actumonnaieszloty polonais

Le zloty polonais

Le zloty est la devise de la République de Pologne depuis 1924. Il fut introduit afin de remplacer le mark polonais utilisé depuis 1919 mais qui fut discrédité par l’hyperinflation et le chaos monétaire suivant la Première Guerre mondiale et la formation de la République de Pologne. A l’époque, un zloty équivalait 1 800 000 marks polonais.

Envahie par les soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne reste sous la tutelle de Moscou jusqu’à la fin des années 80. A l’instar de nombreux pays de l’ancien bloc soviétique, suite à la disparition de l’URSS et à la transition démocratique, le zloty connait une forte dévaluation à cause d’une période d’hyperinflation. Les autorités décident alors de remplacer l’ancien zloty par le nouveau zloty en 1995 sur la base de 1 nouveau zloty = 10 000 anciens zlotys.

Membre de l’UE depuis 2004, la Pologne devrait adopter à terme la monnaie unique européenne. Cependant, pour l’instant, le pays n’est pas encore membre du système européen de convergence, ce qui retarde l’adoption de l’euro. En février 2009, le premier ministre libéral Donald Tusk a repoussé à 2015 l’adoption de la monnaie unique européenne. Dans le courant de l’année 2010, le gouverneur de la banque centrale a été encore plus flou, repoussant sine die le remplacement du zloty par l’euro. En fait, la crise économique et les déboires de l’euro hérités de la crise grecque ont incité à la prudence les autorités politiques et monétaires de Pologne.

Toutefois, en dépit de ce contexte défavorable, le zloty est une monnaie très attractive sur le marché des changes, notamment face à l’euro. De nombreux investisseurs profitent de la bonne santé économique du pays, étant le seul membre de l’UE à ne pas avoir subi de récession en 2009, pour placer leur argent sur le court terme sur le zloty. A la fin de l’année 2009, après une chute liée à la crise des subprimes, le zloty retrouve presque son niveau de 1999 face à l’euro.

La disparition tragique du gouverneur de la banque centrale Slawomir Skrzypek dans un accident d’avion qui a également tué le président Lech Kaczynski en 2010 n’a pas remis en cause la stabilité du zloty et la politique monétaire de la banque centrale. Elu par la Sejm en janvier 2007, Slawomir Skrzypek avait particulièrement bien préparé le pays à l’adoption de l’euro et est considéré comme l’un des artisans de la croissance économique polonaise en pleine crise mondiale.

La politique de la banque centrale depuis 2007 est d’assurer la stabilité du zloty et d’éviter une appréciation de la devise trop importante sur le marché des changes. En avril 2010, la banque centrale est d’ailleurs intervenue pour la première fois depuis l’instauration d’un taux de change totalement flottant en 2000 sur le marché des changes afin de limiter l’appréciation de la monnaie polonaise.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Les hackers d’Euler Finance, qui avaient récemment volé une somme importante de fonds au protocole, ont pris tout le monde par surprise en retournant une partie des fonds volés. Cette action intervient quelques jours après que les pirates ont indiqué leur ouverture à la discussion. Les observateurs notent également que les attaquants ont envoyé plusieurs...

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Les investisseurs en Bitcoin en Allemagne ont de quoi se réjouir, car les clients de 1 200 banques allemandes auront désormais accès à cette cryptomonnaie grâce à la plateforme de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Cette initiative permettra aux banques clientes de proposer des investissements en Bitcoin à leurs clients particuliers, offrant ainsi une nouvelle option...

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs