Le Bitcoin se montre hésitant depuis quelques jours, mettant la pression sur une ligne de tendance baissière de long terme sans parvenir à la franchir, mais les experts sont de plus en plus nombreux à prévoir une explosion imminente du cours BTC, et à affirmer que le niveau actuel de la cryptomonnaie constitue une opportunité d’achat.
C’est notamment le cas de l’auteur Robert Kiyosaki, rendu célèbre par son livre best seller Rich Dad Poor Dad, qui a récemment qualifié l’or, l’argent, mais aussi le bitcoin d' »opportunités d’achat » face au renforcement du Dollar lié au rapide resserrement de la politique de la Fed.
Le Dollar va s’effondrer en janvier : Achetez du Bitcoin, conseille Kiyosaki
Dans un tweet publié dimanche, Kiyosaki a indiqué que les prix de ces trois actifs continueront à baisser face au renforcement du Dollar, mais s’attend ensuite à une véritable explosion lorsque la Fed retournera sa veste pour de nouveau abaisser les taux d’intérêt, ce qui justifie d’acheter Bitcoin dès maintenant selon lui.
D’ailleurs, Kiyosaki a estimé que ce « pivot » de la Fed pourrait intervenir dès janvier 2023, ce qui aurait pour conséquence un crash du Dollar selon lui.
« Je crois que le dollar américain va s’effondrer d’ici janvier 2023 après les pivots de la Fed », a déclaré Kiyosaki.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Kiyosaki conseille de se méfier de la Fed. Dès 2020, face à l’assouplissement massif de la politique de la Fed dans le cadre de la pandémie, il avait conseillé aux investisseurs de « se procurer du bitcoin et de se sauver ».
Au mois de septembre, Kiyosaki réitéré cet appel à acheter des cryptomonnaies, déclarant : « C’est maintenant que vous DEVEZ entrer dans la crypto, avant le plus grand crash économique de l’histoire. »
Pourquoi la politique de la Fed est si importante pour le Bitcoin ?
Et si Kiyosaki s’inquiète tant de la politique de la Fed et pense qu’investir sur le Bitcoin est la meilleure chose à faire, c’est qu’il y a de bonnes raisons. En effet, la chute actuelle des cryptomonnaies est directement liée à la remontée des taux des banques centrales, qui se débattent face à l’inflation depuis plusieurs mois.
En effet, la hausse des taux augmente la rémunération des placements sans risques, et réduit donc l’attrait comparatif des placements risqués tels que le Bitcoin. De plus, des taux plus élevés signifient qu’il est plus cher, et donc moins rentable d’emprunter pour investir. Enfin, de façon générale, la hausse des taux ralentit l’économie, et laisse craindre une récession qui incite les investisseurs à prendre le moins de risques possibles sur les marchés.
Or, la Fed a remonté ses taux si fort et si vite ces derniers mois que nombreux sont ceux qui pensent que les dommages causés l’obligeront à rabaisser ses taux encore plus vite pour éviter une dépression économique, sans forcément rencontrer le succès. Cela mettrait largement en valeur les cryptomonnaies en général, et le Bitcoin en particulier.
C’est donc sur ce pivot que Kiyosaki compte pour voir le cours du Bitcoin exploser. Et il estime que ce pivot est plus proche, et sera plus violent, que ce que le marché prévoit actuellement, ce qui motive son conseil appuyé d’acheter BTC.