Dans une semaine riche en actualité, pour la plupart négatives, à propos de son entreprise, le patron de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, s’est exprimé hier dans le cadre d’un événement en ligne Twitter Space au cours duquel il a réaffirmé la solidité de sa société.
Rappelons que cette semaine, Binance a vu des milliards de dollars retirés de sa plateforme, face à une perte de confiance des investisseurs qui restent traumatisés par l’effondrement de FTX, et qui doutent de la véracité d’un rapport de preuve de réserves que Binance a publié la semaine dernière.
Tout va bien chez Binance, affirme Zhao, malgré des retraits massifs
A ce propos, CZ a insisté sur le fait que l’activité était « normale ». Il a ajouté que l’arrestation du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, avait un effet sur le marché des cryptomonnaies, et sur la perception de son entreprise par le public.
« Avec l’arrestation de Sam Bankman Fried, je pense que les gens généralisent. Donc si une banque vous fait du mal, vous allez penser que toutes les autres banques sont mauvaises. Si un politicien est corrompu, vous pensez que tous les politiciens sont corrompus », a-t-il dit.
« Mais le fait est que ce n’est pas parce qu’une banque est mauvaise que toutes les autres banques le sont. Et ce n’est pas parce qu’un politicien est mauvais que tous les autres politiciens le sont » a-t-il ajouté.
Pas le temps de venir témoigner aux Etats-Unis
Alors que l’investisseur Kevin O’Leary a accusé Binance d’avoir volontairement poussé à la faillite FTX lors d’une audition au Sénat hier, les utilisateurs ont demandé à CZ s’il se présenterait s’il était invité à témoigner devant le Congrès.
Celui-ci a répondu qu’il essaie de ne pas se rendre aux États-Unis afin de bien mettre en lumière la séparation entre Binance.com et les activités de Binance aux États-Unis, ajoutant qu’il est aussi occupé par d’autres priorités :
« Je suis également assez occupé à visiter de nombreux autres pays […] Je ne suis pas contre le fait de voyager aux États-Unis ; je pense que les États-Unis sont formidables […] J’aime l’endroit, mais vous savez, je suis occupé par mes autres priorités » a-t-il expliqué.
Face aux retraits massifs de cryptomonnaies sur sa plateforme depuis le début de la semaine, CZ a aussi envoyé un avertissement à ceux qui souhaitent conserver leurs cryptomonnaies eux-mêmes dans un wallet crypto, au lieu de les conserver sur une plateforme.
Il a en effet prévenu que les utilisateurs sont plus susceptibles de perdre leurs cryptos en les détenant eux-mêmes.
99% des investisseurs sont incapables de conserver leurs cryptos en sécurité selon CZ
« Pour la plupart des gens, pour 99% des gens aujourd’hui, leur demander de détenir des cryptos par eux-mêmes, (signifie qu’) ils finiront par les perdre », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs affirmé que Binance est « neutre » quant à savoir si les utilisateurs devraient plutôt détenir leurs eux-mêle ou sur un échange, mais a suggéré que les aspects pratiques et techniques rendent ceci irréaliste dans la plupart des cas.
« La plupart des gens ne sont pas capables de sauvegarder leurs clés de sécurité ; ils perdront l’appareil », a-t-il déclaré.
« Ils n’auront pas le cryptage approprié pour leur sauvegarde ; ils l’écriront sur un morceau de papier, quelqu’un d’autre le verra, et il volera ces fonds » a aussi écrit CZ, ajoutant que « si une personne décède, elle n’a pas de moyen de donner à ses proches », soulignant que Binance dispose à l’inverse d’une procédure précise dans ce cas.
Il a toutefois concédé que les investisseurs qui ont les connaissances nécessaires pour détenir des crypto en toute sécurité devraient le faire.
« J’essaie toujours d’éduquer les gens pour qu’ils comprennent qu’il y a des risques », a-t-il dit. « Détenir sa propre cryptos dans son portefeuille n’est pas sans risque ; je pense en fait que plus de gens perdent leurs cryptos quand ils détiennent directement plutôt que sur un échange centralisé. »
Rappelons que l’effondrement de FTX a rappelé aux investisseurs cryptos que leurs actifs numériques ne sont pas en sécurité en cas de faillite de la plateforme crypto sur lesquelles elles sont détenues, ce qui a entrainé un large mouvement en faveur de l’auto-détention, avec à la clé des sorties de fonds qui mettent en danger plusieurs plateformes crypto.