Après la journée baissière de vendredi qui l’a vu perdre le seuil clé de 20.000 $, le cours du Bitcoin s’est stabilisé autour de 19.500 $ au cours du weekend, et reste indécis ce lundi matin, au début d’une semaine qui pourrait se révéler particulièrement animée.
Rappelons tout d’abord que le Bitcoin a profité en début de semaine dernière d’espoirs d’un ralentissement de la hausse des taux de la Fed, face au ralentissement de l’économie. Cependant, des propos hawkish de membres de la Fed, et surtout le rapport NFP meilleur que prévu de vendredi, ont coupé court à ces spéculations, et renvoyé le Bitcoin en baisse.
En effet, l’idée est que de solides statistiques US laisseront penser à la Fed qu’elle a les mains libres pour poursuivre le resserrement agressif de sa politique monétaire, un facteur haussier pour le dollar et baissier pour le Bitcoin, ainsi que pour les actifs spéculatifs en général.
Rappelons que la hausse des taux des banques centrales réduit l’appétit pour le risque des investisseurs, en ralentissant l’économie et en rendant l’emprunt plus cher. Cela incite les investisseurs à se détourner des actifs les plus spéculatifs, une catégorie dont fait évidemment partie le BTC.
Le sort du Bitcoin dépendra des Minutes de la Fed et de l’IPC américain cette semaine
Cette semaine, les traders bitcoin devront donc continuer à surveiller les statistiques américaines de très près. À ce propos, les deux événements les plus importants de la semaine seront les Minutes de la Fed, attendues mercredi soir, et une nouvelle estimation de l’IPC US du mois de septembre, jeudi après-midi.
Des minutes de la Fed plus hawkish que prévues, ou un IPC US supérieur aux attentes pourraient renforcer encore davantage l’idée que la Fed procèdera de nouveau à une hausse des taux de 0,75% pour sa prochaine réunion de début novembre. Pour l’instant, le marché anticipe une probabilité d’environ 80% que cela se réalise, et il y a donc encore de la marge de progression.
A l’inverse, une bonne surprise avec un IPC américain nettement inférieur aux attentes pourraient relâcher la pression sur la Fed, et faire décliner cette probabilité, au profit du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.
Que dit l’analyse technique pour le Bitcoin cette semaine ?
D’un point de vue fondamental, le sort du Bitcoin cette semaine dépendra donc essentiellement des Minutes de la Fed et des chiffres de l’inflation américaine. Mais qu’en est-il d’un point de vue technique ? Invite-t-elle à l’achat de bitcoin ?
Comme on le vit sur le graphique journalier ci-dessous, le Bitcoin a envoyé un signal important en début de semaine dernière, en franchissant une ligne de tendance baissière de long terme qui guidait son évolution depuis le record de novembre 2021, ce qui constituait un signal haussier important.
Cependant, la correction qui a suivi, et notamment le retour sous les 20.000 $ de vendredi, remet clairement en question ce signal. Par ailleurs, même si le Bitcoin se maintient au-dessus de cette ligne de tendance, et parvient à regagner les 20.000 $, la poursuite de la hausse se heurtera rapidement à la moyenne mobile 100 jours, actuellement vers 21.100 $, et qui a précédemment donné du fil à retordre aux haussiers.
Au final, c’est donc une hausse au-dessus de cette moyenne mobile 100 jours que les traders BTC devraient attendre pour acheter. En effet, au-dessus de ce seuil, peu de résistances graphiques seront susceptibles de bloquer la hausse du Bitcoin avant le seuil clé de 25.000 $.
Enfin, en cas de poursuite de la baisse, 19.000 $, 18.000 $, puis le creux de cette année vers 17.600 $ seront les premiers supports potentiels à prendre en compte pour bien trader le Bitcoin.