Accueil 2023 : La fin du bear market ?

L’année 2022 vient de s’achever et beaucoup voient dans 2023 des motifs d’espoir. La reprise sur le marché action initiée depuis plusieurs semaines semble ne pas avoir (encore) profité au marché crypto. Si beaucoup attribuent cela à l’effondrement de FTX, le marché crypto pourrait connaître une année 2023 plus heureuse que celle qui vient de s’achever. Voyons plusieurs paramètres à considérer avant de se prononcer !

Objectif numéro 1 : Restaurer la confiance des utilisateurs !

En 2022, Bitcoin et le marché crypto ont été malmené par des éléments internes et externes au secteur. Parmi les évènements internes majeurs, citons la chute de l’écosystème Terra en mai dernier, mais également l’effondrement de FTX, il y a de cela quelques semaines. Deux évènements majeurs qui en plus des contagions économiques ont un impact majeur sur la confiance des utilisateurs. 

Désormais, il semblerait qu’une inversion de tendance sur le marché crypto soit plus à rechercher parmi les paramètres internes au marché. Et le premier facteur à satisfaire se trouve au niveau de la confiance des utilisateurs, mise à mal par une année de scandales. Un chantier auquel s’attèlent déjà les plus gros acteurs, à l’instar de la plateforme Binance qui appelle à plus de transparence des acteurs.

Pour y parvenir, les pistes ne manquent pas. A commencer par le fait de rendre les réserves des plateformes plus facilement auditables ou encore en passant par des tiers dépositaires pour le stockage des fonds des clients. Sur le point de la transparence, l’industrie crypto a encore de gros progrès à faire. Et elle risque bien d’être challengé en 2023 sur ce point.

Les décisions de politiques monétaires tiendront encore le haut du pavé !

Si les marchés à risque ont souffert en 2022, c’est aussi en grande partie à cause des politiques monétaires menées par les banques centrales du monde entier. En 2020, les vannes ont été ouvertes afin de limiter l’impact négatif de la crise sanitaire. Mais après plusieurs mois, cette utilisation généreuse de la planche à billets s’est traduite par d’importants niveaux d’inflation. Au pays de l’Oncle Sam, les 10 % ont été allègrement dépassé courant de l’été dernier. Du jamais vu depuis les années 1980.

Si la FED semble avoir éteint l’incendie, celui-ci n’est pour autant pas totalement maitrisé. Et 2023 pourrait voir la banque centrale américaine continuer sur sa politique de rehaussement des taux. Mais dans une moindre mesure. Si la banque centrale américaine a augmenté ses taux de 75 points de base à 4 reprises l’an dernier, elle reste sur deux augmentations plus modérées, à 50 points de base. Pour la prochaine réunion programmée le 1 février prochain, le consensus table pour la première fois sur une hausse de 25 points de base. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, accessible depuis la plateforme CMEGroup.

Les décisions de politiques monétaires tiendront encore le haut du pavé !  

Sur les marchés à risque, une confirmation du ralentissement pourrait effectivement jouer le rôle de catalyseur haussier. Mais attention au rebond que pourrait faire l’inflation. Sur ce point, les marchés attendent un sixième mois de baisse consécutif sur une période glissante de 12 mois. Mais attention, car si la FED semble avoir réussi à juguler l’inflation, la banque centrale américaine va devoir jongler avec le risque de récession. Et en cas de récession des principales économies du globe, l’impact sur les marchés à risque pourrait s’avérer dévastateur.

Quid du sentiment de marché ?

Certaines plateformes à l’instar de CryptoQuant mettaient récemment en avant les ventes massives de portefeuilles détenant leurs actifs depuis une longue période. Un élément qui pourrait encore faire glisser le cours des actifs cryptos dans les mois à venir. Mais la fameuse purge qu’évoquent beaucoup d’analystes semble donc se poursuivre, ce qui pourrait être bénéfique dans une optique de plus long terme.

Si l’on en croit un rapport publié à la mi-décembre par la même plateforme, la vision des investisseurs sur l’industrie crypto s’améliore. Pour certains acteurs majeurs de l’industrie crypto, 2023 pourrait aussi être une seconde année baissière. C’est notamment l’avis de David Marcus, le PDG de Bitcoin Lightspark, également connu pour avoir été l’un des leaders de la branche crypto chez Meta et chez PayPal. Invité à se prononcer sur l’avenir du secteur crypto, l’homme d’affaire a livré une vision plutôt pessimiste du marché. En arguant qu’il faudrait plus qu’un an pour retrouver la confiance des utilisateurs et des investisseurs. Selon lui, il faudrait plutôt attendre 2024 pour repartir sur un cycle haussier. Rappelons que l’année 2024 sera celle du prochain halving Bitcoin. Un élément qui a toujours été historiquement un levier haussier pour le marché.


Lire aussi : Crypto : Les 8 évènements qui ont marqué l’année 2022

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token