nombreux avantages faciles à identifier. Nous allons donc nous concentrer ci-dessous sur ce que nous considérons comme les 4 principaux points fort de la société et de son action, des qualité qui justifient selon nous l’achat de l’action Danone.

Un des leaders mondiaux de ses activités

Danone est le leader mondial des produits laitiers et des laits végétaux, mais c’est aussi le numéro 1 en Europe dans la nutrition médicale, et le numéro 2 mondial en alimentation pour enfants. Cette position enviable lui permet d’avoir un important pouvoir de fixation des prix, et lui permet de ne pas craindre la concurrence de nouveaux acteurs.

Le bon timing à long terme

Le graphique à long terme montre une hausse régulière du cours de l’action, qui a toujours rapidement récupéré, et est toujours montées plus haut après les crises importantes. L’action ayant assez rebondi depuis les creux marqués face au pire de la crise du covid-19, le cours actuel pourrait être idéal pour se position à l’achat à moyen-long terme.

Une entreprise diversifiée

Danone est présente dans plus de 120 pays. Son deuxième marché est notamment la Chine, et elle bénéficie d’une forte exposition en Afrique et en Inde, des zones à forte croissance qui lui assurent de solides perspectives de hausse des revenus. Mais Danone est également diversifée dans ses activités, son chiffre d’affaire provenant à 30% de la nutrition spécialisée, à 50% des produits laitiers, et à 20% des eaux.

Une activité relativement à l’abri des crises

Danone vend des produits de base tels que l’eau en bouteille, les yaourts et les aliments pour bébés, des produits vitaux qui restent achetés par les ménages même dans les pires crises. L’activité de Danone est donc relativement à l’abri des crises, même s’il est vrai que celles-ci freinent son développement et nuisent à sa rentabilité.

Prévisions : Quelles sont les perspectives d’avenir de Danone ?

Le groupe Danone a fait ses preuves par le passé, et c’est également le cas de son action, qui n’a généralement pas déçu les investisseurs. Mais qu’en est-il de l’avenir ? C’est ce que nous allons aborder ici en analysant les perspectives de l’action Danone sous différents angles.

Prévisions des analystes

Globalement, les analystes sont plutôt positifs pour l’action Danone, mais ils ne sont pas non plus unanimes. Sur les 29 analystes professionnels qui suivent l’action Danone répertoriés par S&P Global Rating, 16 recommandent d’acheter l’action Danone. Cependant, 9 affichent une position neutre, et 4 recommandent de vendre. Au final, à peine un peu plus de 50% des analystes recommandent l’achat de l’action Danone.

Prévisions financières

Le chiffre d’affaire de Danone a dépassé les attentes à chaque fois sur les 6 dernières publications de résultats trimestriels. Les résultats publiés le 21 avril 2020 ont révélé un chiffre d’affaires de 6.24 milliards d’euros, identique au trimestre précédent. Et le consensus anticipe également le même chiffre d’affaires pour le prochain trimestre. En ces temps incertains, cette forte stabilité des ventes est sans conteste un argument incitant à acheter l’action Danone.

Prévisions graphiques

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le cours de l’action affiche une progression très régulière à long terme. Pour résumer, l’histoire montre que les investisseurs sont récompensés en achetant l’action Danone sur ses creux. Or, le titre a marqué au mois de mars un creux de 3 ans, et n’a depuis que très peu rebondi. Il est donc encore largement temps de prendre le train en marché, en vue d’une hausse vers les récents sommets historiques de fin 2019 au-dessus de 82 euros. Cela représente un potentiel de hausse d’environ 30% aux cours actuels.

Conclusion : Faut-il acheter l’action Danone

Non seulement Danone est diversifiée dans ses activités et géographiquement, mais la société est également leaders dans plusieurs de ses activités. Elle vend des produits dont tout le monde aura toujours besoin, et est donc en quelque sorte à l’abri de la faillite.

En ce qui concerne le cours de son action, la chute depuis les sommets de la fin de l’année 2019, qui s’est accélérée avec la pandémie, représente un point d’entrée qui semble idéal pour acheter l’action Danone à long terme.

En ce qui concerne ses perspectives, les analystes sont majoritairement à l’achat, et le chiffre d’affaire est historiquement très stable, ce qui réduit les risques de forte baisse.

Acheter l’action Danone est donc un choix d’investissement qui semble particulièrement judicieux, et le timing semble de plus actuellement parfait !

Questions fréquentes

Quelle est la valeur actuelle d'une action Danone ?

Le cours de l'action Danone se situe actuellement vers 60 euros, soit environ 30% sous son sommet historique de 80 euros. Cela suggère un potentiel de hausse intéressant.

Peut-on compter sur des dividendes en étant actionnaire de Danone?

Non seulement les dividendes de Danone progressent d'année en année, mais ils sont de plus très généreux, représentant un rendement supérieur à 3% cette année et l'année dernière. Danone peut donc être considérée comme une valeur de rendement.

Les débutants peuvent-ils acheter l'action Danone ?

Danone est typiquement une action qui convient aux débutant, avec sa progression régulière, et ses activités protégées des crises. De plus, il s'agit actuellement du bon moment pour acheter l'action Danone d'après les études graphiques.

Quel est le meilleur broker pour acheter l'action Danone

Comme c'est le cas pour toutes les actions de l'indice CAC 40, il est très facile d’acheter des actions Danone en France. C'est sans doute possible via votre banque de tous les jours. Cependant, comme nous l’avons vu dans ce guide, eToro tout comme d'autres brokers en ligne offrent des services et tarifs bien plus avantageux.

Quels risques pourraient faire chuter le cours de l'action Danone?

Etant donné son recul face à la pandémie, et son comportement historique, ainsi que le caractère stable de son activité, il y a assez peu de facteurs qui pourraient sévèrement faire chuter le cours de l'action Danone actuellement.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#
David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.