Accueil Guide de la banque Comment changer de banque rapidement et facilement ?

Le besoin de changer de banque peut être motivé par diverses raisons. Bien souvent, après avoir comparé les différentes offres disponibles sur le marché, la décision est prise de profiter de la meilleure d’entre elles. Quoi qu’il en soit, bon nombre de Français ignorent comment faire et ce qui les attend en effectuant cette procédure. Découvrez alors comment faire pour changer de banque facilement.

Dans ce guide, nous expliquons l’ensemble du processus de changement bancaire: comment choisir un nouveau compte courant qui répond à vos besoins, la procédure à suivre pour fermer votre compte ancien compte bancaire, et comment transférer vos fonds de manière simple et gratuite.

Comment changer de banque en 5 étapes ?

  • Etape 1: Comparer les offres bancaires disponibles avec Panorabanques
  • Etape 2: Ouvrir un nouveau compte bancaire
  • Etape 3: Transférer mon compte bancaire
  • Etape 4: Patienter que les changements soient confirmés
  • Etape 5: Clôturer l’ancien compte bancaire

Pourquoi changer de banque?

Les raisons qui motivent un changement de banque sont nombreuses. En voici les principales causes plausibles.

Des frais trop élevés

Les divers frais et commissions prélevés par les banques varient d’une institution à l’autre. Certaines proposent des tarifs exorbitants qui poussent de nombreux clients à aller voir ailleurs. À titre d’illustration, les frais de tenue de compte coûtent en moyenne dans les 18,5 € l’an dans une banque traditionnelle. Néanmoins, il existe des établissements qui vous facturent jusqu’à 70 € en une année.

Il en est de même pour les frais générés par les découverts bancaires. En cas d’écart conséquent, ces frais peuvent monter à hauteur de 300 € par an, tandis que d’autres banques ne vous sanctionnent pas vos dépassements.

Une qualité de service insatisfaisante

Une banque, c’est avant tout, une entreprise de service. Toutefois, la qualité laisse parfois à désirer dans de nombreux établissements, ce qui crée une insatisfaction globale des clients.

Qu’il s’agisse des programmes de fidélité ou la courtoisie des banquiers, les clients préfèrent aller là où l’herbe est plus verte. La plupart du temps, le conseiller n’est, pas non plus, à la hauteur des attentes.

Des offres plus attrayantes ailleurs

Face à la concurrence féroce qui se trouve au sein des banques, de nombreux établissements proposent des offres alléchantes pour attirer de nouveaux clients. Par exemple, il est de plus en plus coutumier de voir des banques octroyer une certaine somme d’argent aux nouveaux clients sous forme de bienvenue. Bien que ces sommes ne soient pas énormes (entre 50 € et 150 €, généralement), cette attention touche les clients.

Les taux d’épargne peuvent également varier d’une banque à l’autre. Ainsi, en choisissant d’autres établissements plus attrayants, les clients pourront faire fructifier davantage leurs placements.

Possibilité de se souscrire à un crédit immobilier

Il peut également arriver que la décision de changer d’établissement bancaire ne soit pas un choix, mais une contrainte. En effet, si une personne un compte dans une banque A et qu’elle souscrit à un crédit immobilier dans une banque B, il est possible que cette dernière lui demande d’y domicilier ses revenus pour diverses raisons. Le changement de banque est, donc systématique si la personne concernée souhaite obtenir un prêt.

Recherche de proximité avec sa banque

Dans le cas où une personne venait à déménager pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est possible qu’elle décide de changer de banque et d’opter pour un établissement plus proche d’elle.

La proximité de sa banque s’avère utile dans de nombreuses situations, surtout si vous rencontrez des problèmes qui nécessitent votre présence auprès de l’établissement.

Changer de banque : quelles sont mes options?

Changer de banque en ligne ou physique est à peu près le même. Il existe 2 principales possibilités pour changer de banque : réaliser les démarches soi-même ou en signant un mandat de mobilité bancaire, un process issu de la loi Macron qui simplifie vraiment la démarche. Nous examinons les deux options ci-dessous.

