actuassurance loyers impayes
Assurance, Immobilier

Pourquoi prendre une assurance loyers impayés ?

Charles Ledoux

Est-il vraiment utile pour un propriétaire de se charger d’une assurance de plus, en souscrivant garantie loyers impayés ? Oui, si un loyer impayé ou en retard viendra grever son budget. Mais ce type de contrat se décline en de nombreuses formules et ne se signe pas sans un examen attentif des différentes clauses.

Comment fonctionne une assurance loyer impayé et pourquoi la prendre ?

Une assurance loyers impayés ou garantie loyers impayés (GLI) protège le propriétaire contre le risque du loyer impayé, en cas de défaut de paiement du locataire. Le propriétaire peut souscrire à ce type de garantie à titre individuel ou en charger l’intermédiaire qui gère pour lui le logement (agent immobilier ou notaire). Il bénéficie dans ce dernier cas d’un contrat groupe, en général un peu moins cher et un peu plus étoffé.

Plusieurs niveaux de garanties peuvent coexister au sein d’une même compagnie, proposant des contrats avec des niveaux de cotisations déterminant un risque plus ou moins élevé. Les contrats les plus abordables imposent certaines conditions strictes. Les locataires vont devoir présenter des garanties importantes, à savoir justifier d’un salaire élevé (au moins 3 fois le loyer demandé charges comprises), et être en CDI.

Les contrats plus chers couvrent des risques de loyer impayé plus élevés en prévoyant d’accepter des locataires aux revenus moins stables. Ils incluent aussi dans le calcul des revenus les prestations sociales telles que les APL.

Souscrire une assurance loyers impayés se justifie souvent pour un propriétaire quand le manque à gagner d’un loyer impayé lui inflige un préjudice financier. Que ce soit parce que ce loyer représente une partie de ses ressources mensuelles, ou parce qu’il sert à rembourser un prêt.

D’autres raisons poussent encore les propriétaires à souscrire à cette assurance. Dans certains cas, ce n’est pas seulement du locataire que le propriétaire se méfie, mais aussi de sa caution. Il ne faut pas oublier que les cautions ne sont pas toujours solvables et que la loi leur est favorable avec un formalisme complexe qui leur permet des recours en justice. Enfin, les primes d’assurance loyers impayés sont entièrement déductibles des revenus fonciers, ce qui intéresse de nombreux propriétaires, soumis au régime fiscal du réel.

Quelles sont les garanties ?

Pour anticiper le risque du loyer impayé, les assureurs vous proposent des garanties de base qui s’accompagnent, selon les contrats, de garanties optionnelles.

Au menu des garanties de base, se trouve le remboursement des loyers impayés, ainsi que des taxes et des charges. À cela s’ajoute la prise en charge des procédures (honoraires d’avocat ou d’huissier, frais d’expulsion….). La couverture est parfois plafonnée pour un montant et une durée d’indemnisation maximale.

Certains contrats prévoient aussi une franchise ou des délais de carence. La franchise tiendra compte dans ce cas du montant de la caution, certaines compagnies d’assurances, répugnant à parler de franchise, préfèrent mentionner qu’elles « conservent » le dépôt de garantie.

Les garanties annexes proposent une protection juridique couvrant les litiges locatifs, en dehors de  ceux ayant trait aux impayés. Il peut s’agir de réparations ou de la récupération de la caution. La garantie dégradations immobilières n’est comprise que dans les contrats groupe et le plus souvent optionnelle pour les particuliers.

Elle prévoit d’indemniser les déprédations commises sur le logement et constatées au départ du locataire, indépendamment du fait qu’il y ait ou non des loyers impayés en cours. Selon le président adjoint de la FNAIM, 50 % des grosses créances de loyers impayés (longues de plus de 6 mois) s’accompagnent de dégradations dans le logement. Cette garantie aurait donc son importance.

Bon à savoir : si un loyer impayé représente pour vous une grosse perte financière, sachez bien que la prise en charge de l’assurance n’intervient pas immédiatement. Ce n’est qu’au bout du troisième terme de loyer impayé échu que les compagnies d’assurances déclenchent l’indemnisation.

Ceux qui comptent sur un loyer pour rembourser un prêt doivent prendre en compte ce paramètre de gestion. Un autre point est à surveiller, à savoir que les indemnités sont versées chaque trimestre ou mensuellement, selon les assureurs.

De nombreuses formules de GLI existent pour se protéger de façon plus ou moins étendue en fonction du caractère « à risque » du locataire. Il convient de bien examiner les termes d’un contrat avant de choisir ce type de prévoyance, qui n’offre parfois pas les mêmes garanties, lorsqu’il est souscrit en cours de bail.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?