Plus rien ne s’oppose à l’upgrade Vasil sur la blockchain Cardano !

0
23

La mise à jour Vasil est une étape très suivie par les investisseurs du Cardano. Pourquoi ? Cet upgrade est très important pour le déroulé de la feuille du route du Cardano. Plusieurs fois repoussé, l’update Vasil est cette fois-ci bel et bien en route ! Retour sur l’upgrade Vasil et son importance.

Qu’est-ce que la mise à jour Vasil sur Cardano ?

L’update Vasil s’inscrit dans la feuille du route du Cardano. Il va permettre de passer de l’étape 3 appelée Goguen à l’étape 4 Basho. Plus concrètement, il est à l’interface entre la phase qui a permis l’établissement des smart contracts et celle qui vise à booster les performances du réseau. Autant dire que l’upgrade Vasil est donc attendu par beaucoup ! Pour rappel, la crypto Cardano fait partie des « Ethereum killers », dans le sens où elle concurrence directement l’Ethereum. La blockchain Cardano permet de développer des applications décentralisées.

Dans les détails, l’upgrade Vasil embarque deux spécificités :

  • La technologie dite de « canalisation de diffusion » ou « diffusion pipeling » qui permet un traitement plus rapide des transactions ;
  • Une version 2.0 du langage (Plutus) utilisé pour le codage des smart contracts.

Enfin, pour être complet, il faut savoir que le nom de cet upgrade vient de Vasil Stoyanov Dabov. Vasil Stoyanov Dabov était un ambassadeur de la crypto Cardano et est décédé en décembre 2021.

Les indicateurs en vert pour l’implémentation de Vasil !

A l’origine, la mise à jour Vasil devait intervenir en juin 2022. Mais Vasil a été plusieurs fois reporté car le réseau n’était pas prêt. Pour donner plus de visibilité, les développeurs du Cardano (IOHK) ont publié sur Twitter une liste de trois conditions à remplir avant la mise en œuvre de Vasil :

  • Critère 1 : 75 % des blocs sur le mainnet doivent être produits par des nœuds fonctionnant sur la dernière version du code, c’est-à-dire la 1.35.3 (pour mémoire, la 1.35.2 a été abandonnée après la découverte de failles de vulnérabilité) ;
  • Critère 2 : 25 exchanges (qui représentent 80 % des liquidités) doivent avoir fait évoluer leurs nœuds Cardano en adoptant la version 1.35.3 ;
  • Critère 3 : les 10 dApps les plus importantes doivent être upgradées et fonctionner avec des nœuds 1.35.3.

Une fois ces trois indicateurs atteints, la mise à jour Vasil peut se faire. En début de mois, les développeurs du Cardano ont avancé la date du 22 septembre pour l’implémentation de Vasil. Cette date prenait en compte l’avancement de ces trois indicateurs. Justement, au 22 septembre, où en sont ces indicateurs ? Comme annoncé par IOHK sur Twitter, ces trois indicateurs sont désormais en vert :

  • Critère 1 : 98 % des blocs sur le mainnet sont désormais créés avec la dernière version du code 1.35.3 ;
  • Critère 2 : 39 exchanges cryptos ont fait évoluer leurs nœuds Cardano. Cela représente 87,59 % des liquidités en Cardano. Parmi les exchanges crypto majeurs, seul Coinbase reste encore à la traîne. Mais l’exchange compte bien rattraper son retard et a d’ores et déjà annoncé son soutien envers le fork Vasil.
  • Critère 3 : les applications décentralisées du top 10 ont confirmé être prêtes pour fonctionner avec des nœuds 1.35.3.

Longtemps attendu, Vasil est donc cette fois une réalité. Le cours du Cardano sera donc intéressant à scruter dans les prochains jours.