Action MedinCell : Comment Investir dans MEDCL en 2021 ?

0
0

MedinCell est une société pharmaceutique française négociée sur Euronext Paris sous le symbole MEDL, et sous le code ISIN FR0004065605. Introduite en bourse en 2018, le titre a connu une très forte hausse fin 2020 et début 2021. Il convient donc de se poser la question de savoir si il faut acheter l’action MedinCell, pour 2021 et au-delà.

Dans ce guide, nous vous présenterons donc en détail MedinCell et son activité, en analysant également l’évolution du cours de son action depuis l’introduction en bourse. Nous analyserons également les points forts de l’action en bourse MedinCell et ses perspectives d’avenir, d’un point de vue technique et fondamental.

Enfin, nous vous présenterons un broker idéal pour acheter des actions. Bien qu’il ne propose pour l’instant pas l’action MedinCell, il est très réactif face aux suggestions de nouvelles actions, et présente, comme vous allez le constater, des avantages indéniables.

Comment investir dans l’action MedinCell : Guide complet

Nous vous présenterons dans cette section l’un des meilleurs brokers en ligne, eToro. Celui-ci ne propose pas encore l’action MedinCell, mais cela ne saurait tarder, puisque l’action est très populaire, et que ce courtier est particulièrement réactif en ce qui concerne les demandes d’ajout de nouvelles actions sur sa plateforme.

  • Choisir un broker en ligne fiable – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading eToro
  • Vérifier votre compte
  • Effectuer votre premier dépôt
  • Contacter le courtier pour proposer l’action MedinCell

Nous vous expliquerons maintenant, à l’aide d’un tutoriel étape par étape comment ouvrir un compte auprès de eToro et acheter des actions facilement et rapidement.

Étape 1 : Choisir un courtier fiable pour acheter l’action MedinCell

De très nombreux courtiers en ligne se partagent le marché, et tous ne se valent pas. Il est donc parfois difficile de faire son choix. Bien sûr, il existe plusieurs brokers fiables, mais il y en a un qui se démarque plus clairement que les autres. Il s’agit de eToro, que nous allons présenter en détail ci-dessous.

 eToro : un des leaders du trading en ligne

Le broker en ligne eToro a vu le jour en 2007, et dispose donc d’une ancienneté rassurante. Il est de plus triplement régulé,  à Chypre, mais aussi au Royaume-Uni, et en Australie. Ce site de trading est également réputé pour sa plateforme de trading particulièrement facile à prendre en main, et donc appréciée des débutants, tout en offrant toutes les fonctions dont les traders experts ont besoin.

Au sujet des frais, un élément également essentiel lorsqu’on choisit un broker, eToro affiche une politique imbattable, avec 0% de commissions pour l’achat d’actions. Par ailleurs, le courtier vous permet de choisir entre acheter des actions au comptant, ce qui permet de toucher des dividendes, ou les acheters via CFD, ce qui permet de bénéficier d’un effet de levier de 5.

eToro vous permettra par ailleurs de diversifier vos investissements bien au-delà des actions, puisqu’il propose une très large gamme de produits financiers. Il est par exemple possible d’y investir sur les crypto monnaies, les indices boursiers, les ETF et bien d’autres marchés.

Enfin, une autre caractéristique spécifique d’eToro est la qualité de son offre en termes de trading social. En effet, la plateforme de trading eToro vous propose de copier les positions des meilleurs traders, que vous aurez préalablement sélectionné en fonction de divers critères.

Avantages
  • Fonctions avancées de trading social et de copy trading
  • Pas de commission pour l’achat d’actions
  • Large gamme de produits financiers disponibles
  • Possibilité d’acheter des actions au comptant ou en CFD Trading
  • Courtier régulé dans l’UE
  • Application de trading mobile
 Inconvénients

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Quel que soit le broker que vous choisirez, l’étape suivant sera l’ouverture de votre compte de trading. Vous retrouverez dans la section suivante toutes les étapes à suivre dans le cas de eToro.

Remplir le formulaire de base

Pour commencer, vous devrez remplir le formulaire d’inscription de base. On vous y demandera des informations telles que vos noms, prénoms, email et numéro de téléphone. Choisissez aussi le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous servira à vous connecter sur la plateforme.

Cliquez ensuite sur le bouton “Créer un compte”. Vous accèderez ensuite immédiatement à la plateforme eToro. Vous pourrez la découvrir avec un compte de démo trading avant de passer à l’étape suivante.

L’application bourse eToro vous permet également de passer ces étapes, avec une procédure identique.

Étape 3 : Vérification du compte

Une fois la plateforme découverte, et lorsque vous serez prêt à acheter des actions Medincell, il faudra procéder à la vérification de votre compte. Il s’agit d’une procédure en deux volets.

Le premier concerne le questionnaire Know Your Customer (KYC). Il s’agit d’une série de question sur vos finances, votre expérience des marchés, et vos attentes en termes d’investissement. Il s’agit d’une obligation pour tous les brokers régulés en Europe. En effet, ils doivent s’assurer que leurs clients comprennent parfaitement le fonctionnement et les risques de produits financiers qu’ils leur proposent.

Vérifier l'identité

Le second volet de la procédure de vérification du compte eToro implique l’envois de deux types de documents justificatifs de :

  1. Votre identité (carte d’identité ou passeport)
  2. Votre domicile (facture récente d’électricité ou de téléphonie fixe, ou encore relevé bancaire)

Il s’agit aussi d’une obligation légale pour les courtiers solidement régulés.

Étape 4 : Déposer des fonds

Après avoir procédé à la vérification de votre compte, vous pourrez créditer votre compte d’argent réel pour commencer ensuite à acheter des actions. Pour cela, cliquez sur « Dépôts de fonds » en bas et à gauche de la plateforme eToro.

créditer eToro

Sur la page suivante, on vous demandera d’indiquer le montant à déposer, et de choisir la méthode de paiement à utiliser. Vous devrez également fournir les informations de paiement correspondantes.

Attention : Le minimum exigé lors de l’ouverture d’un compte chez eToro est de 200 $.

Étape 5 : Contacter eToro pour proposer l’action MedinCell

Pour finir, il faudra simplement envoyer un message à eToro via leur formulaire de contact.

action medincell suggestSur le site du broker, allez dans la rubrique Contact. Puis sélectionner “Suggestion” comme type de demande. Choisissez ensuite “Instrument” pour la prochaine section. eToro est en effet un broker réactif quant aux demandes de ses clients. Ainsi, votre requête pourra augmenter les chances de voir l’action MedinCell proposée.

Comment investir sur eToro ? 

Vous voulez déjà investir dans d’autres actions disponibles en attendant MedinCell ? Pour acheter des actions sur la plateforme eToro, le processus est particulièrement simple. Puisque l’action MedinCell n’est pas encore disponible sur eToro, nous prendrons ci-dessous l’exemple de l’action GameStop.

Pour trouver l’action que vous recherchez, vous devrez simplement taper son nom dans le champ de recherche en haut de l’interface eToro. Cliquer ensuite sur le bouton “Investir” en face du nom de l’action.

recherche GME etoroCela vous permettra d’ouvrir la fenêtre de passage d’ordre, sur laquelle plusieurs paramètres devront être renseignés.

acheter asana ordre

Vous devrez indiquer sur cette fenêtre le montant à investir en bourse, ainsi que l’effet de levier à appliquer. Il sera également possible lors de cette étape de choisir un stop et une limite. Confirmez l’achat d’action en cliquant sur “Placer un ordre”.

Vous pourrez immédiatement après suivre l’évolution de votre position en direct depuis l’interface eToro.

Bon à savoir : Il est possible d’investir sur de nombreuses actions sur eToro. Il est notamment possible d’y acheter l’action Airbnb, l’action DoorDash, l’action Google et de nombreuses autres.

Cours, cotation et prix de l’action MedinCell

L’action MedinCell est assez récente, puisqu’elle n’a été introduite en bourse qu’en 2018. Toutefois, son évolution a déjà connu quelques phases distinctes, que nous allons décrire dans cette section.


Les observations formulées sont réalisées sur la base du graphique hebdomadaire de l’action MedinCell reproduit ci-dessus.

Août 2018 – Mars 2020 : IPO et stabilité

Contrairement à certaines actions qui connaissent de violentes variations autour de leur introduction en bourse, les débuts de MedinCell sur les marchés financiers ont été plutôt calmes. Depuis son introduction en bourse en août 2018 jusqu’au mois de mars 2020, l’action MedinCell a en effet évolué sans tendance particulière, entre un creux à 5.45 euros et un sommet à 8 euros.

En mars 2020, l’action MedinCell a ensuite brièvement chuté, souffrant de la panique générale des marchés face à l’éclatement de la pandémie de covid-19. L’action a alors atteint un creux historique à 4.35 euros.

Avril 2020 : Explosion à la hausse pour l’action MedinCell

L’action de MedinCell a cependant ensuite littéralement explosé à la hausse en avril 2020, avec l’aide de plusieurs informations positives. La société a notamment reçu une subvention de 6.4 milliards de dollars de la part de United pour la recherche contre la malaria.

L’action a donc au début du mois d’avril 2021 rejoint un sommet historique de 20 euros, multipliant sa valeur par 4.5 depuis le creux historique marqué 3 semaines auparavant.

Avril – Mai 2020 : Correction

Après l’explosion haussière du début du mois d’avril, une correction était inévitable. Ainsi, à partir de la deuxième semaine d’avril 2020, jusqu’à début octobre, l’action Medincell a lentement annulé tous les gains enregistrés début avril. Elle valait un peu mois de 7 euros à la veille de la phase suivante, début octobre 2020.

Mai 2020 – 2021 : Tendance haussière

L’action MedinCell a ensuite entamé un rebond au début du mois d’octobre 2020, jusqu’à un pic à 16.75 euros à la mi-janvier 2021. Cela représente une hausse de 140% environ en 3 mois. L’action MedinCell a depuis corrigé, et vaut actuellement environ 12 euros, mais la tendance de fond reste positive, comme nous allons l’expliquer plus loin dans ce guide.

Fiche MedinCell : contexte, compagnie

Logo medincellMedinCell est une société biopharmaceutique, ou biotechnologique, en phase clinique. Cela signifie que ces produits en sont pour l’instant au stade la recherche, et qui ne sont donc pas commercialisés.

Elle agit dans divers domaines thérapeutiques. Au cœur de ses recherches se trouve la technologie propriétaire BEPO, que MedinCell combine à des médicaments et molécules déjà connus et disponibles.

Techniquement, la technologique de diffusion contrôlée et prolongée du principe actif, permet à MedinCell de rendre les traitements médicaux plus efficaces, notamment grâce à un meilleur respect des prescriptions médicales, et à une forte réduction de la quantité de médicaments nécessaires dans le cadre d’un traitement unique ou face à une maladie chronique.

La technologie BEPO permet de contrôler et de gérer la diffusion régulière d’un médicament selon une dose thérapeutique optimisée, et ce pendant plusieurs journées, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela s’effectue via l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt dont la longueur ne dépasse pas quelques millimètres, et qui est totalement biorésorbable.

Acheter l’action MedinCell est donc un pari sur l’avenir. La société travaille au développement d’un portefeuille de produits à action prolongée destinés à être injectés.

3 projets à haut potentiel pour le groupe

Actuellement, MedinCell travaille sur 3 projets majeurs utilisant sa technologie BEPO.

  • Un anti-psychotique en injection sous-cutanée en partenariat avec Teva Pharmaceutical. Ce projet en est actuellement à la phase 1 des essais cliniques.
  • La société travaille également sur une injection interarticulaire contre la douleur et les inflammations en partenariat avec AIC. Ce projet est actuellement en phase 2 des essais cliniques.
  • Enfin, le 3ème projet en cours de MedinCell concerne une injection sous cutanée contre la schizophrénie. Ce projet en est quant à lui à la phase 3 des essais cliniques.

En dehors de ces 3 projets majeurs, MedinCell effectue actuellement des recherches sur 9 autres produits au stade pré-clinique.

Basée à Montpellier, MedinCell emploie actuellement plus de 130 personnes emploie des personnes de plus de 25 nationalités différentes.

Actualités récentes de MedinCell

Au milieu du mois de février 2021, MedinCell a annoncé le succès de son augmentation de capital de 29,8 millions d’euros par le biais d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés français et internationaux dans le cadre d’une procédure accélérée de construction d’un livre d’ordres

Soutenue par un très fort intérêt lors de la constitution du livre d’ordres, l’augmentation de capital a été fixée à un prix légèrement inférieur de 8% au cours de clôture des actions de la Société sur le marché réglementé d’Euronext Paris le 10 février 2021 et a représenté 10,9% du capital social de la Société par l’émission de 2.414.255 actions nouvelles.

L’autre actualité récente marquant de MedinCell est l’annonce début mars 2021 des résultats d’une étude qui montre qu’aucun problème de sécurité n’est prévu qui empêcherait les autorités sanitaires d’évaluer l’utilisation de l’Ivermectine contre le Covid-19.