1. Réaliser les démarches soi-même

Voici comment cela se passe globalement si vous souhaitez effectuer les démarches vous-même :

  • Vous devez, avant tout ouvrir un compte dans la nouvelle banque de votre choix
  • Ensuite, vous devez recenser tous les prélèvements ainsi que les virements réalisés sur votre ancien compte et tenir informées toutes les entreprises réalisant des transactions avec ce compte du changement de banque. Pour cela, envoyez-leur un RIB du nouveau compte bancaire. Veillez, néanmoins, à l’avoir approvisionné à l’avance.
  • Vous devrez ensuite fermer votre compte bancaire en envoyant une lettre recommandée à votre banque avec accusé de réception.
Bon à savoir: Lors de vos démarches, ne clôturez pas trop tôt votre ancien compte. Ne le faites pas avant d’avoir prévenu les organismes ayant une relation avec ce compte. Envoyez également votre nouveau RIB à votre employeur en cas de domiciliation de revenus ainsi qu’à votre caisse primaire d’assurance maladie ou à votre mutuelle.

2. Signer un mandat de mobilité bancaire

Depuis 2017, les clients bénéficient d’un mandat de mobilité bancaire. Cela signifie qu’ils peuvent déléguer la réalisation des démarches liées au changement de banque à leur nouvel établissement. Ainsi, vous vous simplifiez la vie et ce, sans qu’aucuns frais ni commission ne soient demandés par votre nouvelle banque.

Les deux institutions vont entrer directement en contact afin que la nouvelle demande à l’ancienne banque de lui octroyer la liste des organismes qui réalisent des transactions régulières sur votre compte, ainsi que toutes les autres opérations relatives à votre ancien compte.

Votre nouvelle banque se charge de la clôture de vos anciens comptes 30 jours après que vous ayez signé le mandat de mobilité bancaire. Ainsi, vous pouvez changer de banque facilement.

Comment transférer mon compte dans une autre banque?

Transférer ses comptes dans une autre banque n’est pas difficile. Néanmoins, tous les produits bancaires liés à votre compte ne sont pas transférables d’une banque à l’autre. Ainsi, il est important de bien vérifier leur possibilité ou non de transfert au cas où vous changez de banque. Voici les détails concernant ceux qui peuvent être transférés et ceux qui ne le peuvent pas.

Les produits bancaires non transférables

Le compte courant

Le compte courant est intransférable d’une banque à l’autre. Si vous souhaitez changer de banque, vous êtes dans l’obligation de le clôturer et d’en ouvrir un nouveau dans le nouvel établissement. Ouvrez un nouveau au préalable, puis réalisez les transferts nécessaires avant de clôturer l’ancien.

L’assurance-vie

Une assurance-vie ne peut être transférée d’une banque à l’autre. Il est également déconseillé de la clôturer sous peine de perdre tous les avantages qui lui sont liés.

Le crédit immobilier

Un crédit immobilier ne peut être transféré d’une institution bancaire à une autre. Néanmoins, il est possible de le racheter, à condition que les taux d’intérêt aient beaucoup baissé.

Le livret A

Depuis 2012, le livret A n’est plus transférable d’une banque à l’autre. Il faut procéder à sa clôture avant d’en ouvrir un nouveau dans votre nouvelle banque.

Le livret développement durable et solidaire ou LDDS

Le LDDS, anciennement appelé LDD, n’est pas transférable. Vous devez le clôturer au préalable avant d’en ouvrir un autre auprès de votre nouvelle banque.

Les produits bancaires transférables gratuitement

Livret jeune

Les jeunes de 12 à 25 ans ont droit à leur propre compte bancaire, il s’agit du livret jeune. Ce livret peut être transféré d’une banque à l’autre en toute gratuité.

Livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire ou LEP peut être transféré d’un établissement bancaire à l’autre sans que l’on ne vous facture des frais supplémentaires.

Les produits bancaires transférables avec frais

Parmi les produits bancaires transférables, mais moyennant des frais, vous avez, entre autres, le Plan Epargne Logement ou PEL et le Compte Epargne Logement ou CEL. Il ne faut pas les clôturer pour éviter de perdre tous les avantages qu’ils ont générés. Pour les transférer, il faut :

  • Obtenir un accord préalable entre les 2 banques
  • Payer les frais de transfert entre 40 et 100 €
  • Patienter quelques semaines afin que l’opération s’effectue

Que devient le solde de mon compte ?

