Accueil Bilan du 1er trimestre 2023 : PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d’un milliard de dollars
Crypto-monnaies

Bilan du 1er trimestre 2023 : PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d’un milliard de dollars

La Sec a reçu un document de PayPal au sein duquel nous apprenons que ses clients y on investi près de 1 milliard de dollars en crypto, plus précisément 943 millions de dollars. Il s’agit là d’un résultat des son bilan au premier trimestre 2023. Cela représente un hausse de 56% comparativement au trimestre précédent où PayPal détenait dans ses coffres 604 millions de dollars. Voyons comment le géant des paiements en en train de gagner du terrain dans le secteur de la cryptographie.

PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d'un milliard de dollars

PayPal affiche des investissements crypto de près de 1 milliard de dollar

Il y a de cela quelques jours, PayPal a déposé un formulaire 10-k auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) présentant son bilan financier à la fin du premier trimestre 2023 (31 mars 2023). Dans ce document, il ressort que la situation financière du géant des paiements est sur la bonne voie. Comme par enchantement, nous avons appris que les clients y ont investi une importante cagnotte de 943 millions de dollars de crypto-monnaies. Cela marque une progression de 56% par rapport au trimestre d’avant.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette envolée des investissements crypto sur PayPal ? Commençons d’abord par indiquer que cette augmentation ne concerne pas les dépôts. Il paraît même que le nombre de retraits est plus élevé que les dépôts. Il est clair que la  demande de cryptomonnaie dépasse toutes les attentes sur PayPal.

Tout au long du premier trimestre 2023, l’on a constaté que les crypto-monnaies sont en train renaître de leurs cendres après une année 2022 marquée par le bear market. Par exemple à période étudiée, le Bitcoin (BTC) a enregistré une hausse de 72,26%, alors que l’Ethereum (ETH) a progressé de 52,5%.

La répartition des actifs dans le compte bilan

Sur près de 1 milliard de dollars en crypto, la moitié de ces avoirs revient au Bitcoin, soit 499 millions de dollars. Ce n’est une surprise pour personne le Bitcoin reste et demeure la reine des crypto-monnaies. En deuxième position, l’on retrouve l’Ethereum avec des avoirs équivalant à 362 millions de dollars. Le reste des 82 millions de dollars est réparti entre les autres crypto-monnaies acceptées par la fintech américaine. Il s’agit entre autres de : Bitcoin cash (BCH) et Litecoin (LTC).

Si l’on compare ces données avec celles du trimestre précédent au 31 décembre 2022, l’on note une progression nette. A cette époque, PayPal détenait seulement 604 millions de dollars de crypto-monnaies. Ce montant était réparti comme suit :

  • 291 millions de dollars pour le Bitcoin
  • 250 millions de dollars pour l’Ethereum
  • 63 millions de dollars pour les autres cryptos

Par ailleurs, PayPal a tenu à préciser que le document déposé prend uniquement en charge la tenue des comptes des investisseurs crypto. Cependant, la garde des actifs numériques est gérée par une tierce entreprise. Les observateurs pensent directement à la start-up israélienne Curv que PayPal a racheté en 2021.

L’entreprise américaine fintech propose ses services dans plusieurs pays, notamment le Luxembourg et le Royaume-Uni, depuis plusieurs années. Grâce à cette plateforme, les investisseurs vivant aux États-Unis sont autorisés à vendre et d’acheter les crypto-monnaies telles Ethereum et bitcoin. Même les utilisateurs de PayPal ont le privilège de transférer des tokens sur d’autres plateformes cryptos depuis plus de deux ans.

Aux États-Unis, la société fintech se localise au à Palo Alto et exerce ses activités sur son propre stablecoin ; en se spécialisant dans les transactions financières en ligne. Selon Bloomberg, cette entreprise comptait lancer sa pièce un peu plus tôt en début d’année 2023. Mais cela a pris du retard à cause de l’incertitude réglementaire. Il  était question pour cette firme cryptographique de se rassurer qu’elle est en conformité avec les lois du régulateur américain.

La hausse du capital des crypto-monnaies en lien avec la croissance de fintech

La hausse du capital global des crypto-monnaies présente un pourcentage de 56% par rapport à la somme obtenue en 2022. Au quatrième trimestre de cette année, la capitalisation a atteint environ 604 millions de dollars. Ces chiffres ne signifient pas que les investisseurs résidant aux États-Unis ont accouru vers bitcoin, parce que l’univers cryptographique vit des moments très émancipés et il faut être plus concentré sur les offres. Toutefois, le volume des dépôts des utilisateurs est devenu assez important, en augmentant le taux de capitalisation. C’est ce qui a entrainé la croissance rapide de fintech.

Par ailleurs, Paypal ne cesse de rassurer ses nombreux clients en tenant des discours prometteurs, puisqu’il souhaite étendre ses services dans plusieurs localités. Aussi, cette plateforme fonctionne en respectant la loi en vigueur. Pour l’instant par exemple en Europe, l’accès à PayPal est réservé uniquement pour les habitants du Luxembourg et du Royaume-Uni.

De plus, cette entreprise a pris des engagements pour garantir et mettre en sécurité les actifs numériques des investisseurs. La sécurisation des actifs cryptos est un aspect très essentiel pour les utilisateurs c’est pour cette raison que PayPal  y met plus d’accent. Depuis plusieurs mois, cette entreprise n’a enregistré aucune perte de données puisqu’elle organise bien le passif et l’actif de sauvegarde numériques. De même, PayPal a fait parvenir un document à la SEC indiquant que les clients sont entièrement protégés contre les transactions illégitimes. c’est un acte important et de fiabilité pour les utilisateurs.

PayPal et son assistance  crypto

Cette entreprise de paiement en ligne a permis à ses utilisateurs de faire des retraits des actifs numériques à partir de leurs portefeuilles virtuels.  De plus, l’un des  responsables de PayPal appelé Peter Thiel avait relativement présenté des signes de reconnaissance à l’endroit de Bitcoin, en estimant que cette monnaie digitale pourrait dépasser des pourcentages de transactions les plus lourds. Ensuite, le président directeur de PayPal nommé Dan Schulman affirme qu’il garde toujours un regard positif sur toutes les crypto-monnaies en circulation.

En réalité, cette entreprise de paiement se donne la mission d’améliorer davantage la qualité de ses offres, afin qu’elles soient adaptées aussi bien pour les débutant que pour les professionnels. D’ailleurs le PDG de PayPal rappelait en mars 2022 que les portefeuilles numériques, les stablecoins  et les CBDC  « redéfiniront une grande partie du monde financier à l’avenir ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat