Accueil Acala Network piraté : le stablecoin aUSD s’effondre
Crypto-monnaies

Acala Network piraté : le stablecoin aUSD s’effondre

L’écosystème crypto traverse une période particulièrement difficile sur le plan de la sécurité de ses protocoles ; les piratages se multiplient et ciblent principalement le secteur de la finance décentralisée (aussi désignée sous le nom de DeFi). En effet, au moins huit piratages ont eu lieu récemment dont quatre pour le seul mois d’août. Le dernier en date a ciblé Acala Network.

Basé sur Polkadot (DOT), le stablecoin décentralisé aUSD d’Acala Network, qui a pour rappel été lancé au mois de juin dernier, a été victime ce dimanche aux alentours d’une heure du matin (GMT+2) d’une attaque qui lui a fait perdre son ancrage au dollar australien.

En conséquence son prix a énormément chuté et sa valeur est descendue de plus de 99 %, si bien qu’il est passé en dessous de la barre de 0,1 dollar sur l’exchange KuCoin, l’un des rares qui avait autorisé le listing de cette cryptomonnaie. En outre il se négocie actuellement à 0,00898 dollar, soit une baisse de près de 9 % sur les dernières 24 heures et de 99,1 % en une semaine.

Au même moment le jeton Acala (ACA) souffre de cette récente débâcle et a subi une baisse de plus de 7,5 % en une seule journée, un pourcentage qui monte à 18 % si on regarde l’évolution du prix sur la semaine entière.

Retour en détail sur la mise en place de ce piratage et le mode opératoire des hackeurs

Comme évoqué précédemment, c’est au cours du week-end dernier qu’un groupe d’individus malveillants et doués de connaissances informatiques poussées ont réussi à trouver une faille de sécurité dans le pool de liquidité iBTC-aUSD. Ce dernier venait justement d’être mis en place par le réseau Acala, mais la clique de hackers a exploiter une faille afin d’émettre plus d’un milliard de jetons aUSD, qui est le stablecoin d’Acala.

Acala Network a confirmé le piratage et a également déclaré via un message publié sur Twitter que le problème avait été identifié. Les responsables du réseau soulignent :

« La mauvaise configuration a été corrigée et les adresses de portefeuille qui ont reçu l’aUSD émis par erreur ont été identifiées, avec un suivi des activités en chaîne concernant ces adresses en cours. Sur la base d’un traçage préliminaire en chaîne, plus de 99 % des aUSD émis par erreur restent sur la parachain Acala, une petite proportion d’aUSD émis par erreur étant échangés contre ACA et d’autres jetons sur la parachain Acala ».

Victor Young a réagi face à l’incident et décrit l’infrastructure de Polkadot comme étant sécurisée, mais que ce n’est cependant pas le cas pour des protocoles comme Acala qui se sont construits petit à petit sur la plateforme. En outre, le fondateur et architecte réseau de la startup crypto Analog poursuit et déclare à ce sujet :

« Bien que la cause exacte de l’attaque n’ait pas encore été déterminée, les premières investigations pointent vers une faille dans un contrat intelligent gérant le pool de liquidité iBTC/aUSD que les pirates ont compromis pour frapper des jetons aUSD ».

Des problèmes de sécurité de plus en plus fréquent sur l’écosystème crypto ?

En janvier 2022, le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin avait mis en garde contre les risques de sécurité de l’écosystème crypto, notamment en ce qui concerne les liés ponts inter-chaînes. Il faut garder à l’esprit que les ponts inter-chaînes sont considérés par les pirates comme des prises de choix et cela en raison de leur vulnérabilité.

Précédemment, les trois plus grosses attaques dans le secteur de la DeFi au cours de l’année passée ont toutes visées des ponts inter-chaînes, et cela s’explique car les mécanismes de fonctionnement de ces derniers en font par nature des cibles vulnérables aux piratages.

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2022, les analystes ont observé que plus de 670 millions de dollars ont été piratés vis des failles de sécurité diverses dans des protocoles crypto. La plateforme Immunefi spécialisée dans la sécurité informatique et le bug bounty, à savoir une technique qui permet aux éditeurs de logiciels de corriger les failles de leurs applications en récompensant les utilisateurs qui signalent des bugs, annonce que le chiffre des piratages crypto est en hausse de plus de 50 % par rapport à la même période de l’année 2021. A l’époque la valeur totale des piratages atteignait alors les 440 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur les piratages du secteur crypto, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?