  • Le solde créditeur

Une fois que votre compte bien clôturé, le solde créditeur est reporté automatiquement au solde de votre compte dans la nouvelle banque, que vous ayez entrepris vous-même les démarches pour changer de compte ou que vous ayez opté pour un mandat de mobilité bancaire dans le cadre duquel la nouvelle banque se charge de tout.

  • Le solde débiteur

En cas de solde débiteur, vous êtes tenu de procéder à un remboursement du montant correspondant avant la clôture effective de votre ancien compte bancaire.

Que se passe-t-il avec les virements et prélèvements en cours ?

Lors de la procédure de clôture de votre ancien compte, tous les ordres de virement ou de prélèvement sont annulés, par vos soins ou par la nouvelle banque en cas de mandat de mobilité bancaire.

Ces ordres de virement et de prélèvement sont ensuite renouvelés auprès du nouvel établissement. Cette démarche va déclencher un transfert automatisé de l’ensemble des virements et prélèvements au niveau du nouveau compte bancaire.

Comment changer de banque ? Les démarches à prendre

Maintenant que vous avez une meilleure idée des raisons de changer de banque, que vous savez quelle banque choisir et quels produits peuvent être transférés, il est temps de passer aux démarches de changement de compte bancaire proprement dites. Suivez ces étapes pour changer de compte bancaire facilement, sans tracas.

Etape 1 : Trouver ma banque idéale

La première étape consiste à trouver une banque qui répond à vos exigences. Pour le faire, vous pouvez utiliser des comparateurs bancaires comme Panorabanques.

simulation crédit immobilier panorabanques

Panorabanques est un service qui compare un certain nombre de banques du marché pour trouver l’option la plus adaptée à vos besoins et vous faire économiser de l’argent. Pour en savoir plus sur ce service, lisez notre avis Panorabanques ici.

Nous avons passé en revue les meilleures banques pour 2024 ici. Jetez-y un œil pour comparer les meilleures offres en détail et trouver un compte adapté à vos besoins.

Etape 2 : Ouvrir un compte dans une nouvelle banque

Il vous faudra ensuite ouvrir un compte courant dans une nouvelle banque. Il s’agit d’une démarche à la fois simple et gratuite. Pour cela, allez à l’agence la plus proche de chez vous, ou rendez-vous sur le site web de la banque en ligne et remplissez le formulaire d’inscription en suivant les instructions.

Vous devrez renseigner diverses informations vous concernant et joindre des pièces justificatives, si nécessaires. Parmi ces pièces obligatoires se trouvent le justificatif d’identité et celui du domicile et éventuellement un justificatif de revenus.

Etape 3 : Transférer mon compte vers la nouvelle banque en signant un mandat de mobilité bancaire

Il s’agit du service qui engage votre nouvelle banque à remettre un nouveau RIB aux entreprises et organismes qui effectuaient des opérations sur votre ancien compte. De cette manière, votre compte bancaire va être transféré, en même temps que les différentes transactions avec des Tiers. Ces derniers peuvent alors directement continuer leurs transactions sur le nouveau compte, sans qu’il n’y ait de suspension.

La signature du mandat de mobilité bancaire permet de vous faciliter grandement la vie en n’ayant plus à contacter un par un les entités en relation avec votre ancien compte. Ce mandat peut être signé, soit lorsque vous remplissez le formulaire de souscription, soit après l’ouverture de votre compte en contactant votre service client.

Etape 4 : Patienter jusqu’à ce que tous les changements soient effectués

La prochaine étape est toute simple : attendre que les changements s’opèrent. Votre nouvelle banque dispose de 2 jours ouvrés pour contacter l’ancienne banque après avoir reçu votre dossier. Cette dernière aura 5 jours ouvrés pour lui répondre.

Après que l’ancienne banque ait transmis toutes les informations relatives à votre ancien compte, la nouvelle possède 5 jours ouvrés pour émettre le nouveau RIB à tous les organismes relatifs à votre compte. Ces derniers disposent de 10 jours pour le prendre en compte.

Globalement, les démarches ne doivent pas dépasser les 22 jours ouvrés. Les nouvelles banques mettent, généralement, à la disposition des clients, une rubrique dédiée afin que vous puissiez suivre l’évolution des démarches.

Etape 5 : Clôture de l’ancien compte

La dernière étape consiste à clôturer votre ancien compte. Il est possible de laisser à la nouvelle banque la réalisation de cette tâche. Dans le cas contraire, vous devrez faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque. Vous devez également renvoyer tous vos chéquiers et cartes bancaires à votre ancienne banque. Au moment de la clôture, le solde de votre compte doit être positif.

Une personne qui change de banque n’est pas obligée de changer de clôturer son ancien compte. En effet, aucune loi n’interdit la détention de plusieurs comptes bancaires provenant de banques diverses.

Au moment de la clôture de votre compte, vous devez prendre en compte certains détails tels que des chèques émis qui n’auraient pas encore été encaissés. Ils risquent d’être classés comme sans provision, entrainant une interdiction bancaire.

Vérifiez également tous les abonnements et les achats sur sites de e-commerce relatifs à votre ancien compte. Ils ne seront pas transférés automatiquement. Vous devez modifier vous-même les informations sur votre nouvelle carte bancaire via leur espace client.

Changer de banque comparatif : comparez les meilleures banques de 2024

Voici un comparatif de quelques banques qui pourraient être adaptées à vos besoins si vous désirez changer d’établissement, avec les meilleures offres de 2024.

Carte Zéro : la carte sans frais

Carte ZéroLa Carte Zéro Gold Mastercard est proposée par la banque Advanzia. Il s’agit d’une carte de crédit sans frais qui présente de nombreux avantages et s’accompagne de services qui se démarquent de la concurrence. Par exemple, elle permet un crédit allant jusqu’à 6 semaines, un paiement différé afin de régulariser un découvert bancaire ainsi qu’une facturation sans frais des achats à l’international.

Frais

  • Gestion de compte gratuite
  • Taux de crédit à 0 % pour les achats à condition de payer intégralement au moment de l’échéance
  • Crédit possible, mais facultatif (taux compris entre 5 et 20 % annuel en fonction du montant

Bunq, la néo-banque qui œuvre pour la préservation de la planète

Logo bunqBunq est une néo-banque qui a vu le jour en 2015 ayant pour vocation de proposer un véritable couteau-suisse en termes de produits bancaires. De cette manière, ses clients peuvent gérer leur argent comme ils le souhaitent, que ce soit pour les dépenses, pour l’investissement ou pour épargner. Bien évidemment, la sécurité de l’argent est assurée, comme il le serait dans une banque traditionnelle. Cerise sur le gâteau, cette banque œuvre pour la préservation de l’environnement.

Les clients ont le choix entre différents packages en fonction de leurs besoins et exigences :

  • Offre Travel pour les voyageurs
  • Premium bunq ou SuperGreen destiné aux particuliers
  • bunq Business ou Business SuperGreen destiné aux professionnels

Frais

  • Gratuit pour l’offre Travel
  • À partir de 7,99 € par mois pour une formule Premium
  • Paiement gratuit dans le monde entier
  • Frais de retrait à 0,99 € que ce soit en euros ou dans une devise étrangère

Anytime : la néobanque sans banque pour les particuliers et les entreprises

Logo AnytimeAnytime est une néo-banque fondée en 2012 qui ambitionne de devenir un leader en tant que banque FinTech aussi bien au niveau français qu’européen. Dans ce dessein, cet établissement innovant a tout mis en œuvre pour concevoir une offre bancaire simple, accessible et à moindre coût tout en assurant une bonne qualité de services.

Le compte bancaire sans banque Anytime permet aussi bien de gérer les comptes personnels ou professionnels. Voici les différents services dont les clients peuvent profiter :

  • IBAN français ou belge
  • Compte personnel ou professionnel
  • Mastercard physique ou virtuelle en fonction des besoins de chacun
  • Jusqu’à 20 cartes Mastercard
  • Jusqu’à 1000 cartes business virtuelles

Frais

  • Packages à partir de 9,50 € par mois
  • Transactions gratuites à l’international (pour les dépenses ou les retraits)

Sogexia, la banque digitale internationale

SogexiaSogexia est une banque en ligne qui existe depuis 2011. Elle propose la plupart des services disponibles auprès d’une banque « traditionnelle », mais se démarquant avec une transparence des frais. L’objectif de ses fondateurs était de proposer les meilleures solutions de paiement en exploitant les dernières nouveautés en termes de technologies et techniques. À partir de 2018, l’enseigne met à disposition un compte de paiement totalement digital qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. À souligner que Sogexia possède une licence qui lui permet de proposer ses services dans la zone SEPA (31 pays couverts).

Frais

  • Ouverture de compte gratuite
  • Opérations basiques gratuites (historique, tenue de compte, virement, réception d’un virement Sogexia)
  • 2 à 2,5 % sur les virements d’un compte autre que Sogexia et pour une alimentation à partir d’une carte bancaire
  • Carte MasterCard métal ou classique gratuite (hormis pour une carte commandée en ligne et pour un renouvellement)
  • Frais à partir de 1 € sur les retraits d’espèces, les opérations avec des devises et les paiements refusés…)

Récapitulatif des meilleurs offres 2024

Voici un récapitulatif des services et des frais pour 4 banques où vous pouvez transférer votre compte bancaire :

Solution bancaire Produit/Service Frais
Carte Zéro Carte de crédit classique, avec un délai de 6 semaines pour rembourser sans frais
  • Gestion de compte gratuite
  • Taux de crédit à 0 % pour les achats (sous conditions)
  • Crédit à un taux compris entre 5 à 20 % annuel
bunq Services bancaires complets en ligne avec carte bancaire
  • Offre Travel gratuite
  • À partir de 7,99 € par mois pour une formule Premium
  • Paiement gratuit dans le monde entierFrais de retrait à 0,99 € (en euros ou en devise étrangère)
Anytime Néo-banque s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, pour une meilleure gestion des finances
  • Pack de services à partir de 9,50 € par mois
  • Transactions gratuites à l’international (dépenses et retraits)
Sogexia
  • Solutions de paiement en ligne pour particuliers et entreprises
  • Banque en ligne avec carte bancaire prépayée
  • Opérations bancaires basiques gratuites
  • Entre 2 à 2,5 % sur certaines transactions (virement, alimentation par carte)
  • Carte Mastercard métal ou classique gratuite
  • Frais à partir de 1 € sur retraits d’espèces, opérations avec des devises et paiements refusés

Comment choisir une nouvelle banque? Les questions à se poser

Vous avez de bonnes raisons de changer de banque. Toutefois, le choix de la nouvelle banque est difficile. Il existe une multitude d’établissements qui proposent des offres toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Découvrez quelques points importants à retenir pour bien choisir votre nouvelle banque.

Quel type de banque souhaitez-vous choisir ?

Il existe 3 principaux types de banques : la banque traditionnelle, la banque à caisse régionale et la banque en ligne.

La banque traditionnelle désigne les banques disposant d’agences physiques habituelles. Ce qualificatif « traditionnelle » est apparu lorsque les banques en ligne ont émergé. À titre d’exemple, vous pouvez changer de banque Crédit Mutuel.

Les banques à caisse régionale sont des banques dont la relation de proximité avec la clientèle est plus prononcée. Les conseillers bancaires sont plus à l’écoute des clients et les services proposés sont plus personnalisés. Par exemple, vous pouvez changer de banque Crédit Agricole ou changer de banque Caisse d’Épargne.

Les banques en ligne sont plus récentes et plus modernes. Elles ne disposent pas d’agences physiques, et toutes les transactions se font via internet. Les offres proposées par les banques en ligne peuvent se montrer très attrayantes avec des frais relativement inférieurs à ceux des banques physiques.

Quels est votre profil et votre mode de vie ?

Le choix de votre nouvelle banque dépend de votre profil. Par exemple, votre âge et votre situation professionnelle vont influer sur la banque qui est la mieux adaptée à vos besoins. Certaines banques n’acceptent pas les autoentrepreneurs, tandis que d’autres réclameront une fiche de revenus mensuels, ce qui ne convient pas aux étudiants et aux personnes sans emploi.

Votre fréquence de déplacement à l’étranger ainsi que la taille de votre patrimoine vont aussi avoir des influences sur le choix de votre banque.

Quels sont vos projets et vos besoins ?

Vous devez également définir vos besoins pour déterminer quelle banque vous va le mieux. En effet, les services proposés par ces établissements sont variés et nombreux, et vous risquez de prendre la mauvaise décision, si vous ne tenez pas compte de vos besoins.

Posez-vous les bonnes questions afin de trouver une banque adaptée. Par exemple, quels sont les moyens de paiement que vous attendez de votre banque ? Avez-vous besoin d’un compte professionnel, d’un compte joint ou d’un compte courant ? Avez-vous besoin d’un conseiller pour gérer vos comptes ?

Quels sont les tarifs et frais proposés ailleurs et quels sont les frais pour changer de banque ?

S’il y a un point à vérifier avec minutie, c’est au niveau des tarifs et des frais proposés par les banques. Vous ne souhaiterez sûrement pas payer plus cher dans votre nouvelle banque. Vérifiez différents aspects tels que les frais de gestion de compte, les frais relatifs aux cartes bancaires, ou les tarifs des transactions à l’international.

Néanmoins, jetez également un coup d’œil sur les frais de découvert bancaire ou de chèque rejeté. En effet, s’il vous venait d’être dans le rouge à un moment donné, vous risquez de le payer cher, une fois le relevé bancaire entre vos mains.

Quelle est la qualité de service ?

Ce détail semble superflu, mais il s’agit souvent de l’une des principales raisons qui poussent les clients à changer de banque. La qualité de l’accueil, la réactivité du conseiller, la disponibilité et le professionnalisme du service client, voilà des facteurs qui mettent en exergue la qualité de service d’une banque.

Afin de déterminer la qualité de service, n’hésitez pas à consulter des forums et les avis des clients pour voir leurs retours concernant la banque en question. Ils sont les mieux placés pour juger de ce point.

Quels sont les modes de paiement proposés ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les modes de paiement au niveau des banques ont également évolué. Désormais, les cartes bancaires sont devenues incontournables. Les chèques et les paiements en espèce sont devenus des solutions presque obsolètes.

Parmi les cartes électroniques, il existe encore toute une panoplie de choix à disposition des clients. À vous de voir si les cartes proposées par les banques vous conviennent ou non. Vérifiez leurs tarifs, les conditions liées à leur utilisation et tous les services y afférant.

La banque est-elle en proximité ou facile à accéder en ligne?

Dans le cas d’une banque physique, il est préférable d’opter pour un établissement qui ne soit pas loin de chez vous ou facile à accéder en ligne. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez vous rendre rapidement auprès de votre conseiller.

De plus, les opérations courantes comme le dépôt de chèque et les retraits d’argent liquide sont plus faciles et plus rapides. Vous n’aurez pas à perdre votre temps à parcourir des kilomètres.

La banque dispose-t-elle d’un réseau international ?

Pour ceux qui voyagent beaucoup à l’étranger, il est crucial de prendre en compte ce critère. En effet, les coûts liés à des opérations bancaires dans une banque externe à son réseau sont exorbitants. Optez pour une carte bancaire internationale pour vous faciliter vos transactions et demandez à votre conseiller d’augmenter le plafond de votre carte en cas de besoin.

Un autre point, il est important que la banque est facilement joignable en cas de problème lors de vos déplacements à l’international.

La banque dispose-t-elle d’un service moderne?

La plupart des banques d’aujourd’hui proposent des services modernes et à jour avec l’époque actuelle. Afin de répondre efficacement aux besoins des clients, elles mettent à disposition divers services pratiques.

Par exemple, il est possible de consulter ses comptes directement via Internet sans avoir à se déplacer vers son agence. Vous vous servez uniquement de votre smartphone ou de votre tablette de là où vous êtes et vous obtenez votre solde. Ce genre de détail fait la différence entre deux banques concurrentes.

Nos 5 conseils pour changer de banque

Voici 5 conseils à prendre pour changer de banque.

1. Usez de la mobilité bancaire, c’est votre droit

Pourquoi vous rendre la vie difficile en procédant vous-même aux démarches de changement de banque, alors que la mobilité bancaire vous permet de laisser votre nouvelle banque s’en charger ! De plus, vous n’avez à payer aucuns frais ni commission suite à cette procédure. Tout se fait en quelques jours et vous avez juste à patienter.

2. N’hésitez pas à changer de banque, même si vous remboursez encore une dette

Les crédits que vous avez contractés auprès de votre ancienne banque peuvent être rachetés. Néanmoins, il est possible que cette banque vous ait obligé à effectuer une domiciliation d’une partie ou de l’intégralité de vos revenus suite à cet emprunt.

