Comment Protéger votre Portefeuille contre la Flambée des Matières Premières ?

0
359
Flambée de matières premières

Avec la flambée des matières premières qui a tendance à se prononcer, il devient urgent de chercher des solutions pour protéger votre portefeuille d’investissement. Découvrez nos conseils pour y faire face efficacement.

1 – Investir dans l’Or et certaines Matières Premières

L’or est l’un des investissements qui nous viennent à l’esprit en cas d’inflation. Considéré depuis toujours comme une valeur refuge, ce métal précieux ne peut pas rouiller ni s’altérer. De plus, l’offre est limitée. Ces raisons ont fait que, depuis des siècles, l’or est un recours de choix pour se prémunir lors des périodes d’inflation et d’hyperinflation.

Il est, également possible d’investir dans certaines matières premières telles que l’argent, le palladium, le platine et l’aluminium, le zinc ou le cuivre durant les périodes de forte hausse du prix des biens et services. Cependant, leur prix étant atteint de l’inflation, elles risquent d’être difficilement accessibles à tous les investisseurs.

En passant par Alvexo, vous pouvez investir dans l’or et dans différentes matières premières intéressantes pour vous protéger de l’inflation. Créez un compte rapidement, réalisez un dépôt et achetez l’actif financier de votre choix.

2 – Être Sélectif Concernant les Placements à Capital Garanti

Lorsque la flambée du prix des matières se fait sentir, vous devez bien choisir les actifs dans lesquels vous investissez. Cela vous évitera de tout perdre rapidement. Généralement, il est déconseillé de foncer dans les placements à capital garanti et s’y cantonner. Cependant, il existe une certaine règle à respecter, vous permettant de continuer à le faire tout en limitant vos risques.

Si vous souhaitez toujours investir dans ce genre de placement, le mieux serait de choisir des investissements ayant un rendement supérieur au taux d’inflation. Dans ce cas, votre pouvoir d’achat ne s’en verra pas pénalisé. A titre d’exemple, dans le cas d’une inflation de 2 %, il vaut mieux éviter d’investir dans le livret A, le LDDS, le LEP et tous les autres livrets dont le taux est inférieur au seuil d’inflation. Ce genre de placement est généralement du ressort des banques, néobanques et des banques en ligne.

Pour trouver des actifs à capital non garanti, tournez-vous vers des courtiers en ligne comme Alvexo. Ce broker propose une vaste panoplie d’instruments financiers pour diversifier votre portefeuille.

3 – Investir dans des Actions

Alvexo

Si vous cherchez une alternative d’investissement pour vous protéger de la hausse du prix des matières premières, nous vous recommandons les actions. En effet, les bénéfices réalisés par les sociétés ont tendance à augmenter avec l’inflation. Dans ce cas, les dividendes versés aux actionnaires seront également revus à la hausse, ce qui est une aubaine pour ceux qui investissent dans les actions.

Néanmoins, il faut garder en tête qu’en période d’inflation, le prix d’achat des actions sera également en hausse. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir les sociétés dont vous allez acquérir des titres. Vous devez analyser les secteurs d’activité, la localisation géographique et d’autres points importants. Rien ne doit être laissé au hasard. Il existe des compagnies de renom qui sont particulièrement intéressantes à cause de leur capacité à ajuster rapidement leur prix. Il s’agit, entre autres, de celles exerçant un véritable monopole dans leur secteur, ainsi que des entreprises de luxe.

Si vous envisagez d’investir dans des actions, nous ne pouvons que vous recommander Alvexo pour le faire. Le courtier en ligne propose les titres de plusieurs centaines de sociétés, dont celles d’envergure internationale. N’hésitez pas à visiter le site du broker pour parcourir son catalogue et à vous inscrire.

4 – Opter pour l’Immobilier

L’immobilier est un investissement peu liquide, certes, mais il s’agit d’un actif grandement conseillé durant les périodes d’inflation. En effet, la valeur du bien immobilier a tendance à augmenter en même temps que l’inflation. D’ailleurs, l’indice de référence des loyers en immobilier est indexé au taux d’inflation.

Le revers de l’investissement en immobilier, c’est que le prix de l’investissement sera également élevé selon l’inflation du moment. Néanmoins, durant cette période, les taux d’intérêts des crédits immobiliers accordé est bas, ce qui vous donne accès à des prêts abordables. Dans le cas où le rendement de l’investissement locatif dépasse les intérêts du prêt, vous réalisez un bonus financier. L’inflation aura, alors, servi à aider à rembourser le prêt.

Une chose est certaine, l’immobilier est un secteur très intéressant pour faire des placements ou tout simplement du trading. Vous pouvez vous tourner vers un broker en ligne comme Alvexo pour cela. Vous y trouverez par exemple des actions émises par des grosses pointures de l’immobilier. Ou alors, vous pouvez également vous intéresser aux ETF ou des fonds de placement dédiés à ce secteur. Nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de la plateforme pour découvrir les différents instruments de son catalogue.

5 – Se Lancer dans les Crypto-monnaies

Depuis quelques temps, les crypto-monnaies sont de plus en plus considérées comme une valeur refuge en cas d’inflation, au même titre que l’or. En effet, il est constaté que leur cours a tendance à hausser lors des périodes d’incertitude économique ou lorsque le dollar perd en valeur.

A l’instar de l’or, les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum ne sont corrélées à aucune monnaie fiduciaire, ni à aucune banque centrale. Les monnaies virtuelles sont liquides et se convertissent aisément. Le seul souci avec les crypto-monnaies, c’est que leur cours est grandement exposé à la volatilité du marché. De ce fait, leur prix peut être amené à fluctuer à tout moment et à baisser, même en période d’inflation, bien que cela soit peu fréquent.

Pour diversifier votre portefeuille d’investissement, vous pouvez opter pour les devises digitales. Choisissez celles qui sont fiables et dotées d’un bon potentiel. Le courtier en ligne Alvexo propose toute une panoplie de crypto-monnaies intéressantes dans lesquelles vous pouvez très bien investir.

Conclusion

A l’heure actuelle, il est difficile de protéger son portefeuille d’investissement de l’inflation. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez trouver d’excellentes alternatives pour diversifier votre investissement et mieux faire face à la hausse du prix des matières premières, des biens et services. Choisissez les actifs qui vous conviennent le mieux et lancez-vous sans attendre.