Invité à prendre la parole à l’université de Naples ou il a reçu un diplôme honorifique, Tim Cook, le PDG de la marque Apple a présenté aux employés les qualités que son entreprise recherchait en priorité. Selon lui, Apple accorderait une importance particulière à quatre qualités différentes. Au cours de l’entretien, il a également rappelé aux étudiants venus l’écouter l’importance de vouloir améliorer ce qui est déjà en place. Zoom sur les éléments qu’il a pu mettre en avant lors de son intervention !
1 – Collaboration
Selon Tim Cook, la collaboration est une compétence charnière pour intégrer les rangs de l’entreprise à la pomme. S’il s’agit d’un élément recherché par de nombreuses entreprises, Apple y est particulièrement sensible. Comme l’explique Cook qui met également l’accent sur le travail en équipes réduites :
La capacité à collaborer avec ses collègues est l’une des principales compétences que doit posséder toute personne souhaitant travailler chez Apple. Nous pensons que de solides contributions individuelles sont vraiment essentielles, mais deux personnes fortes qui travaillent ensemble peuvent faire un travail extraordinaire, et les petites équipes peuvent faire des choses incroyables.
Selon le PDG d’Apple, la collaboration favorise aussi l’émergence d’idées et de points de vue différents. Un élément qu’il juge extrêmement positif pour l’entreprise, qui mise énormément sur sa capacité à innover. Selon lui, la collaboration au sein d’Apple serait l’un des facteurs clés du succès de l’entreprise californienne.
2 – Créativité
Devant un parterre d’étudiants, Tim Cook a énoncé une deuxième qualité primordiale pour être embauché chez Apple : la créativité. Sur ce point, il met notamment en avant l’aptitude à réfléchir différemment :
Nous recherchons des personnes qui pensent différemment, qui sont capables d’examiner un problème et de ne pas se laisser enfermer dans le dogme de la façon dont ce problème a toujours été considéré. Nous recherchons donc des personnes qui feront le tour du problème, l’examineront sous différents angles et feront preuve de créativité pour trouver des solutions.
Sans le citer, Tim Cook évoque d’une certaine manière la sérendipité, un concept qui théorise les découvertes par accident. Sans créativité, difficile de trouver de nouvelles manières d’appréhender une situation. À ce sujet, Apple investit énormément dans la recherche expérimentale.
3 – Curiosité
La marque à la pomme, valorisée à plus de 2 000 milliards de dollars porte aussi un œil attentif aux profils curieux. Selon Cook, il n’existerait d’ailleurs pas vraiment de questions foncièrement idiote. Ainsi, pour dénicher ses profils, Apple aurait tendance à privilégier des personnes qui posent beaucoup de questions. Le PDG de l’entreprise considère d’ailleurs que ces profils sont les plus challengeant pour les équipes en place :
C’est étonnant quand quelqu’un commence à poser des questions comme le ferait un enfant, comment cela met la pression sur la personne pour réfléchir aux réponses vraiment profondément. Et donc, nous recherchons cette curiosité innée chez les gens.
Par ce biais, l’objectif serait de systématiquement recentrer l’attention sur l’utilité d’une tâche.
4 – Expertise
Comme toute entreprise, Apple cherche à s’entourer de personnes ayant une expertise précise dans un domaine. En plus de ça, l’entreprise est en capacité de dénicher les meilleurs profils dans chaque domaine. Grâce à l’aura de l’entreprise, mais également par son aptitude à proposer des conditions de travail parmi les plus avantageuses du marché.
Si nous faisons quelque chose dans le domaine du design industriel, nous avons besoin de quelqu’un qui connaît le design industriel et qui possède un ensemble de compétences dans ce domaine, que ce soit depuis l’université ou depuis son travail
Pour Tim Cook, posséder ces quatre qualités contribuerait fortement à maximiser vos chances d’être embauché chez Apple ! Dans son intervention, le successeur de Steve Jobs a aussi mis en avant sa propre vision du travail :
Les gens doivent travailler pour une raison plus grande qu’eux-mêmes. Il faut donc avoir une vision de l’entreprise qui consiste à servir le client et à améliorer sa vie d’une manière ou d’une autre.
Pour beaucoup, les qualités citées peuvent être considérées comme cliché. Car il s’agit d’éléments recherchés par la très large majorité des entreprises.