Accueil 15 investisseurs portent plainte contre l’exchange crypto Binance
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

15 investisseurs portent plainte contre l’exchange crypto Binance

Décidément, la crypto a mauvaise presse en ce moment ! En effet, l’actualité crypto en 2022 a surtout porté sur des scandales ou la chute des cours. En France, l’exchange crypto Binance vient d’être poursuivi par un collectif de 15 investisseurs. Comme cadeau de Noël, on a connu mieux !

La plainte déposée contre l’exchange crypto Binance

Binance se serait bien passé de cette affaire ! Le géant des cryptos vient d’être poursuivi par un collectif de 15 investisseurs. La plainte a été déposée le 14 décembre 2022 auprès du procureur de la République. Elle concerne Binance France et Binance Holdings Limited. L’information est parue dans le journal Mediapart.

Mais alors, quel est le motif de la plainte ? Le contenu de la plainte comporte trois éléments principaux :

  • Violation du monopole des Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) ;
  • Pratique commerciale trompeuse ;
  • Recel d’escroquerie.

Les investisseurs à l’origine de la plainte assurent avoir perdu l’équivalent de 2,4 millions d’euros. Concrètement, ils reprochent à Binance d’avoir fait de la publicité sur les cryptos de façon illégale et trompeuse. En quel sens ?

Une publicité illégale et mensongère de Binance ?

En fait, la plainte repose sur deux aspects : la publicité de Binance sur le stablecoin UST et son statut auprès de l’AMF.

La chute de l’écosystème Terra

Tout d’abord, il est reproché à l’exchange crypto d’avoir fait de la publicité sur le stablecoin UST. Pour rappel, un stablecoin est un actif numérique adossé à une monnaie fiat et qui possède un cours stable.

Le stablecoin UST était adossé (peg) au dollar et était à la base de tout un écosystème crypto, le Terra. Malheureusement, suite à des difficultés financières, le cours de l’UST a décroché et a perdu son peg sur le dollar. Cela avait constitué les prémices de la chute complète de l’écosystème crypto Terra en mars 2022.

Cet épisode douloureux avait provoqué des pertes immenses et des remous sur l’ensemble du marché. A l’heure actuelle, le fondateur de l’écosystème crypto est d’ailleurs toujours recherché par Interpol. Pour les 15 investisseurs à l’origine de la plainte, les pertes se sont élevées à 2,4 millions d’euros. Et pour eux le coupable porte un nom : Binance !

En effet, fin 2021, l’exchange crypto avait lancé une campagne de publicité sur les réseaux sociaux sur le stablecoin UST. La plateforme faisait miroiter des « rendements très élevés pouvant aller jusqu’à 20 % ». Pour appuyer leur plainte, les investisseurs ont joint au dossier de nombreuses captures d’écran qui attestent d’une « intense activité sur les réseaux sociaux ». Par exemple, le journal Mediapart évoque un groupe Telegram appelé « Binance French ».

De son côté, Binance se défend de toute action illégale par la voix même de son PDG, Changpeng Zhao.

« Binance n’a pas fait de promotion en France avant d’être autorisé à le faire. Les groupes Telegram sont des forums communautaires mondiaux, que n’importe quel utilisateur de Telegram peut créer ou rejoindre volontairement. » Changpeng Zhao, PDG de Binance

Le statut de Binance auprès de l’AMF

En plus de la publicité de Binance sur l’UST, ce qui interpelle le collectif de la plainte, c’est le statut de Binance. A l’heure actuelle, il faut savoir que la plateforme Binance est enregistrée auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) comme un PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques). Ce statut lui permet de faire de la publicité au sujet de ses produits cryptos.

Le problème, c’est que Binance a obtenu la licence de l’AMF seulement en mai 2022. Autrement dit, au moment de leur publicité sur l’UST en 2021, l’exchange Binance n’était pas encore enregistré comme PSAN.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars