actuaffaire ftx cz sadresse aux employes de binance
Crypto-monnaies, Economie numérique

Affaire FTX : CZ s’adresse aux employés de Binance

Sur le marché crypto, c’est l’affaire du moment. Celle qui fait trembler Bitcoin et les principaux altcoins. En proie à de grandes difficultés et au bord de la faillite, l’exchange FTX devait faire l’objet d’un rachat par la plateforme Binance. Désormais plus hésitant, l’exchange numéro 1 a tenu à s’adresser à ses employés. Comme souvent en pareil cas, c’est par l’intermédiaire de son PDG Changpeng Zhao que la plateforme a pris la parole.

Binance souhaite être transparent sur le processus de rachat !

En cas de rachat, CZ souhaite donc jouer la carte de la transparence avec les équipes Binance. C’est le message qu’a voulu faire passer le PDG de l’exchange, en partageant le message qui avait été adressé à l’ensemble des équipes de la plateforme.

Ce long message exhorte tout le monde à ne pas vendre ses positions en FTT. Malgré le fait que beaucoup considèrent que Binance pourrait être le grand gagnant de l’affaire FTX, CZ a largement nuancé le propos. En détaillant notamment que la chute de l’écosystème ne pouvait être considérée comme une bonne nouvelle pour le marché crypto. Un argument qu’il appuie en précisant que ce type d’évènements ébranlent dangereusement la confiance des utilisateurs. CZ considère que l’épisode pourrait même donner l’idée aux régulateurs d’une règlementation plus stricte :

 Les régulateurs vont scruter encore plus les échanges. Les licences à travers le monde seront plus difficiles à obtenir.

Binance hésite désormais à retirer son offre !

C’est l’information de cette fin de journée. En constatant les états financiers de la plateforme FTX, les équipes Binance hésitent désormais à maintenir leur offre d’achat. La situation financière de l’entreprise semble en tous les cas être plus problématique qu’espéré. Mais Binance se retrouve face à un dilemme. En effet, pour le marché des actifs numériques, une renonciation au rachat de FTX pourrait être lourd de conséquences. Et plonger encore plus le marché tout entier dans la crise. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin s’échange contre moins de 17 000 dollars.

Certains estiment que Binance est aujourd’hui la dernière porte de sortie pour SBF et son équipe. En cas d’annulation de l’offre, cela pourrait signer la mort de l’exchange et la chute d’un écosystème. Si les modalités et les faits sont très différents, nous pourrions à nouveau revivre un épisode Terra. L’écroulement des jetons LUNA et UST avaient alors entrainé des faillites en cascade. Ce fut notamment le cas de Three Arrows Capital ou encore de Celsius.

Si la question de l’exposition de certains acteurs cryptos à d’autre est épineuse, la question de la confiance des utilisateurs l’est tout autant. Et sur ce point, l’épisode Terra avait provoqué un profond sentiment de défiance sur les marchés. Nul ne doute que l’effondrement de FTX pourrait encore aggraver cet état de fait. A fortiori si le bear market se prolonge. Pour lutter contre cela, Binance s’est engagé à être encore plus transparent vis-à-vis de ses utilisateurs. Pour cela, la plateforme et d’autres entités pourraient prendre le parti de publier davantage de preuves, notamment sur les méthodes de stockage des actifs des clients. Comme le détaille la note envoyée au personnel :

Nous devons augmenter de manière significative notre transparence, la preuve des réserves, les fonds d’assurance, etc. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Nous avons beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Sans parler des prix qui oscillent de façon sauvage.

Bon à savoir : Selon certaines rumeurs, le rachat de la plateforme FTX aurait également été proposé à Coinbase ou OKX. Les deux entités auraient déjà fait connaître leur refus.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publi régulièrement sur Actufinance. Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière. C’est ainsi dans une démarche de démocratiser la compréhension et le recours aux cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs. Dans son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique de la course à pied. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?