Accueil Affaire FTX : CZ s’adresse aux employés de Binance
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Affaire FTX : CZ s’adresse aux employés de Binance

Sur le marché crypto, c’est l’affaire du moment. Celle qui fait trembler Bitcoin et les principaux altcoins. En proie à de grandes difficultés et au bord de la faillite, l’exchange FTX devait faire l’objet d’un rachat par la plateforme Binance. Désormais plus hésitant, l’exchange numéro 1 a tenu à s’adresser à ses employés. Comme souvent en pareil cas, c’est par l’intermédiaire de son PDG Changpeng Zhao que la plateforme a pris la parole.

Binance souhaite être transparent sur le processus de rachat !

En cas de rachat, CZ souhaite donc jouer la carte de la transparence avec les équipes Binance. C’est le message qu’a voulu faire passer le PDG de l’exchange, en partageant le message qui avait été adressé à l’ensemble des équipes de la plateforme.

Ce long message exhorte tout le monde à ne pas vendre ses positions en FTT. Malgré le fait que beaucoup considèrent que Binance pourrait être le grand gagnant de l’affaire FTX, CZ a largement nuancé le propos. En détaillant notamment que la chute de l’écosystème ne pouvait être considérée comme une bonne nouvelle pour le marché crypto. Un argument qu’il appuie en précisant que ce type d’évènements ébranlent dangereusement la confiance des utilisateurs. CZ considère que l’épisode pourrait même donner l’idée aux régulateurs d’une règlementation plus stricte :

 Les régulateurs vont scruter encore plus les échanges. Les licences à travers le monde seront plus difficiles à obtenir.

Binance hésite désormais à retirer son offre !

C’est l’information de cette fin de journée. En constatant les états financiers de la plateforme FTX, les équipes Binance hésitent désormais à maintenir leur offre d’achat. La situation financière de l’entreprise semble en tous les cas être plus problématique qu’espéré. Mais Binance se retrouve face à un dilemme. En effet, pour le marché des actifs numériques, une renonciation au rachat de FTX pourrait être lourd de conséquences. Et plonger encore plus le marché tout entier dans la crise. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin s’échange contre moins de 17 000 dollars.

Certains estiment que Binance est aujourd’hui la dernière porte de sortie pour SBF et son équipe. En cas d’annulation de l’offre, cela pourrait signer la mort de l’exchange et la chute d’un écosystème. Si les modalités et les faits sont très différents, nous pourrions à nouveau revivre un épisode Terra. L’écroulement des jetons LUNA et UST avaient alors entrainé des faillites en cascade. Ce fut notamment le cas de Three Arrows Capital ou encore de Celsius.

Si la question de l’exposition de certains acteurs cryptos à d’autre est épineuse, la question de la confiance des utilisateurs l’est tout autant. Et sur ce point, l’épisode Terra avait provoqué un profond sentiment de défiance sur les marchés. Nul ne doute que l’effondrement de FTX pourrait encore aggraver cet état de fait. A fortiori si le bear market se prolonge. Pour lutter contre cela, Binance s’est engagé à être encore plus transparent vis-à-vis de ses utilisateurs. Pour cela, la plateforme et d’autres entités pourraient prendre le parti de publier davantage de preuves, notamment sur les méthodes de stockage des actifs des clients. Comme le détaille la note envoyée au personnel :

Nous devons augmenter de manière significative notre transparence, la preuve des réserves, les fonds d’assurance, etc. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Nous avons beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Sans parler des prix qui oscillent de façon sauvage.

Bon à savoir : Selon certaines rumeurs, le rachat de la plateforme FTX aurait également été proposé à Coinbase ou OKX. Les deux entités auraient déjà fait connaître leur refus.
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?