La débâcle du FTX Token (FTT) reste d’actualité ce mercredi, alors que la cryptomonnaie a largement accentué ses pertes hier soir, rejoignant un creux à 2.67 $ dans la soirée, et affichant une chute impressionnante de 73% sur 24 heures et de plus de 81% sur une semaine au moment de la rédaction de cet article, alors que le FTT vaut 4.72 $.
Rappelons que les problèmes pour le FTT, le token natif de la plateforme d’échange FTX ont démarré en fin de semaine dernière, avec un article de Coindesk qui a révélé que Alameda Research, la société de trading du patron de FTX Sam Bankman-Fried, a massivement investi dans le FTX Token, créant un important risque de liquidité.
Binance, qui a mis le feu aux poudres, veut sauver FTX
Mais la chute du FTX Token n’a réellement commencé à accélérer que dans la nuit de lundi à mardi, après que le patron de Binance, qui a massivement investi dans le FTX Token, prévoit de liquidité sa position à la lumière des révélations qui ont été faites.
Comme nous l’avons souligné hier matin, cela a occasionné une violente chute de près de 30% en 3 heures, poussant dans un premier temps le FTT sur un creux juste sous les 15$, contre plus de 22 $ quelques heures plus tôt.
Le reste de la journée de mardi a donné lieu à des hésitations sur le FTX, qui a finalement marqué un nouveau creux à 14.38 $ dans l’après-midi.
Ensuite, dans ce sui a constitué un retournement de situation tout à fait inattendu, les patrons de FTX et de Binance ont successivement annoncé un projet de rachat de FTX par Binance, ce qui a immédiatement fait remonter le FTX Token à 20 $ environ.
Malheureusement, l’accalmie a été de courte durée puisque d’autres informations inquiétantes sont ensuite venues largement aggraver le plongeon du FTT, ce qui a d’ailleurs pesé sur le marché crypto dans son ensemble, le cours du Bitcoin ayant marqué un nouveau creux annuel à 17.260 $.
Des doutes renvoient le FTX Token (FTT) dans un violent plongeon
En effet, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Sam Bankman-Fried a annoncé aux employés de FTX que la plateforme a subi environ 6 milliards de dollars de retraits dans les 72 heures précédant mardi matin.
« Un jour moyen, nous avons des dizaines de millions de dollars d’entrées/sorties nettes. Les choses étaient plutôt moyennes jusqu’à ce week-end, il y a quelques jours », a écrit le PDG.
« Au cours des 72 dernières heures, nous avons observé approximativement 6 milliards de dollars de retraits nets de FTX », a-t-il écrit, ajoutant que les retraits sur la principale unité de FTX, FTX.com, sont « effectivement en pause », un problème qui serait résolu dans « un avenir proche ».
En plus de ces informations qui laissent craindre que la situation soit encore pire que précédemment évalué, le patron de FTX a semblé prendre avec des pincettes la proposition de rachat de Binance :
« La plupart des détails (de l’opération) ne sont pas encore réglés », a-t-il écrit, ajoutant qu’il n’avait pas de « réponse définitive » à propos de ce « en quoi consiste exactement la transaction » avec Binance et « quelles sont les entités qu’elle inclurait. »
Cela a semblé rendre le rachat incertain aux yeux des investisseurs crypto. Le FTX Token a ainsi immédiatement repris sa chute, rejoignant un creux historique à 2.67 $, un seuil sur lequel le FTT affichait une perte d’environ 90% par rapport à la veille.