Accueil Comment savoir si vous êtes éligible au rachat de crédits ?
ACTUALITÉS, Autres informations financières

Comment savoir si vous êtes éligible au rachat de crédits ?

Si vous avez plusieurs crédits en cours, que vos mensualités s’accumulent et empiètent sur votre reste à vivre, le rachat de crédits peut être une solution intéressante. Comment savoir si vous êtes éligible ? Voici les éléments à prendre en compte.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédits, ou regroupement de prêts, est une opération financière qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul afin de bénéficier d’une mensualité unique et d’une durée de remboursement adaptées aux capacités de l’emprunteur.

Pour savoir combien vous pourriez économiser avec un rachat de crédit, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou faire appel à un courtier en financement. Celui-ci se base sur les informations relatives à vos différents prêts (taux d’intérêt, durée de remboursement, montant restant à rembourser) pour calculer un rachat de crédits aux modalités adaptées à votre situation.

Le simulateur vous permettra d’obtenir une estimation de la nouvelle mensualité et de la durée du nouveau prêt en fonction de vos crédits en cours et de vos revenus. Le courtier, quant à lui, pourra vous aider à trouver le meilleur taux et à négocier les conditions de votre nouveau prêt.

Quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédits ?

Pour déterminer votre éligibilité au rachat de crédits, vous devez contacter un nouvel établissement prêteur et fournir un dossier contenant tous les éléments permettant d’avoir une vision claire de votre profil d’emprunteur (état civil, patrimoine, revenus, etc.). En cas d’acceptation de votre dossier par l’établissement, celui-ci se chargera de racheter l’ensemble de vos crédits auprès de chacun de vos créanciers pour les réunir en un même prêt aux conditions révisées. 

Les conditions d’éligibilité au regroupement de prêts comprennent, entre autres :

  • votre situation personnelle et professionnelle ;
  • votre âge ;
  • votre solvabilité ;
  • des revenus stables et suffisants pour rembourser la nouvelle mensualité ;
  • ne pas être fiché à la Banque de France ;
  • avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %.
  • disposer d’un capital immobilier ou d’une garantie solide qui permettra d’obtenir un taux avantageux.

A la lumière de ces différents éléments, s’ils révèlent que vous êtes en capacité de souscrire un rachat de crédits, l’organisme prêteur calculera pour vous les conditions les plus adaptées à votre situation.

Cette étape est cruciale pour déterminer la faisabilité du projet et connaître le montant de la nouvelle mensualité ainsi que la durée du nouveau prêt.

Quels sont les avantages liés au rachat de crédits ?

Les principaux avantages liés au rachat de crédits sont :

  • un montant global unique remboursable chaque mois ;
  • une durée rallongée permettant de baisser significativement le montant de chacune des mensualités (au prix de l’augmentation du coût total du crédit) ;
  • un taux fixe inférieur qui permet de réaliser des économies notables sur la durée totale du remboursement ;
  • la possibilité de regrouper différents types de crédits comme : un prêt immobilier, un crédit de consommation.

Il est important de noter que le regroupement de crédits implique des frais de dossier ainsi que d’autres frais annexes, et que la diminution du montant des mensualités nécessite l’allongement de la durée de remboursement, ce a pour effet d’augmenter le coût total du crédit. Il convient ainsi de bien évaluer la faisabilité et les avantages de l’opération avant de la mettre en place. Pour savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne, vous adresser à un courtier ou à un établissement bancaire pour obtenir une offre de rachat et évaluer la faisabilité de l’opération. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander plusieurs devis pour trouver la meilleure solution et les meilleures conditions pour votre situation personnelle.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Mercredi 12 juin 2024 – Une semaine après le début de sa prévente, Base Dawgz ($ DAWGZ) a récolté plus de 1 million de dollars. C’est le nouveau memecoin à surveiller sur la blockchain Base et qui pourrait bientôt concurrencer Brett (BRETT), le memecoin phare de ce réseau. En effet, le projet exploite la technologie blockchain du...

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?