Accueil Crypto : 5 axes de développement pour 2022 !
Autres informations financières

Crypto : 5 axes de développement pour 2022 !

Développement du métaverse, multiplication des projets NFT, la fin de l’année 2021 a peut être été un avant-goût du marché pour l’année 2022. Une année qui pourrait, entre autres, voir les institutionnels pénétrer encore plus largement un marché valorisé à plus de 2 000 milliards de dollars. 

L’investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.

L’adoption des cryptomonnaies va se poursuivre en 2022 !

L'adoption des cryptomonnaies va se poursuivre en 2022 !C’est l’un des axes les plus souvent évoqués lorsque l’on parle de tendance crypto pour l’année 2022. Alors que les institutionnels ont commencé à véritablement se lancer dans le monde de la crypto en 2021, cette année pourrait être celle d’un investissement plus massif. Si la majorité des projets d’investissement se focalisent encore sur Bitcoin et Ethereum, certains gestionnaires de fonds commencent à miser sur d’autres altcoins. Ainsi, en décembre dernier, Grayscale a annoncé le lancement d’un fond entièrement dédié à Solana. Ce genre d’initiatives devraient se poursuivre en 2022.

Invitée de BFM Business la semaine dernière dans “Les pros des cryptos”, Claire Balva, directrice blockchain & cryptos chez KPMG justifiait cette adoption plus large par une politique de gestion du risque des entreprises. En effet, selon son analyse, il serait aujourd’hui plus risqué de ne pas se lancer dans la crypto que de s’y lancer. Un constat inversé par rapport à il y a quelques années. Une posture que retient aujourd’hui des groupes comme la néobanque N26 qui souhaite aujourd’hui développer ses services cryptos et rattraper son retard sur Revolut, son principal concurrent qui a misé sur le secteur dès 2017. En ce début d’année, Paypal évoquait également la création de son propre stablecoin.

Pour un grand nombre d’observateurs, le volet de la régulation pourrait même contribuer à accélérer encore plus l’adoption des cryptomonnaies chez les institutionnels. Et partout dans le monde, il semblerait que les acteurs du secteur comme les régulateurs s’affichent enfin sur la même longueur d’ondes. Si l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador a fait les choux gras de la presse l’an dernier, les initiatives de ce genre pourraient se multiplier en 2022. Renforçant la visibilité et peut être la confiance des investisseurs.

Le marché pourrait se stabiliser

Depuis plusieurs années, le marché crypto est rythmé par les phases de bull market (fortes hausses) et de bear market (fortes baisses). Pour 2022, ces phases de hausses et de baisses violentes pourraient être moins nombreuses et / ou moins marquées. La maturité du secteur crypto et sa taille (entre 2 000 et 3 000 milliards de dollars) peuvent constituer des explications crédibles à cette hypothèse.

Les cycles pourraient également être plus courts en 2022 qu’auparavant. Enfin, l’année pourrait aussi remettre en cause l’opposition entre évolution du cours du Bitcoin et altseason (évolution du cours des cryptos en dehors du Bitcoin). Pour voir un marché beaucoup plus harmonisé.

Le secteur des NFT va continuer sa marche en avant !

Le secteur des NFT va continuer sa marche en avant !Si le marché pesait 13 milliards de dollars l’an dernier, il pourrait continuer à grossir en 2022. Avec l’émergence des jeux de type “Play to Earn“, le développement de la technologie auprès d’artistes, le champ d’application des NFT semble s’ouvrir à de très larges univers.

Le monde des NFT, qui aujourd’hui ne fait l’objet d’aucune régulation, pourrait être également mieux contrôlé en 2022. De très nombreuses marques, à l’initiative de Nike, Adidas ou encore Ferrari se sont déjà tournées vers les NFT. Elles devraient être encore plus nombreuses cette année et les partenariats pourraient se multiplier de manière exponentielle. Le secteur du métaverse et celui des NFT pourraient profiter conjointement de l’explosion de l’autre.

L’évolution vers un système “multi-chains”

Si l’année 2021 a été celle des NFT et du métaverse, elle a aussi été celle des blockchains d’infrastructure. Avec la hausse spectaculaire de blockchains comme Solana ou Avalanche, aujourd’hui dans le top 10 du marketcap des plus gros projets cryptos alors qu’elles n’étaient même pas dans le top 100 en début d’année 2021.

Certains acteurs du marché crypto comme le youtubeur Hasheur (Owen Simonin) estiment d’ailleurs que les pépites blockchains de 2022 sont à chercher du côté des blockchains qui mettront l’accent sur la coopération et la compatibilité avec d’autres blockchains. Mais les blockchains de seconde couche comme Polygon n’ont certainement pas dit leurs derniers mots. Une hypothèse d’autant plus crédible que les blockchains se retrouvent toutes impactées par des problèmes de scalabilité à mesure de l’utilisation grandissante de leurs services.

2022 : Une année de régulation ?

2022 : Une année de régulation ?Souhaitable pour les uns, anxiogène pour les autres, le volet de la régulation devrait continuer d’animer l’année 2022. Et la plateforme Binance l’a bien compris en cherchant depuis quelques mois à apaiser les tensions avec les régulateurs du monde entier. A l’échelle européenne, la régulation pourrait aussi prendre la forme de l’harmonisation des statuts PSAN entre les différents états.

L’hypothèse de la régulation apparait d’autant plus crédible lorsque l’on sait que de nombreuses banques centrales se sont lancées dans le déploiement de leurs CBDC (monnaies numériques des banques centrales).

L’investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des investisseurs.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $

La demande croissante de Spot ETF a poussé le Bitcoin (BTC) près de la barre des 40 000 $. NuggetRush a dévoilé la toute première aventure play-to-earn dédiée à l’exploitation minière artisanale du monde réel. Des investisseurs enthousiastes ont acheté pour plus de 700 000 dollars de jetons NUGX. Les partisans du Bitcoin (BTC) visent...

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Déjà sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, le Bitcoin n’arrête plus de grimper ! Son cours a franchi les 41 000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2022. Dans le sillage de la reine des crypto-monnaies, plusieurs autres tokens pourraient profiter de ce momentum haussier, en l’occurrence de jeunes projets...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter