Accueil Bilan du 1er trimestre 2023 : PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d’un milliard de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bilan du 1er trimestre 2023 : PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d’un milliard de dollars

La Sec a reçu un document de PayPal au sein duquel nous apprenons que ses clients y on investi près de 1 milliard de dollars en crypto, plus précisément 943 millions de dollars. Il s’agit là d’un résultat des son bilan au premier trimestre 2023. Cela représente un hausse de 56% comparativement au trimestre précédent où PayPal détenait dans ses coffres 604 millions de dollars. Voyons comment le géant des paiements en en train de gagner du terrain dans le secteur de la cryptographie.

PayPal gère une réserve d’actifs crypto de près d'un milliard de dollars

PayPal affiche des investissements crypto de près de 1 milliard de dollar

Il y a de cela quelques jours, PayPal a déposé un formulaire 10-k auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) présentant son bilan financier à la fin du premier trimestre 2023 (31 mars 2023). Dans ce document, il ressort que la situation financière du géant des paiements est sur la bonne voie. Comme par enchantement, nous avons appris que les clients y ont investi une importante cagnotte de 943 millions de dollars de crypto-monnaies. Cela marque une progression de 56% par rapport au trimestre d’avant.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette envolée des investissements crypto sur PayPal ? Commençons d’abord par indiquer que cette augmentation ne concerne pas les dépôts. Il paraît même que le nombre de retraits est plus élevé que les dépôts. Il est clair que la  demande de cryptomonnaie dépasse toutes les attentes sur PayPal.

Tout au long du premier trimestre 2023, l’on a constaté que les crypto-monnaies sont en train renaître de leurs cendres après une année 2022 marquée par le bear market. Par exemple à période étudiée, le Bitcoin (BTC) a enregistré une hausse de 72,26%, alors que l’Ethereum (ETH) a progressé de 52,5%.

La répartition des actifs dans le compte bilan

Sur près de 1 milliard de dollars en crypto, la moitié de ces avoirs revient au Bitcoin, soit 499 millions de dollars. Ce n’est une surprise pour personne le Bitcoin reste et demeure la reine des crypto-monnaies. En deuxième position, l’on retrouve l’Ethereum avec des avoirs équivalant à 362 millions de dollars. Le reste des 82 millions de dollars est réparti entre les autres crypto-monnaies acceptées par la fintech américaine. Il s’agit entre autres de : Bitcoin cash (BCH) et Litecoin (LTC).

Si l’on compare ces données avec celles du trimestre précédent au 31 décembre 2022, l’on note une progression nette. A cette époque, PayPal détenait seulement 604 millions de dollars de crypto-monnaies. Ce montant était réparti comme suit :

  • 291 millions de dollars pour le Bitcoin
  • 250 millions de dollars pour l’Ethereum
  • 63 millions de dollars pour les autres cryptos

Par ailleurs, PayPal a tenu à préciser que le document déposé prend uniquement en charge la tenue des comptes des investisseurs crypto. Cependant, la garde des actifs numériques est gérée par une tierce entreprise. Les observateurs pensent directement à la start-up israélienne Curv que PayPal a racheté en 2021.

L’entreprise américaine fintech propose ses services dans plusieurs pays, notamment le Luxembourg et le Royaume-Uni, depuis plusieurs années. Grâce à cette plateforme, les investisseurs vivant aux États-Unis sont autorisés à vendre et d’acheter les crypto-monnaies telles Ethereum et bitcoin. Même les utilisateurs de PayPal ont le privilège de transférer des tokens sur d’autres plateformes cryptos depuis plus de deux ans.

Aux États-Unis, la société fintech se localise au à Palo Alto et exerce ses activités sur son propre stablecoin ; en se spécialisant dans les transactions financières en ligne. Selon Bloomberg, cette entreprise comptait lancer sa pièce un peu plus tôt en début d’année 2023. Mais cela a pris du retard à cause de l’incertitude réglementaire. Il  était question pour cette firme cryptographique de se rassurer qu’elle est en conformité avec les lois du régulateur américain.

La hausse du capital des crypto-monnaies en lien avec la croissance de fintech

La hausse du capital global des crypto-monnaies présente un pourcentage de 56% par rapport à la somme obtenue en 2022. Au quatrième trimestre de cette année, la capitalisation a atteint environ 604 millions de dollars. Ces chiffres ne signifient pas que les investisseurs résidant aux États-Unis ont accouru vers bitcoin, parce que l’univers cryptographique vit des moments très émancipés et il faut être plus concentré sur les offres. Toutefois, le volume des dépôts des utilisateurs est devenu assez important, en augmentant le taux de capitalisation. C’est ce qui a entrainé la croissance rapide de fintech.

Par ailleurs, Paypal ne cesse de rassurer ses nombreux clients en tenant des discours prometteurs, puisqu’il souhaite étendre ses services dans plusieurs localités. Aussi, cette plateforme fonctionne en respectant la loi en vigueur. Pour l’instant par exemple en Europe, l’accès à PayPal est réservé uniquement pour les habitants du Luxembourg et du Royaume-Uni.

De plus, cette entreprise a pris des engagements pour garantir et mettre en sécurité les actifs numériques des investisseurs. La sécurisation des actifs cryptos est un aspect très essentiel pour les utilisateurs c’est pour cette raison que PayPal  y met plus d’accent. Depuis plusieurs mois, cette entreprise n’a enregistré aucune perte de données puisqu’elle organise bien le passif et l’actif de sauvegarde numériques. De même, PayPal a fait parvenir un document à la SEC indiquant que les clients sont entièrement protégés contre les transactions illégitimes. c’est un acte important et de fiabilité pour les utilisateurs.

PayPal et son assistance  crypto

Cette entreprise de paiement en ligne a permis à ses utilisateurs de faire des retraits des actifs numériques à partir de leurs portefeuilles virtuels.  De plus, l’un des  responsables de PayPal appelé Peter Thiel avait relativement présenté des signes de reconnaissance à l’endroit de Bitcoin, en estimant que cette monnaie digitale pourrait dépasser des pourcentages de transactions les plus lourds. Ensuite, le président directeur de PayPal nommé Dan Schulman affirme qu’il garde toujours un regard positif sur toutes les crypto-monnaies en circulation.

En réalité, cette entreprise de paiement se donne la mission d’améliorer davantage la qualité de ses offres, afin qu’elles soient adaptées aussi bien pour les débutant que pour les professionnels. D’ailleurs le PDG de PayPal rappelait en mars 2022 que les portefeuilles numériques, les stablecoins  et les CBDC  « redéfiniront une grande partie du monde financier à l’avenir ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Le fichier FICOVIE (FIchier des COntrats d’assurance VIE) est un outil créé par la loi de finances rectificative pour 2013, qui vise à recenser tous les contrats d’assurance vie et de capitalisation souscrits ou dénoués en France. En vigueur depuis le 1er janvier 2016, il est géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP)....

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Après avoir lancé la hype des memecoins en 2023, la crypto PEPE revient en force cette année. Elle réalise une hausse de 25% en entrant en phase de découverte de prix pour signer de nouveaux ATH. Ceux qui ont raté le train peuvent-ils toujours se positionner sur ce memecoin explosif d’Ethereum ? PEPE enchaîne les...

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu

Shiba SHootout
Sponsorisé

Shiba Shootout : La bataille à hauts risques est la dernière folie des meme coins – La prochaine opportunité 100X ?

meme coin
ACTUALITÉS

Les investisseurs misent 2 millions $ dans ce meme coin mai 2024