Accueil 73 entreprises cryptos en passe d’être enregistrées en Italie ?
Crypto-monnaies

73 entreprises cryptos en passe d’être enregistrées en Italie ?

La crypto est encore un domaine émergent. Aussi, les régulations au niveau européen tardent à se mettre en place. En attendant, chaque pays dispose de son agence de régulation. Pour être dans les clous, les fournisseurs de service crypto doivent respecter les dispositifs en place. Prenons l’exemple de l’Italie qui vient d’ouvrir la porte à 73 entreprises cryptos.

L’Italie ouvre la porte à 73 entreprises crypto pour opérer dans le pays

En France, l’AMF est l’organisme en charge d’enregistrer et de délivrer les licences aux entreprises financières et donc crypto. En Italie, l’équivalent de l’AMF se nomme OAM, Organismo Agenti e Mediatori.

Mercredi 5 octobre 2022, on apprenait ainsi que l’OAM avait enregistré 73 entreprises cryptos. Parmi les firmes cryptos concernées, on retrouve de grands noms, bien connus de la cryptosphère comme Coinbase, Binance ou encore Crypto.com. Hasard du calendrier, l’exchange américain Crypto.com a d’ailleurs obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF il y a quelques jours à peine.

Pour être précis, ces entreprises ont fait l’objet d’un enregistrement en tant que VASP. VASP est un acronyme anglais qui signifie Virtual Asset Service Providers. Concrètement, ces entreprises sont désormais identifiées en Italie comme étant des fournisseurs de services d’actifs numériques. Est-ce à dire qu’elles sont licenciées ? Loin de là !

« Il faut se rappeler que l’enregistrement en tant que VASP auprès de l’OAM n’est pas la fin de la procédure mais simplement une première étape. » Martin Erhold, Responsable politique publique chez Bitpanda

De l’enregistrement à la licence… un long chemin !

En fait, l’enregistrement en tant que VASP est simplement la première étape de la procédure qui pourrait aboutir à la licence in fine. Pour obtenir cet enregistrement, il suffit simplement de fournir une dizaine d’information du type : adresse email, code fiscal, adresse des bureaux, etc. A ce stade, la seule difficulté est donc pour ces entreprises de fournir une adresse en Italie alors même que pour la plupart, leur centre social n’est pas en Italie. Binance a ainsi donné l’adresse de l’un de ses bureaux situés à Lecce (région Pouilles en Italie). De leur côté, Crypto.com et Coinbase ont fourni une même adresse à Parme.

« Ce n’est pas comme une licence au sens propre du terme. Cela ne signifie pas que vous avez passé avec succès l’examen des régulateurs. » Francesco Dagnino, Lexia Avvocati, un cabinet d’avocat

 

« Toutes les VASP vont maintenant faire l’objet d’une étude minutieuse en rapport avec leur respect des règles AML et auront besoin de démontrer que leur implémentation est efficace. » Martin Erhold, Responsable politique publique chez Bitpanda

Avec cet enregistrement en poche, ces entreprises sont mises dans les tuyaux pour obtenir une licence. Cet enregistrement peut être vu comme une assurance qu’elles seront étudiées par les agences italiennes compétentes.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de bien vendu, de sa durée de détention, de la situation personnelle du vendeur et de sa résidence fiscale.  Quelles sont les ventes concernées ? L’imposition des plus-values immobilières concerne les ventes de biens immobiliers situés en France, qu’il s’agisse de terrains, de maisons, d’appartements ou...

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops