Les générations Z et Y (Millenials, ou du millénaire) augmentent en taille et en pouvoir d’achat, au détriment des baby-boomers, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à des mutations dans les habitudes de consommations qui auront de profondes conséquences sur l’économie. En effet, selon un récent rapport du cabinet d’analyse Cowen, ces générations représentent déjà environ 20 % des dépenses annuelles aux États-Unis.
Par ailleurs, les consommateurs de la génération Z et du millénaire devraient représenter environ 68 % de la population mondiale d’ici 2028, contre 50 % aujourd’hui, selon le rapport. De plus, on estime que ces générations hériteront d’environ 60 000 milliards de dollars de richesse d’ici 2050, ce que Cowen qualifie de “plus grand transfert de richesse de l’histoire”.
Dans ce contexte, les analystes de Cowen ont sélectionné les actions qui devraient selon profiter le plus des changements de consommations induits par le changement de génération dominante. En plus des commentaires de Cowen, nous avons ajouté ci-dessous pour chaque action l’objectif moyen des analystes professionnels.
Action Amazon
Le géant du commerce électronique est une destination de choix pour les clients de la génération Z et du millénaire. Selon une étude de Cowen, 60% des 18-34 ans ont en effet cité Amazon comme leur canal d’achat préféré.
- Objectif moyen des analystes pour l’action Amazon : 4200$ (potentiel de hausse de +28%)
Action Chipotle Mexican Grill
Les générations Z et Y sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de considérer la transparence alimentaire comme un facteur important, selon Cowen. Commander de la nourriture en ligne et utiliser des services de livraison est également populaire parmi la génération Z et les milléniaux, selon l’enquête. Le cabinet apprécie dans ce contexte Chipotle Mexican Grill, qui permet selon lui de capitaliser sur ces deux tendances alimentaires en un seul placement.
- Objectif moyen des analystes pour l’action Amazon : 1980$ (potentiel de hausse de +10%)
Action Lululemon
L’attrait de la marque de vêtements d’athlétisme Lululemon croît rapidement parmi les jeunes acheteurs, selon Cowen. Dans le segment des vêtements de style de vie décontracté, 9 % des jeunes de 18 à 24 ans préfèrent Lululemon, contre 4 % en 2019 selon l’enquête menée par le cabinet.
- Objectif moyen des analystes pour l’action Amazon : 472$ (potentiel de hausse de +18%)
Action Poshmark
Avec la durabilité en ligne de mire pour la génération Z et les milléniaux, davantage de jeunes clients achètent des articles d’occasion. Le nombre de 18 à 34 ans qui achètent des vêtements, des chaussures ou des accessoires d’occasion en utilisant une place de marché de revente a augmenté de plus de 30% sur un an. Dans ce domaine, le rapport de Cowen a mis en lumière Poshmark, qui possède la plus grande base d’utilisateurs par rapport à des entreprises comme StockX et GOAT.
- Objectif moyen des analystes pour l’action Amazon : 43$ (potentiel de hausse de +75%)
Action PayPal
Les solutions de paiement numérique pour les achats sont sans doute un des domaines dans lesquels il existe le plus grand fossé entre les nouvelles générations et les anciennes. Dans ce domaine, Cowen a cité PayPal, le portefeuille numérique le plus populaire pour les achats en ligne et en magasin. En effet, 51 % des membres de la génération Z et des milléniaux ont utilisé la plateforme pour payer un achat au cours des trois derniers mois.
- Objectif moyen des analystes pour l’action Amazon : 336$ (potentiel de hausse de +31%)