An 14 pour le Bitcoin: une célébration aux allures de révolution financière et technologique
Crypto-monnaies

An 14 pour le Bitcoin: une célébration aux allures de révolution financière et technologique

Benjamin Okala

Ce mardi 03 janvier 2022 est une date spéciale pour la blockchain Bitcoin. Nous célébrons aujourd’hui le quatorzième anniversaire du minage du premier bloc de la blockchain BTC. Nous étions alors le 3 janvier 2009 lorsque le « Genesis Block » fit son apparition sur le marché. Malgré une chute vertigineuse de son cours, le Bitcoin reste et demeure la principale crypto-monnaie sur le marché financier.

Spécial « Happy Birthday » au Bitcoin, reine des crypto-monnaies

03 janvier 2009 – 03 janvier 2023, cela fait exactement 14 ans que la blockchain Bitcoin de Satoshi Nakamoto révolutionne le monde de la finance. Depuis lors, le BTC a cessé d’être une technologie innovante pour devenir une devise digitale utilisée dans les quatre coins du monde.

Spécial « Happy Birthday » au Bitcoin, reine des crypto-monnaies

En novembre 2021, le prix du Bitcoin a atteint son pic historique de 68 992 $. Mais l’année dernière et à l’image du bear market, le cours BTC a dégringolé de 48 000 $ jusqu’à atteindre le seuil de 16 000 $. Du coup, certains médias, ont vite fait de déclarer la mort du Bitcoin. Pourtant, l’actif numérique se porte bien avec un hashrate de 250 exahash par seconde.

Déjà 19 millions de jetons BTC minés

Depuis le 1er avril 2022, la blockchain Bitcoin a atteint la barre symbolique de 19 millions de tokens BTC minés. A noter que 21 millions de BTC doivent être minés au total. De manière approximative, ce chiffre devrait être atteint d’ici l’année 2140. Le constat est donc simple : 90% des BTC sont déjà passés par le mining.

Déjà 19 millions de jetons BTC minés

Par ailleurs, il est à relever que le halving ralentit considérablement la production des nouveaux jetons BTC. Il s’agit clairement d’un processus qui permet de diviser la production de Bitcoin par 2 après tous les 4 ans. Lors du lancement de la blockchain Bitcoin, 50 bitcoins étaient extraits d’un bloc miné. Mais à ce jour, un bloc ne peut extraire que 6,25 nouveaux tokens BTC.

Des innovations technologiques à couper le souffle

En effet, Bitcoin propose une solution de scalabilité connue sous la dénomination de « Lightning Network ».  Le réseau est en pleine progression avec 5 130 BTC à la date du 31 décembre 2022 contre 3 300 BTC en début d’année.

D’ailleurs, Lightning Network a déjà été intégré sur Cash App, une application de paiement, qui permet d’effectuer des paiements en BTC en toute simplicité. Dans le même temps, MicroStrategy a développement une plateforme dédiée au Lightning Network pour faciliter le commerce en ligne.

Aussi, le Taproot Asset Representation Overlay (Taro) a été mis en place à la date du 28 septembre 2022. C’est un protocole qui facilite l’émission des actifs digitaux sur la chaîne des blocs de Bitcoin. Il peut s’agir entre autres des NFT ou encore des stablecoins.

Quelles sont les attentes du Bitcoin en 2023 ?

En ce jour où le Bitcoin, première crypto du marché, souffle sur ses 14 bougies, les bitcoiners le considèrent déjà comme un actif à risque. Il faut reconnaître l’« or numérique » a failli être interdit au sein de l’Union Européenne (UE).

Depuis son lancement, le cours du Bitcoin a tendance à grimper à l’approche du having. Est-ce à dire que le roi des crypto-monnaies pourrait s’envoler à la mi-2023 ?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Nous sommes à la dernière semaine du mois de septembre 2023, et les investisseurs se posent la question de savoir sur quelle crypto investir pour le futur. Bien évidemment, de nouvelles crypto-monnaies sont arrivées sur le marché avec un potentiel de croissance à  nul autre pareil. Découvrons ensemble la liste des 3 meilleurs investissements crypto...

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

La grande plateforme des échanges cryptographiques, Biance a dû mettre un terme à ses services en Belgique à cause d’un conflit qui l’oppose au régulateur financier de ce pays. L’arrêt des services n’a duré que trois mois puisque Binance a annoncé la reprise de ses activités basées sur les crypto-monnaies en Belgique. A lire aussi...

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?

Crypto-monnaies

PEPE peut-il faire x2 et Meme Kombat x10 ?

blockchain
Crypto-monnaies

Tout savoir sur les blockchains layer 0, 1 et 2