La firme considérée comme toute première question Exchange du marché de la cryptomonnaie, Binance, a apparemment investi 500 millions de dollars pour soutenir l’acquisition de Twitter. Acquisition tant attendue et finalement réalisée par le très estimé PDG de Tesla, Elon Musk.
Confirmation de rachat combiné !
En réponse à tous ces “ont dit” selon lesquelles l’échange pourrait probablement financer, d’une manière ou d’une autre, l’acquisition controversée de Twitter, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a tweeté aujourd’hui sur son mur :
“Le virement de 500 millions de dollars a été effectué il y a 2 jours, probablement juste au moment où l’on me posait des questions sur Elon/Twitter”.
CZ faisait référence à une question soulevée lors d’une vieille réunion en Arabie saoudite. Et l’interrogation était plutôt simple : savoir s’il maintiendrait son engagement financier envers Elon Musk. Fort heureusement pour ce dernier, selon un article de Bloomberg paru mardi dernier, le PDG a répondu en disant :
“Je pense que oui.”
CZ a en outre commenté l’accord dans un tweet jeudi dernier. Et en effet, comme il le confirmait, certains acteurs de premier plan de ce domaine ont également exprimé leur soutien à l’accord plus que rocambolesque du génie des voyages extraterrestres. Entre autres figures imposantes de cet achat, nous pouvons citer le négociant en crypto-actifs et fondateur de Blockroots : Josh Rager.
Des objectifs qui se rapprochent
Selon des rapports, toujours, CZ aurait également déclaré ce qui suit :
“Nous visons à jouer un rôle dans le rapprochement des médias sociaux et du Web3 afin d’élargir l’utilisation et l’adoption de la crypto et de la technologie blockchain.”
En mai 2022, Binance a déclaré qu’il utiliserait son argent pour l’acquisition de Twitter par Musk. Autant le dire, il est plutôt clair que cet accord d’une valeur totale de 44 milliards de dollars ne leur fait clairement pas trembler d’un poil. On pourrait arriver à penser qu’ils s’y préparaient déjà depuis fort longtemps.
Vous ne l’ignorez probablement plus, désormais, l’accord a officiellement été effectué. Elon Musk a d’ailleurs publié une vidéo de lui où il entrait au siège de Twitter ce 26 octobre, un lavabo à la main. Eh oui : L’homme aux “Meme” a encore frappé !
Meeting a lot of cool people at Twitter today!
— Elon Musk (@elonmusk) October 26, 2022
Un oiseau enfin libéré de sa cage
Le 27 octobre, Elon Musk a finalement pris la parole et indiqué dans une lettre aux annonceurs qu’il avait racheté Twitter pour “aider l’humanité“. “Avoir un espace public numérique commun pour l’humanité est important pour l’avenir de la civilisation“, aurait-il ajouté.
Pour être plus claire, Elon Musk pense fortement que les médias sociaux ont actuellement le potentiel de virer soit à l’extrême droite, soit à l’extrême gauche. Et ceci, tout en créant davantage de divisions dans toute la société – à l’internationale.
Il a également complété ceci :
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Dans le même temps, comme Bloomberg l’aurait rapporté, les responsables de l’administration du président Joe Biden ont débattu de la question : savoir si le pays devrait procéder à un examen de la sécurité nationale de certaines des entreprises du PDG de TESLA, y compris Twitter, même si tout récemment conquéri.
L’article cite Gregory Lafitte, responsable de l’arbitrage des fusions chez Tradition Securities and Futures :
“Certains responsables américains pourraient être préoccupés par les investisseurs étrangers qui soutiennent l’offre de Musk, notamment le prince Alwaleed bin Talal d’Arabie saoudite, Binance — une plateforme d’échange d’actifs numériques fondée et dirigée par un Chinois — et le fonds souverain du Qatar.”
À titre informatif, et s’agissant d’acteurs importants tel que CZ, l’idéal est de clarifier ce dernier point : En septembre, le chinois CZ a affirmé que Binance n’était pas une entreprise chinoise.