Accueil Monnaies Quelle est la monnaie polonaise ?

Le zloty polonais

Le zloty est la devise de la République de Pologne depuis 1924. Il fut introduit afin de remplacer le mark polonais utilisé depuis 1919 mais qui fut discrédité par l’hyperinflation et le chaos monétaire suivant la Première Guerre mondiale et la formation de la République de Pologne. A l’époque, un zloty équivalait 1 800 000 marks polonais.

Envahie par les soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne reste sous la tutelle de Moscou jusqu’à la fin des années 80. A l’instar de nombreux pays de l’ancien bloc soviétique, suite à la disparition de l’URSS et à la transition démocratique, le zloty connait une forte dévaluation à cause d’une période d’hyperinflation. Les autorités décident alors de remplacer l’ancien zloty par le nouveau zloty en 1995 sur la base de 1 nouveau zloty = 10 000 anciens zlotys.

Membre de l’UE depuis 2004, la Pologne devrait adopter à terme la monnaie unique européenne. Cependant, pour l’instant, le pays n’est pas encore membre du système européen de convergence, ce qui retarde l’adoption de l’euro. En février 2009, le premier ministre libéral Donald Tusk a repoussé à 2015 l’adoption de la monnaie unique européenne. Dans le courant de l’année 2010, le gouverneur de la banque centrale a été encore plus flou, repoussant sine die le remplacement du zloty par l’euro. En fait, la crise économique et les déboires de l’euro hérités de la crise grecque ont incité à la prudence les autorités politiques et monétaires de Pologne.

Toutefois, en dépit de ce contexte défavorable, le zloty est une monnaie très attractive sur le marché des changes, notamment face à l’euro. De nombreux investisseurs profitent de la bonne santé économique du pays, étant le seul membre de l’UE à ne pas avoir subi de récession en 2009, pour placer leur argent sur le court terme sur le zloty. A la fin de l’année 2009, après une chute liée à la crise des subprimes, le zloty retrouve presque son niveau de 1999 face à l’euro.

La disparition tragique du gouverneur de la banque centrale Slawomir Skrzypek dans un accident d’avion qui a également tué le président Lech Kaczynski en 2010 n’a pas remis en cause la stabilité du zloty et la politique monétaire de la banque centrale. Elu par la Sejm en janvier 2007, Slawomir Skrzypek avait particulièrement bien préparé le pays à l’adoption de l’euro et est considéré comme l’un des artisans de la croissance économique polonaise en pleine crise mondiale.

La politique de la banque centrale depuis 2007 est d’assurer la stabilité du zloty et d’éviter une appréciation de la devise trop importante sur le marché des changes. En avril 2010, la banque centrale est d’ailleurs intervenue pour la première fois depuis l’instauration d’un taux de change totalement flottant en 2000 sur le marché des changes afin de limiter l’appréciation de la monnaie polonaise.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion