Encore un nouveau rebondissement dans le procès qui oppose Ripple, l’émetteur du XRP à la SEC, le régulateur boursier des Etats-Unis. En effet, la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase a rejoint le camp de ceux qui soutiennent Ripple.
Cela pourrait augmenter les chances de voir Ripple gagner le procès, ce qui, de l’avis de la plupart des experts crypto, déboucherait sur un avenir Ripple (XRP) fortement haussier.
Coinbase rejoint le camp de Ripple face à la SEC
Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déclaré hier dans une série de tweets que la société a déposé une demande de permission auprès d’un juge pour déposer un « amicus curiae » :
« Plus tôt aujourd’hui, @coinbase a demandé au juge Torres la permission de déposer un mémoire d’amicus curiae dans l’affaire de la SEC concernant XRP. Notre point de vue est assez simple : il s’agit d’un cas d’école qui montre à quel point la notification équitable est essentielle pour toute notification raisonnable d’une procédure régulière en vertu de la loi » a en effet écrit Grewal.
Soulignons que les « amicus curiae » sont des documents juridiques contenant des apports dans le cadre d’une affaire judiciaire, en provenance d’une entité (entreprise ou personne) qui n’est pas directement concernée par le procès.
Grewal a par ailleurs rappelé que la Constitution américaine protège contre la condamnation par les autorités d’« une conduite donnée comme une violation de la loi sans fournir un avis équitable que la conduite est illégale. »
Il a ainsi jugé qu’ « en poursuivant les vendeurs de jetons XRP (Ripple) après avoir fait des déclarations publiques signalant que ces transactions étaient légales, la SEC a perdu de vue ce principe fondamental ».
Les soutiens à Ripple s’accumulent
On rappellera aussi qu’hier a également été l’occasion d’un dépôt de demande d’autorisation d’amicus curiae par l’avocat spécialisé dans les cryptomonnaies, John Deaton, au nom de la “communauté décentralisée” XRP.
La Blockchain Association, un groupe de lobying en faveur des cryptomonnaies, a également annoncé son soutien à Ripple la semaine dernière via son propre amicus curiae, critiquant notamment la position du président de la SEC Gary Gensler sur les lois sur les valeurs mobilières, qui pourrait selon elle avoir des “effets dévastateurs” sur l’industrie des cryptomonnaies.
Rappelons par ailleurs que deux « amicus curiae » ont déjà été acceptés dans le cadre de l’affaire Ripple contre SEC. Ils ont été déposés par l’association Investor Choice Advocates Network et l’application mobile de crypto SpendTheBits.
Pourquoi la SEC s’en prend à Ripple et son XRP ?
Rappelons que Ripple Labs est embourbée dans son procès face à la SEC depuis près de deux ans. La SEC considère en effet que l’émission et la commercialisation du XRP constituait une vente de valeurs mobilières non enregistrée, ce qui est illégal.
Ripple conteste sur la base que le XRP ne doit pas être considéré comme une valeur mobilière, et donc ne doit pas être soumis à l’autorité de la SEC.
En ce qui concerne l’échéance probable de l’issue du procès, on rappellera que le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré le 11 octobre dernier qu’il pensait que l’affaire pourrait être réglée d’ici à la fin du premier semestre 2023, tout en admettant qu’il soit difficile de prédire une date exacte à ce stade.
Où en est le XRP d’un point de vue technique ?
Enfin, d’un point de vue graphique, on notera que le cours XRP affiche une tendance incertaine ces derniers jours, la menace du procès de Ripple face à la SEC empêchant la cryptomonnaie de suivre les autres actifs numériques dans leur rallye, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
A court terme, le XRP fait face à des résistances à 0.48 $, et 0.55-0.56 $, tandis que le premier support à prendre en compte est la zone de 0.42 $, où se trouve actuellement la moyenne mobile 200 jours.
D’ailleurs, à propos de moyenne mobiles, on notera que la MM100 jours se rapproche rapidement de la MM200 jours.
Or, un croisement de la moyenne mobile 100 jours au-dessus de la moyenne mobile 200 jours constituerait un signal haussier majeur connu sous le nom de « croisement d’Or », ou Golden Cross en anglais. On surveillera donc de près cette potentielle opportunité XRP, la plus importante des cryptos à moins de 1 euro, au cours des prochains jours.