Vous pouvez, donc, changer de banque tout en alimentant régulièrement le compte prélevé afin de respecter les échéances de vos prêts. Veillez uniquement à ne pas accuser de retard dans le paiement de vos mensualités.

3. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire ailleurs sans fermer l’ancien

Du moment que vous êtes prêt à payer les frais liés à la tenue de l’ancien compte, vous pouvez très bien garder vos deux comptes. Néanmoins, pour ne pas faire face à des dépenses superflues, il est préférable de clôturer l’ancien compte. D’ailleurs, la fermeture de compte bancaire est une opération gratuite.

4. Considérez une banque en ligne

Une banque en ligne offre de nombreux avantages. Premièrement, ses produits et services sont à peu près similaires à ceux des banques physiques. Vous ne serez handicapé en rien sur ce point. Deuxièmement, vous pouvez gérer votre compte de manière autonome depuis n’importe où, sans que vous n’ayez à vous déplacer vers votre conseiller bancaire. Troisièmement, les banques en ligne ne vous facturent aucuns frais.

5. Choisissez bien votre future banque

Afin de ne pas avoir à changer de banque à chaque fois, pensez à bien comparer les banques avant de choisir la nouvelle. Évitez de vous précipiter sur la première venue et prenez une décision réfléchie. C’est ainsi que vous trouverez un établissement parfaitement en accord avec vos besoins.

Conclusion : comment changer de banque facilement?

La décision de changer de banque doit être mûrement réfléchie. Quelle que soit la raison qui vous motive, vous devez d’abord faire en sorte de sélectionner le meilleur établissement. La première étape de votre démarche consiste justement à comparer les offres disponibles pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un comparateur performant comme Panorabanques. Cette démarche est d’ailleurs très simple et ne requiert ni inscription ni engagement de votre part. Cet outil va comparer gratuitement jusqu’à 180 établissements en tenant compte des critères que vous aurez fournis.

Une fois que vous avez sélectionné votre future banque, vous pouvez ouvrir votre nouveau compte bancaire. Il vous faut ensuite procéder à la signature d’un mandat de mobilité bancaire. Cette étape est indispensable pour transférer vos opérations et transactions usuelles vers la nouvelle banque. En quatrième lieu, il ne vous reste plus qu’à patienter que la migration soit bien effective. Ce n’est que lorsque les différentes formalités sont bien finalisées que vous allez procéder à la clôture de votre ancien compte. À partir de là, vous pourrez utiliser pleinement votre nouveau compte.

Questions fréquentes

Que choisir entre banque traditionnelle et banque en ligne ?

Le choix dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous recherchez l’accompagnement détaillé d’un conseiller, il est préférable d’opter pour une banque physique. Si vous cherchez des tarifs qui sont à votre avantage et souhaitez plus d’autonomie dans la gestion de vos comptes, optez pour une banque en ligne.

Que choisir entre une banque en ligne et une néo-banque ?

La néo-banque est accessible depuis une application mobile spécifique, tandis qu’une banque en ligne l’est depuis son site officiel sur plateformes mobiles ou PC. La banque en ligne possède une licence bancaire, tandis que la néo-banque n’en dispose pas.

Changer de banque - combien ça coute?

La fermeture d'un compte bancaire devrait être totalement gratuite. Vous pouvez fermer la plupart des comptes bancaires quand vous le souhaitez sans être facturé, à tout moment et sans besoin de motif. Cela dit, certaines banques peuvent facturer des frais de clôture anticipée de compte si vous fermez votre compte bancaire très rapidement après l'avoir ouvert.

Quel est le délai d’un changement de banque ?

Un changement de banque peut s'effectuer en 22 jours ouvrables au maximum dans le cas où vous avez signé un mandat de mobilité bancaire qui inclut le transfert automatisé des virements et prélèvements. Cependant, certains changements de compte bancaire peuvent avoir une période de préavis d'environ 30 jours. Ce délai permet à la banque de s'assurer que vos dernières opérations ont abouti.

Est-il possible de transférer un compte courant d’une banque à l’autre ?

Cette opération n’est pas possible. Clôturez-le avant d’en ouvrir un nouveau dans la nouvelle banque.

Quels sont les produits bancaires que l’on peut transférer d’une banque à l’autre ?

Généralement, le livret jeune, le livret d’épargne populaire et le livret B peuvent être transférés de votre ancienne banque à la nouvelle.

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

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