Alerte : The Sandbox a été victime d’une fuite de données
Crypto-monnaies

Alerte : The Sandbox a été victime d’une fuite de données

On ne le dira jamais assez, le secteur de la crypto-monnaie fait face une récurrence en matière d’actes d’escroquerie et de piratage. Les acteurs crypto malveillants utilisent généralement le phishing pour pirater les données des investisseurs. Après Binance et Ripple, c’est au tour du métavers The Sandbox de vivre ce type d’attaque via hameçonnage. En fait, les utilisateurs de The Sandbox doivent doubler de vigilance en ouvrant leur boîte de réception. Ils ne sont pas épargnés d’un éventuel piratage des données à la suite d’un piratage. Cette énième attaque va une fois de plus ouvrir le débat sur l’épineuse question de la sécurité des plateformes d’investissement crypto.

Alerte : The Sandbox a été victime d'une fuite de données

 

The Sandbox a été victime d’une dangereuse fuite des données, attention aux e-mails de phishing

Avec le boom cryptographique, tout le monde convoite ce précieux sésame qui est nulle autre que la crypto-monnaie. Dans cette course effrénée vers les actifs numériques, les arnaqueurs et les hackers ne cachent plus leurs ambitions de profiter de cet engouement pour déposséder les crypto-investisseurs de leurs avoirs digitaux. Aujourd’hui, le metaverse français The Sandbox a annoncé un incident de sécurité grave qui risque mettre à mal la vie privée de ses utilisateurs.

The Sandbox a été victime d’une dangereuse fuite des données

Dans un communiqué, l’équipe de The Sandbox a diffusé un communiqué où elle alerte son aimable clientèle à la suite d’un piratage des données survenu à partir l’ordinateur d’un employé. Il semblerait qu’un « tiers non autorisé » ait réussi à avoir accès à l’espace de travail d’un employé de cette plateforme crypto. Et sans surprise, le cybercriminel a exploité l’ordinateur en question. Par conséquent, il est tombé sur les informations personnelles qui lui permettent d’envoyer des e-mails de phishing aux victimes prétendument sous le compte de The Sandbox.

Voici un extrait du communiqué de l’équipe de The Sandbox :

Le 26 février 2023, nous avons appris qu’une tierce partie non autorisée avait eu accès à l’ordinateur d’un employé de The Sandbox. Cela a permis à ce tiers d’accéder à un certain nombre d’adresses e-mail auxquelles il a ensuite envoyé un e-mail (…) intitulé « Accès au jeu The Sandbox (PURELAND) », qui contenait des hyperliens vers des logiciels malveillants susceptibles d’avoir la capacité d’installer à distance d’autres malwares sur l’ordinateur d’un utilisateur.

La réaction immédiate de The Sandbox pour prévenir d’une attaque de phishing

A la suite de cet acte de piratage, les équipes du métavers SAND ont pris des mesures d’atténuation. Et pour ouvrir une brèche de sécurité, elles ont immédiatement envoyé un mail à tous les utilisateurs pour leur signaler cette attaque de hameçonnage.

Peut-on lire dans le communiqué :

Rapidement après avoir découvert l’accès non autorisé, The Sandbox a envoyé un e-mail aux destinataires connus du faux e-mail [de phishing] pour les informer qu’il n’était pas autorisé et leur demander de ne pas ouvrir, jouer ou télécharger quoi que ce soit à partir de l’hyperlien du site Web. Nous avons bloqué les comptes de l’employé et son accès à The Sandbox, reformaté son ordinateur portable et réinitialisé tous les mots de passe associés. (…).

A noter que le tiers malveillant a déjà envoyé des mails frauduleux intitulés « The Sandbox Game (PURELAND) Access ». Il a envoyé un lien à ses victimes leur demandant de cliquer dessus afin de mettre leur profil à jour. Et dès que la victime réagit comme indiqué, un malware s’installe automatiquement sur son ordinateur de travail. En conséquence, le tirs non autorisé aura accès à toutes les données de base du client, y compris le wallet crypto.

Comment éviter que votre compte soit corrompu sur le métavers ?

Que vous ayez reçu ou non l’e-mail de phishing en question, nous vous recommandons de doubler de vigilance. Dans un premier temps, ne soyez pas tenter d’ouvrir le fameux message de The Sandbox. Plutôt, vous gagnerez à le signaler tout de suite ou à le placer dans la corbeille. Bien plus, soyez scotché au metaverse pour être au parfum des nouvelles dispositions à adopter face à ce malheureux incident.

Comment éviter que votre compte soit corrompu sur le métavers ?

Par ailleurs, il est vivement conseillé d’activer la 2FA sur votre compte utilisateur afin d’optimiser la sécurité. Aussi, vous pourrez utiliser un antivirus performant afin de se protéger contre les éventuelles attaques de hameçonnage. Allant dans le même sens, il n’est pas exclu que vous modifiiez votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe.

S’il est vrai que The Sandbox a limité les dégâts après ce grave incident, il n’en demeure pas moins que la méfiance reste la règle d’or. Cela est d’autant plus préoccupant lorsqu’un mail tombe dans votre boîte en relation avec le secteur de la crypto-monnaie. Pour savoir s’il s’agit d’un mail de phishing, il n’y a qu’à observer la manière dont le message est truffé de fautes d’orthographe.

En dernière analyse, l’on remarque que les cybercriminels signent leur retour pour le printemps, alors même que les hacks crypto sont à la baisse. Dans le cas d’espèce, l’incident subi par The Sandbox intervient  deux semaines après les attaques de phishing du wallet Metamask et de Namecheap. Soyez prudent et ne vous croyez pas en sécurité sur the Sandbox en attendant l’épilogue de cet acte malveillant.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?