L’avis d’expert rédigé par un éminent toxicologue est une évaluation du profil de sécurité médicale de l’ivermectine, un médicament développé par MedinCell.

Elle est basée sur une analyse approfondie de plus de 350 articles et de sources Internet clairement identifiées et accessibles. L’analyse sera soumise sous peu par l’auteur à l’examen des pairs d’une revue internationalement reconnue.

Pourquoi investir dans l’action MedinCell (MEDCL) ?

Dans cette section, nous exposerons plusieurs arguments qui tendent à montrer qu’acheter l’action MedinCell est une bonne idée d’investissement pour 2021 et au-delà.

MedinCell développe un traitement potentiel contre le covid-19

Recherche MedincellEn date du 3 avril 2020, MedinCell a annoncé une solution de traitement contre le covid-19 se basant sur le travail des chercheurs d’une université australienne. Son procédé réduirait selon les études la charge virale de 99,98 % sous un délai inférieur à 2 jours via le ciblage d’une molécule nécessaire à la reproduction du virus.

MedinCell a ensuite annoncé le début des essais cliniques fin septembre 2020. En avril 2020, le Dr Danielle Roux-Sitruk, chercheur en pharmacie, a estimé « que l’emploi de l’ivermectine, comme celui de l’hydroxychloroquine, contre le Covid-19, est une piste intéressante, qui gagnerait à pouvoir être exploitée par les médecins généralistes ».

Par la suite MedinCell annoncé le 17 décembre 2020 des résultats positifs pour son étude clinique qui vise à « valider l’innocuité de l’ivermectine en administration continue en vue d’en tirer un traitement préventif ». Enfin, le 5 mars 2021, la société MedinCell a publié les conclusions d’une expertise détaillée sur la sécurité de l’utilisation de l’ivermectin.

Pour résumer, MedinCell travaille sur un traitement prometteur contre le convid-19. L’action pourrait ainsi exploser sir les autorités valident son autorisation.

Le secteur des biotechnologies est en vogue

Les secteurs biotechnologiques et de technologies médicales étaient déjà en vogue avant la pandémie de covid-19, et celle-ci a brutalement accéléré cette tendance. En plus du vieillissement de la population, qui nécessite de faire progresser la médecine, la pandémie de coronavirus a fait prendre conscience au monde de l’importance de la recherche médicale.

Et en tant que société développant une technologie médicale de point, MedinCell pourrait être une cible de choix pour les investisseurs intéressés par cette thèse d’investissement.

Le rebond post pandémique devrait profiter à toutes les actions

Enfin, un autre argument qui pourrait s’appliquer à toutes les actions concerne le rebond post pandémique. Malgré une amélioration, l’économie reste très dégradée suite à la pandémie. Elle est cependant appelée à rebondir en 2021 et au-delà. Cela devrait également soutenir les cours de bourse.

De plus, les plans de relance massifs mis en place un peu partout dans le monde génèreront des liquidités importantes dont une partie se retrouvera en bourse. Ainsi, MedinCell, comme toutes les autres actions, devrait en profiter, cumulant ce contexte général positif avec les avantages qui lui sont propres.

Prévisions et avenir de l’action MedinCell

La section ci-dessous sera dédiée à l’analyse des perspectives d’avenir de l’action MedinCell. Nous les étudierons d’un point de vue technique comme d’un point de vue fondamental.

Prévisions techniques

Du point de vue de l’analyse technique, on relèvera que la tendance de l’action MedinCell est haussière, ce qui confirme qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’achat.

Medincell - Graphique journalier techniqueOn remarque en effet sur le graphique journalier ci-dessus que l’on peu tracer plusieurs lignes de tendance haussières pour l’action MedinCell. Or, après avoir chuté depuis son pic du 20 janvier, le titre a récemment rebondi sur les lignes de tendance haussières précitées, et visibles en vert sur le graphique. L’action se trouvant toujours proche de ces lignes de tendance, le moment pourrait être idéal pour acheter.

De plus, les moyennes mobiles 100 et 200 heures sont orientées à la hausse, et la moyenne mobile 100 heures est passée au-dessus de la moyenne mobile 200 heures à la mi-janvier, ce qui constitue un signal positif qui confirme la tendance haussière de fond. ?

Une cassure au-dessus de 12 euros constituerait un signal haussier supplémentaire qui validerait l’opportunité. Dans ce contexte, on pourrait viser une zone se résistance située à 14 euros, avant le seuil psychologique de 15 euros. Puis, le sommet du mois de janvier à 16.75 euros, avant le sommet historique de l’année dernière à 20 euros.

A la baisse, une cassure sous le seuil psychologique clé de 10 euros constituerait un signal baissier majeur. Cela annulerait alors les perspectives techniques positives de l’action MedinCell.

Prévisions des analystes

L’action MedinCell étant assez récente, et affichant une capitalisation modeste, peu d’analyste la suivent. A vrai dire, S&P Global Rating n’en décompte actuellement qu’un seul.

Il affiche actuellement une recommandation à “Accumuler”, ce qui équivaut à un conseil d’achat. Son objectif de cours de 19 euros implique par rapport au cours actuel un potentiel de hausse de plus de 60%.

À retenir : L’analyse technique permet de déceler une tendance positive de fond pour l’action MedinCell, et la récent correction offre une opportunité d’achat idéale. De plus, le seul analyste professionnel qui couvre l’action affiche également un avis positif, et prévoit une hausse de plus de 60%.

Conclusion : faut-il acheter l’action MedinCell ?

MedinCell est une action qui offre de nombreux avantages. C’est en effet une action du secteur de la biotechnologie, un secteur particulièrement en vogue. De plus, MedinCell travaille sur un traitement contre le covid-19. Il pourrait faire décoller le cours de l’action si il est validé par les autorités sanitaires. Le contexte fondamental semble donc indiquer qu’acheter l’action MedinCell est une bonne idée d’investissement.

Les études techniques permettent également de déceler une tendance haussière de fond. Par ailleurs, une récente correction de l’action, qui n’a pas remis en question le biais technique haussier, fournit actuellement une opportunité d’achat idéale.

Si vous aussi vous souhaitez en profiter, nous avons pu voir au cours de ce guide qu’un des meilleurs brokers en ligne du marché est eToro. Il propose en effet une plateforme particulièrement intuitive, et ne facture aucune commission pour l’achat d’actions. Notez cependant que ce courtier ne propose pas encore l’action MedinCell. Fort heureusement, il accepte les suggestions de nouvelles actions, et se montre particulièrement réactif pour y répondre.

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos de l’action MedinCell.

Combien coûte une action MedinCell ?

L’action MedinCell vaut actuellement un peu moins de 12 euros. Cependant, sa tendance est haussière. Il n’est dont pas exclu qu’elle rejoigne rapidement son sommet historique marqué l’année dernière à 20 euros. Cela représente un potentiel de hausse d’environ 70% par rapport au cours actuel.

MedinCell verse-t-il des dividendes à ses actionnaires ?

MedinCell ne vend encore aucun produit, tous ses médicaments étant encore en phase d’essais cliniques. Par conséquent, elle ne réalise aucun bénéfice. Or, pour verser un dividende, une entreprise doit réaliser des profits. Notons cependant que le potentiel d’appréciation d’une action telle que MedinCell est bien plus important que celui des sociétés bien établies qui versent des dividendes.

L’action MedinCell convient-elle aux débutants en trading ?

Les variations historiques de l’action MedinCell sont claires. Il y a des tendances bien définies. Elle conviendra donc aux débutants, comme aux investisseurs expérimentés. Cependant, toutes les actions, et même tous les actifs, peuvent convenir aux débutant. Mais il faut prendre le temps de se former un minimum. Et surtout appliquer scrupuleusement un plan de trading cohérent, respectant une gestion du risque rigoureuse.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions MedinCell ?

Il existe actuellement peu de brokers qui proposent d’acheter l’action MedinCell. Mais celle-ci étant de plus en plus populaire, nombreux sont ceux qui devraient l’ajouter prochainement. A ce propos, l’un des plus réactifs, eToro, propose une plateforme particulièrement intuitive. Nous vous invitons à la tester, ce qui vous permettra d’envoyer un message à eToro en suggérant l’action MedinCell.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action MedinCell ?

Tous les traitements développés par MedinCell en sont encore au stade des essais cliniques. Ainsi, le principal risque qui pèse sur les actions MedinCell est que les résultats d’une de ces études, ou plus, ne soient pas favorable. Cependant, pour l’instant, tous les signaux à ce sujet son positifs.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here