Voici une liste de 5 titres français et européens à surveiller ce vendredi :
Air France-KLM (EPA:AF), les représentants de l’entreprise ont annoncé avoir signé un accord historique avec le fond Apollo Global Management en vue d’obtenir un investissement de 500 millions d’euros dans une filiale d’Air France spécialisée dans la construction de moteurs. Grâce à cette transaction qui devrait être finalisée dans le mois de juillet, le géant du transport aérien pourra réduire ses coûts de financier mais également continuer de rembourser les obligations de l’État français. À 11h35 (GMT+2) le titre a progressé de 3,66 % sur la séance du jour avec un prix total de 1,19 euro.
Tonnelleries François Frères (EPA:TFF), l’entreprise française spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de fûts en chêne a observé la plus forte hausse de la Bourse de Paris à la mi-séance, en effet les investisseurs ont pu constater une augmentation de 6,04 % pour une valeur de 35,10 euros en conséquence de l’annonce la veille des très bons résultats de la société dans le cadre de son exercice sur la période 2021 à 2022. Le résultat net de cette dernière a profité d’une forte progression de 78 % pour un total de 36,6 millions d’euros.
AXA (EPA:CS), suite à un accord avec l’assureur allemand Athora Deutshland, l’assureur français a annoncé jeudi la cession d’un portefeuille d’assurances vie et retraite en Allemagne pour plus de 660 millions d’euros. À noter que la valeur totale de ce portefeuille dépasse les 16 milliards d’euros et que l’intention du groupe de céder cet ensemble était connue depuis avril dernier. Les équipes dirigeantes d’AXA ont déclaré à propos de ce portefeuille :
« Il n’est plus ouvert aux affaires nouvelles depuis 2013 et est principalement composé de contrats en fonds général traditionnel, avec un taux moyen garanti de 3,2 %. La réduction des garanties au bilan d’Axa résultant de la vente diminuera encore l’exposition du groupe aux risques de marchés financiers ».
Capgemini (EPA:CAP), l’entreprise française des services du numérique est pour rappel le cabinet de conseil qui a le plus gros chiffre d’affaires du pays. Elle figure également parmi les dix plus grosses entreprises de son secteur et cela au niveau mondial. L’Etat lui a d’ailleurs confié au moins 1,1 milliard d’euros de missions et cela en moins de cinq ans. En outre on a pu observé le 11 juillet dernier que la célèbre et controversée société BlackRock avait franchi les seuils de 5 % du capital et des droits de vote de la société Capgemini. Ce franchissement de seuils résulte d’une augmentation du nombre d’actions Capgemini détenues à titre collatéral. L’action a progressé de 1,13 % aujourd’hui avec une valeur pour le titre de 161,70 euros à la mi-séance.
TomTom (AMS:TOM2), l’éditeur néerlandais de logiciels et fabriquant de systèmes de navigation GPS a publié ce vendredi une perte trimestrielle bien plus forte qu’attendue, justifiée par la hausse de l’inflation ainsi qu’à un contexte économique morose qui fait pression sur les chaînes d’approvisionnement à travers le monde. Néanmoins le titre de l’action a observé une très belle hausse aujourd’hui avec une augmentation de 13,65 % sur la journée pour une valeur de 8,37 euros par action.
Votre capital est en danger