Accueil Bourse : Krach ou simple correction ?

Entre un environnement macro-économique défavorable, les tensions politiques sur le dossier ukrainien, les bourses du monde entier sont agitées depuis plusieurs jours. Est-ce annonciateur d’un krach de plus grande ampleur ou une simple correction après des semaines de hausse ? 

Votre capital est à risque.

Depuis le début de l’année 2022, les bourses du monde entier peinent. Est-ce simplement une correction du très long mouvement haussier ou va t’on vers une chute plus massive sur le marché des actifs à risque ? Cette semaine pourrait apporter son lot de réponses avec la réunion de la FED mais aussi l’évolution du dossier géopolitique ukrainien. La publication des résultats des entreprises américaines est aussi fortement attendu par les marchés. Ceux-ci pourraient d’ailleurs jouer le rôle de catalyseur d’une baisse éventuelle.

Bourse : les marchés pendus aux décisions de la FED

Demain et après demain, le FOMC de la banque centrale américaine doit se réunir afin de décider de l’évolution des taux d’intérêts directeurs chez l’oncle Sam. Alors que celui-ci est bloqué à 0,25 % depuis mars 2020, les marchés anticipent d’ores et déjà l’annonce d’une hausse. L’année 2022 devrait d’ailleurs être vectrice de plusieurs hausses. La FED a déjà fait savoir qu’elle comptait rehausser les taux d’intérêts jusqu’à 0,9 % pour la fin de l’année, en réponse à une inflation plus jamais vue depuis plus de 40 ans.

La banque Goldman Sachs qui tablait encore récemment sur 4 hausses de taux en 2022, n’exclut désormais plus la possibilité d’une échéance supplémentaire. Pour beaucoup, cette réunion pourrait accoucher d’une souris et ne constituer qu’une forme de calme avant la tempête. Parmi les observateurs, le doute semble plutôt venir de la stratégie adoptée par la banque centrale américaine sur la question du quantitative easing. Il n’est en effet pas écarté que Jerome Powell, le directeur de la FED annonce la fin brutale de la politique de rachats de titres par l’institution qu’il gère. Une telle annonce pourrait engendrer une fuite de capitaux sur les titres risqués (actions, cryptomonnaies). Au contraire, les valeurs refuges comme les obligations d’état pourraient être encore plus massivement achetées. Le rendement à 10 ans des emprunts d’état est d’ailleurs en hausse depuis plusieurs semaines.

L’Ukraine : deuxième incertitude majeure pour les marchés

La situation géopolitique en Ukraine joue aussi sur les marchés financiers. Elle contribue dans tous les cas à alimenter ce fort climat d’incertitudes. Les marchés suivent d’ailleurs activement l’évolution de la situation avec le risque de l’escalade militaire comme principale crainte.

Récemment, l’OTAN vient de faire l’annonce de l’envoi de renfort dans plusieurs pays de la région. Sans grande surprise, la bourse russe semble être la principale victime de cette situation diplomatique. Depuis le début de l’année, la place abandonne près de 15 %. Et le rouble semble aussi pâtir de la situation.

Les résultats trimestriels attendus pour canaliser la baisse ?

Dans ce contexte incertain, les résultats trimestriels pourraient aussi jouer un rôle important sur les bourses américaines. Et par ricochet sur l’ensemble des places européennes. Les entreprises américaines vont donc entrer dans la phase de publication de leurs résultats. Des résultats attendus comme positifs, notamment en ce qui concernent les valeurs technologiques. De bons résultats chez Amazon, Apple ou encore Microsoft pourraient contribuer à contre-balancer l’hypothèse d’une FED plus agressive pour combattre l’inflation.

Selon Morgan Stanley, la chute n’est pas encore terminée. Les bourses américaines pourraient ainsi corriger d’environ 10 % sur des indices de référence comme le S&P 500. La banque encourage même les investisseurs à renforcer leurs positions sur les actions défensives.

Votre capital est à risque.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?