actula banque hsbc rejoint finalement lindustrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

La banque HSBC rejoint finalement l’industrie crypto !

Après des moments d’hésitation, HSBC vient de faire une grande annonce en ce début du mois de février 2023. En fait, la banque  décidé de se lancer dans le secteur cryptographique. Tout est parti d’une offre d’emploi sur son site qui prévoirait particulièrement les services crypto.

La banque HSBC réalise un grand saut

L’année 2023 ne cesse pas de nous surprendre avec son lot d’annonces concernant l’industrie cryptographique. Bien évidemment, HBC n’a pas échappé à ce plein de surprises. La banque internationale vient de créer une sensation en rejoignant l’écosystème crypto. Pourtant, elle s’opposait catégoriquement à l’actif numérique.

Si l’on s’en tient à Finbold, la banque HSBC s’apprêterait à offrir des services de blockchain et de tokenisation. Au moment où nous rédigeons cet article, la principale concernée ne s’est pas encore prononcée sur cette bombe médiatique.

HSBC et secteur crypto

Toutefois, une offre d’emploi de HSBC laisse croire qu’elle est en passe de devenir un acteur de la crypto market. D’ailleurs, l’on constate que la banque est à la recherche des ressources nécessaires pour développer une meilleure stratégie crypto. Plus concrètement, elle recherche un représentant de l’entreprise auprès des clients, des organes régulateurs et de toute la cryptosphère.

HSBC se lance à la quête d’un directeur de tokénisation

De toutes les façons, HSBC recherche un directeur GPBW Digital Assets, un programme de tokenisation commercial. D’ailleurs, voici un extrait de l’offre d’emploi à cet effet :

Étant donné que les actifs numériques sont un nouveau sujet et que les considérations stratégiques et d’appétit pour le risque évoluent rapidement, le responsable de la tokenisation devra prendre des décisions commerciales et de projet complexes, qui contribuent à une initiative stratégique de grande valeur.

Le champ d’action du nouveau directeur va se limiter à la tokénisation des fonds crypto au sein de cette institution bancaire. Ce qui revient à dire que la nouvelle recrue devrait être outillée en matière de tokénisation et de garde des avoirs digitaux. En d’autres termes, les postulants devraient avoir une parfaite maîtrise du domaine de la finance décentralisée.

HSBC pourrait-il abandonner les MNBC au détriment des crypto-monnaies ?

En décidant de se rabattre finalement dans le secteur crypto, la banque HSBC n’a pas du tout tourner le dos aux MNBC (monnaies numériques des banques centrales). Point n’est besoin de rappeler que Noel Quinn, CEO de HSBC Group, reconnaît que ces devises sont stables et transparentes. Par conséquent, elles sont moins risquées que les monnaies numériques, et plus particulièrement des stablecoins.

D’ici le 13 février la phase de recrutement ‘achèvera avec la désignation du tout premier directeur de la tokénisation au sein de la banque britannique. A relever que cette offre d’emploi a été publiée après l’annonce officielle de HSBC Orion, une plateforme de tokénisation d’obligations.

Au final, la relation entre les banques et la crypto commence à s’implanter sur le marché financier. On ne le dira jamais assez, l’hiver crypto a sérieusement impacté le secteur bancaire. En plus, la faillite de FTX a poussé les grandes entreprises à miser sur l’actif numérique. Nous pouvons par exemple citer Société générale ou encore BNB Paribas.

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi. Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi. Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde. Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?