Accueil Coalition Russie-Iran pour la création d’un stablecoin pour contourner les sanctions internationales
Crypto-monnaies

Coalition Russie-Iran pour la création d’un stablecoin pour contourner les sanctions internationales

Actuellement, la Russie et l’Iran souhaitent créer un stablecoin indexé à l’or physique. Cette monnaie d’échange permettrait alors de vendre des produits à l’étranger même en cas de sanctions économiques. Bien plus, le commerce entre les deux pays devrait être fluide grâce à ce moyen de paiement alternatif. Point n’est besoin de rappeler que les crypto-monnaies sont devenues des devises alternatives sur la scène géopolitique. C’est dans cette optique que la Russie souhaite multiplier les échanges avec les pays du Moyen-Orient ou du Brics.

Stablecoin référencé à l’or : est-ce la fin du règne du dollar ?

En ce jour, une nouvelle fait la une des parutions des journaux en Russie et en Iran. Et selon Vedomosti, une agence de presse, le pays des tsars et la Banque Centrale de l’Iran envisagent d’émettre une devise alternative au dollar. Leur objectif est de créer un stablecoin qui pourrait faciliter le commerce extérieur dans le golfe persique. Les deux ennemis de la communauté internationale veulent mettre fin au règne du dollar dans cette région.

Selon les propos d’Alexander Braznikov, directeur exécutif de l’Association crypto de Russie, le stablecoin russo-iranien sera d’abord lancé à Astrakhan. Il s’agit d’une zone économique au sein de laquelle la Russie échange avec l’Iran. Plus particulièrement, c’est là où la pays des tsars reçoit les cargaisons iraniennes.

Stablecoin référencé à l’or : est-ce la fin du règne du dollar ?

Cependant, cette idée de création d’un token russo-iranien est confrontée à un sérieux problème, c’est celui de la réglementation des crypto-monnaies dans le pays de Vladimir Poutine. Malgré cela, les autorités rassurent que les actifs numériques auront un statut juridique au courant de cette année 2023. Anatoly Aksakov, président du Comité de la Douma sur le marché financier, annonçait en décembre 2022 que la cryptographie sera légiférée comme un produit juridique.

Voici ce qu’il avait alors déclaré lors du forum RBC « Crypto-monnaies, mines et actifs numériques :

Je peux assurer à tout le monde que nous aurons certainement la cryptographie comme produit juridique l’année prochaine, la législation le sera certainement… Je ne peux que dire sans équivoque qu’elle ne peut pas être utilisée dans la Fédération de Russie comme moyen de paiement pour les règlements internes.

Un jeton russo-iranien, pour quel intérêt ?

De prime abord, il est important de rappeler deux faits saillants. D’une part, l’Iran ne fait plus partie du réseau SWIFT depuis la date du 1er mars 2022. De l’autre côté, la Russie ne figure plus dans ce système de messagerie depuis son envahissement de l’Ukraine. Le projet de lancement du stablecoin indexé à l’or a donc pour finalité une meilleure pratique des échanges commerciaux entre les deux nations.

Bien plus, le jeton russo-iranien permettrait d’établir un rapport de force avec le système financier de l’Occident et des États-Unis d’ Amérique. Le itcoin n’a pas suffi pour garantir une autonomie financière vis-à-vis de la communauté internationale. D’ailleurs, la plupart des CEX et DEX ont blacklisté les adresses des russes.

Par conséquent, la Russie et l’Iran recherchent une monnaie plus stable par rapport aux autres crypto-monnaies. En plus de cela, les deux pays souhaitent émettre un stablecoin moins volatil et liquide en termes de volume. Les deux ennemis de la communauté internationale pourront-ils mettre un terme à l’hégémonie du dollar?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?