Le crash du marché des cryptomonnaies s’est poursuivi hier soir, avec le Bitcoin qui a rejoint un creux de 2 ans, et la chute pourrait ne pas être terminée, les investisseurs digérant encore les derniers rebondissements négatifs dans le cadre de l’affaire FTX, à l’origine des turbulences constatées sur le marché crypto ces derniers jours.
Le Bitcoin a en effet rejoint un nouveau creux annuel 2022, à 15.600 $, un seuil qui n’avait plus été touché depuis novembre 2021, après que Binance ait annoncé renoncer au rachat de FTX annoncé par surprise moins de 24 heures plus tôt.
Retour sur l’affaire FTX à l’origine du crash des cryptomonnaies : Binance renonce finalement au rachat de FTX
Rappelons que le Bitcoin et le marché crypto en général plongent cette semaine, face à la forte probabilité de voir la plateforme crypto FTX faire faillite. La presse crypto a révélé le weekend dernier que Alameda Research, une société de trading dirigée par le patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a massivement investi dans le FTT, la crypto de sa société sœur FTX, ce qui a occasionné une crise de confiance.
Les choses se sont ensuite aggravées lorsque le patron de Binance, prenant ombrage des révélations, a annoncé dimanche soir que sa société allait liquider sa position massive dans le FTX Token, ce qui a occasionné un premier plongeon du FTT dans la nuit de lundi à mardi.
La journée de mardi a ensuite vu les pertes du FTX Token, et l’impact sur les cryptos en général, s’accentuer, avant que Binance n’annonce par surprise son intention de racheter FTX, ce qui a temporairement rassuré.
Mais rapidement, les investisseurs se sont rendus compte qu’il s’agissait d’une affaire loin d’être réglée, et ont rapidement renvoyé les cryptomonnaies en baisse. Or, Binance a ensuite informé hier soir qu’elle renonçait finalement à racheter FTX face à l’ampleur de la mauvaise gestion de la société, justifiant les doutes des investisseurs, et faisant s’écrouler davantage le Bitcoin et la plupart des cryptos du marché.
Le Bitcoin au plus bas depuis 2 ans, faut-il s’attendre à de nouvelles pertes ?
Sur le cours du Bitcoin, la panique généralisée du marché crypto et les effets en cascade ont entrainé un écroulement supplémentaire, qui a rejoint un nouveau creux annuel 2022 à 15.600 $. Cela faisait deux ans que le BTC n’avait pas rejoint ce seuil.
Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, le Bitcoin a cassé sous une zone de support à 17.600 $ /18.200 $.
Depuis le creux d’hier soir, le BTC a réussi à repasser au-dessus de 16.000 $, à 16.700 $ au moment de la rédaction de cet article. Le seuil psychologique de 16.000 $ est donc un support immédiat. En cas de retour sous ce seuil, les traders Bitcoin viseront le creux d’hier à 15.600 $, puis le seuil psychologique majeur de 15.000 $.
A la hausse, le seuil de 17.000 $ est la première résistance potentielle, avant 17.600$, puis 18.000 / 18.200 $. Ensuite, le prochain objectif logique sera le seuil de 20.000 $. Une fois au-dessus de ce seuil, le profil graphique du Bitcoin deviendra davantage neutre.
Ensuite, pour faire davantage pencher la balance du côté d’une tendance haussière, un franchissement au-dessus de la moyenne mobile 100 jours actuellement à 20.450 $ sera nécessaire. Dans ce cas, les prochains objectifs haussiers seront le seuil de 21.000 $ et le pic de dimanche dernier à 21.450 $.
Attention à l’impact de l’inflation US sur le Bitcoin ce jeudi
Enfin, bien que l’affaire FTX restera sans doute le principal facteur influent sur le Bitcoin aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’un événement capital pourrait aussi largement influencer le BTC et les cryptos en général ce jeudi.
En effet, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des chiffres de l’inflation US du mois d’octobre. Or, une inflation inférieure aux attentes augmenterait la probabilité d’un ralentissement de la hausse des taux de la Fed, ce qui profiterait au Bitcoin. À l’inverse, une inflation plus élevée que prévu ajouterait une pression supplémentaire sur les cryptomonnaies.