Accueil La plateforme d’échange crypto dYdX ferme ses portes aux utilisateurs canadiens
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La plateforme d’échange crypto dYdX ferme ses portes aux utilisateurs canadiens

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

.A partir du 14 avril 2023, les canadiens n’auront plus accès  à dYdX. En fait, la plateforme vient de prendre cette décision amère. Cela fait suite de l’interdiction du trading de produits dérivés sur les crypto-monnaies par les autorités canadiennes. La plateforme d’échange crypto cessera alors ses activités dans ce pays.  Il est question pour l’équipe de développement de respecter la régulation en vigueur dans ce pays.

dYdX se retire du marché canadien

dYdX se retire du marché canadien

Dès le 14 avril prochain, il ne sera plus possible pour les investisseurs canadiens d’utiliser dYdX. Une fois de plus, les crypto-traders canadiens ne pourront acheter, vendre ou échanger les actifs numériques sur un exchange crypto supplémentaire. D’ailleurs, les ils ne peuvent plus s’inscrire sur la plateforme de trading décentralisé depuis la fin de la semaine dernière.

Toutefois, les investisseurs qui disposent déjà un compte de trading sur dYdX, peuvent encore négocier les crypto-monnaies tout au long de cette semaine. Point, n’est besoin de rappeler que la restriction de leur compte sera effective vendredi prochain. Passé ce délai de rigueur, ils ne pourront plus effectuer des retraits de fonds crypto. Il est important de préciser que les comptes des clients canadiens existants seront tout simplement fermés lorsqu’il sera 17 heures GMT ce 14 avril.

Dans un article de blog, la plateforme dYdX a tenu à notifier la cessation progressive de ses activités sur le territoire canadien. Plus loin, les dirigeants de l’exchange crypto n’ont pas caché leur intention d’abandonner le marché crypto du Canada d’ici la fin du mois. Et dans son communiqué, la plateforme a indiqué que :

dYdX ferme l’accès aux utilisateurs depuis le Canada. Nous sommes conscients que cette restriction peut perturber certains utilisateurs et regrettons tout inconvénient. Le 7 avril à 17 h UTC, dYdX n’autorisera plus les nouveaux utilisateurs situés au Canada à rejoindre l’exchange…

Nous espérons que le climat réglementaire au Canada changera avec le temps pour nous permettre de reprendre les services dans le pays.

Une fermeture de dYdX justifiée par la régulation stricte du Canada

S’il est vrai que le Canada est ouvert au marché des crypto-monnaies, il n’en demeure pas moins que le gouvernement a durci sa politique concernant ce secteur d’activités. A moins d’un an, les autorités canadiennes ont établies de nouvelles règles strictes aux crypto-monnaies. Par exemple, les contrats à terme ont été interdits dans ce pays. Cela se justifie clairement par le climat délétère que la faillite de FTX a semé au sein de la cryptosphère. L’inquiétude s’accentue après la publication d’un rapport qui accable FTX et Sam Bankman Fried d’une gestion « chaotique » et d’une organisation « hilarante ».

En fait, la décision de fermeture de dYdX n’est pas un fait anodin au Canada. Les autorités du pays ont mis en place de nouvelles restrictions concernant les plateformes de crypto-monnaies. A noter que le gouvernement canadien ne cache pas son intention de réguler les valeurs mobilières sur l’ensemble du territoire. Au-delà des restrictions supplémentaires relatives aux exigences d’enregistrement des bourses de crypto-monnaies, les canadiens ne peuvent plus faire le trading des produits dérivés. En d’autres termes, les crypto-traders canadiens ne peuvent plus acheter ou vendre tout actif numérique. Tout simplement, la crypto-monnaie est considérée comme une valeur mobilière.

De ce fait, la plateforme a indiqué ceci:

DYdX s’engage à assurer la transparence des décisions relatives aux produits et à démocratiser l’accès aux opportunités financières. Nous espérons que le climat réglementaire au Canada évoluera avec le temps pour nous permettre de reprendre nos services dans le pays.

Par conséquent, la plateforme dYdX quittera le Canada à cause des restrictions réglementaires asphyxiantes qu’imposent les autorités du pays. Bien évidemment, la plateforme pourrait revoir cette décisio. Mais, cela est possible au cas où le climat réglementaire s’améliore pour aider la plateforme à reprendre ses services.

Le Canada double la rigueur sur les plateformes d’échange crypto

Pour ce qui est des échanges de crypto-monnaies, les autorités du Canada chargées des valeurs mobilières ont encore renforcé les exigences d’enregistrement.

En effet, c’est la chute de plusieurs entreprises de la crypto-monnaie en 2022 qui motive les autorités canadiennes à resserrer leurs exigences pour la deuxième fois ces derniers temps. Bien plus, les sociétés cryptographiques ne sont également interdites de proposer des services qui impliquent des prêts, pour augmenter leur capacité d’investissement.

Selon les affirmations de la CSA, toutes les plateformes de crypto-monnaies souhaitant s’enregistrer doivent accepter les conditions requises. Ces dispositions demandent la séparation des fonds des entreprises et des fonds des clients d’une part et la signature d’un acte d’engagement d’autre part.

La précédente décision a tiré la sonnette d’alarme autorités canadiennes en valeur mobilière (ACVM). Du coup, les restrictions supplémentaires pour les conditions d’enregistrement dans les échanges des crypto-monnaies se sont annoncées au Canada. L’un des paragraphes de ces exigences d’enregistrement stipule que :

Il sera toujours interdit aux plateformes de permettre aux clients canadiens de conclure des contrats cryptographiques pour acheter et vendre tout actif cryptographique qui est lui-même un titre et/ou un dérivé.

En réalité, nous trouvons nécessaire de rappeler que les interdictions sur le trading ne sont pas nées au Canada. Plusieurs autres pays ont déjà pris des décisions de cette nature pour réguler les transactions dans le domaine des crypto-monnaies. Nous pouvons citer les Etats-Unis qui n’autorisent pas des opérations cryptographiques illégales depuis longtemps. Alors, des sanctions prévues à  cet effet pèsent toujours sur toutes les entreprises de trading ; qui essayent d’enfreindre les exigences de l’organe régulateur américain.

La plateforme dYdX offrait des bonus de dépôt d’environ 25 dollars, en septembre 2022. Les utilisateurs de cette plateforme ont bien bénéficié de ce bonus promotionnel de l’échange décentralisé. Au point où ses investisseurs sont mécontents des décisions prises par les autorités canadiennes, qui ne permettent plus à dYdX de proposer des offres à ses utilisateurs.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Alors que le marché connaît un recul en ce moment, la prévente gamifiée The Meme Games ($MGMES) attire les investisseurs. Il vient d’atteindre la barre des 250 000 $ dans sa prévente, alors que les JO de Paris démarrent dans 24 heures. Le mèmecoin officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 lève 250 000 $ dans son...

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

Le bull run crypto se poursuit depuis un certain temps maintenant et beaucoup remplissent leurs portefeuilles pour ce qui pourrait être un long rallye des prix. Ce cycle haussier est unique et différent des précédents, avec de nombreuses nouvelles cryptomonnaies surpassant jusqu’à présent celles bien établies. Sur cette note, nous devons examiner certaines cryptomonnaies que...

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?

SpacePay
Sponsorisé

SpacePay révolutionne les paiements crypto avec le token SPY : voici comment

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain