Ce que prévoit de dévoiler le nouveau PDG de FTX sur la gestion de Sam Bankman-Fried
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

Ce que prévoit de dévoiler le nouveau PDG de FTX sur la gestion de Sam Bankman-Fried

Kévin Comitogianni

Plus le temps passe et plus on en apprend sur le scandale de l’exchange FTX. Le nouveau PDG de l’entreprise désormais en banqueroute, John J. Ray, témoigne mardi 13 décembre 2022 devant le Congrès américain. Au préalable de cette audition, John J. Ray a envoyé un document préliminaire qui lève encore plus le voile sur la « gestion » de l’exchange sous Sam Bankman-Fried alias SBF.

John J. Ray témoigne devant le Congrès

En tant que PDG du feu exchange FTX, John J. Ray se doit de rendre des comptes devant le Congrès américain. En particulier, mardi 13 décembre 2022, il est auditionné devant le Comité des services financiers de la Chambre.

Avant son audition, John J. Ray a envoyé un témoignage écrit au Comité. Dans ce témoignage, il revient sur la gestion calamiteuse des fonds sous la houlette de son ex-PDG, Sam Bankman-Fried. En particulier, il a mis en avant les 5 points suivants :

  • Les actifs des clients de FTX ont été mélangés avec des actifs d’Alameda (fonds spéculatif crypto du groupe FTX) ;
  • Alameda a utilisé les fonds des clients pour effectuer des opérations sur marge, les exposant à des « pertes massives » ;
  • FTX a fait une « frénésie de dépenses » (« spending binge ») de fin 2021 à 2022, lorsqu’environ « 5 milliards de dollars ont été dépensés pour acheter une myriade d’entreprises et d’investissements, dont beaucoup ne valent peut-être qu’une fraction de ce qui a été payé pour eux » ;
  • L’entreprise a accordé plus d’un milliard de dollars en « prêts et autres paiements… à des insiders » ;
  • La position d’Alameda en tant que teneur de marché pour la cryptomonnaie l’a poussé à placer de l’argent dans d’autres échanges « intrinsèquement dangereux ».

De nombreuses « pratiques managériales inacceptables »

Toujours dans son document écrit, John J. Ray liste 8 « pratiques managériales inacceptables » en vogue sous SFB telles que :

  • L’utilisation de l’infrastructure informatique qui a donné aux cadres supérieurs accès aux systèmes qui stockaient les actifs des clients, sans contrôles de sécurité pour les empêcher de rediriger ces actifs ;
  • Le stockage de certaines clés privées pour accéder à des centaines de millions de dollars en actifs cryptos sans contrôles de sécurité ou cryptage efficaces ;
  • La capacité d’Alameda à emprunter les fonds détenus sur FTX.com pour être utilisés pour ses propres transactions ou investissements sans limite effective ;
  • Le mélange d’actifs ;
  • Le manque de documentation complète pour les transactions portant sur près de 500 investissements effectués avec les fonds et actifs du groupe FTX ;
  • L’absence d’états financiers audités ou fiables ;
  • Le manque de personnel dans les fonctions financières et de gestion des risques ;
  • L’absence de gouvernance indépendante dans l’ensemble du Groupe FTX.

Malheureusement, les déclarations de John J. Ray ne font que confirmer les précédentes informations. Si John J. Ray ne le mentionne qu’à deux reprises seulement dans le document, un nom est sur toutes les lèvres : Sam Bankman-Fried. Hasard du calendrier ou pas, ça tombe bien, SBF vient tout juste d’être arrêté aux Bahamas !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?