actucreation demploi americains plus forte quanticipe
Actualité économique

Création d’emplois américains plus forte qu’anticipé

Le marché de l’emploi aux États-Unis a résisté à la forte inflation et à la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’au ralentissement global de l’économie. Les employeurs ont ajouté 372 000 emplois en Juin, un chiffre bien au dessus des prévisions qui étaient de l’ordre de 268 000. Ce résultat est un signe économique très positif qui contraste avec la tendance actuelle des marchés.

Par ailleurs le taux de chômage s’est maintenu pour le quatrième mois consécutif à 3,6 %, à savoir à peine au dessus de son niveau le plus bas depuis près de cinq décennies d’après l’annonce du ministère du travail américain. Cela signifie également que les États-Unis se trouvent quasiment dans une situation de plein emploi.

La croissance de l’emploi a donc atteint une moyenne solide de 383 000 emplois par mois au printemps, néanmoins beaucoup plus faible que les 600 000 au court des trois mois précédents.

Cet écart est cependant aisément compréhensible au regard des conséquences de la pandémie qui a, sans surprise, provoqué une très large perte d’emplois.

En effet près de 22 millions d’emplois ont été perdus suite à la crise sanitaire, néanmoins cette forte baisse dans le secteur de l’offre professionnel a été contrebalancée puisque près de 21,5 millions d’emplois ont déjà été récupérés soit 97,6 %. Les 2,4 % restant pourraient éventuellement être récupérés dans les prochains mois selon les experts.

En réaction à cette situation le Directeur de la recherche économique chez Indeed, Nick Bunker a déclaré :

« Vous pouvez ranger vos sonnettes d’alarme de récession. Le marché du travail américain est toujours très fort ».

Retour en détail sur la hausse des emplois secteur par secteur

Au niveau du détail des secteurs professionnels on observe que c’est le secteur des services professionnels et services aux entreprises qui a mené la remontée avec 74 000 emplois ajoutés.

Au second rang on trouve avec 67 000 emplois le secteur des loisirs et de l’hôtellerie dans lequel on retrouve notamment les bars et le sous-secteur de la restauration, ceux-ci ayant été les plus impacté négativement par la crise du COVID-19.

Le secteur de la santé vient en troisième place avec une hausse de 57 000 emplois, puis arrive celui des transports et du stockage avec 36 000 emplois. Pour finir, le secteur de la fabrication avec 29 000 emplois.

Beaucoup d’américains ont pu profiter d’un marché du travail favorable cette année mais un certain nombres sont toujours affectés par la crise sanitaire et survivent encore en s’appuyant sur leurs économies ou grâce à des aides fédérales.

Et cela dans un contexte où l’inflation a atteint son pic depuis plus de 40 ans avec notamment 8,6 % au mois de mai, sur fond de guerre en Ukraine suite à l’invasion Russe provoquant des troubles au niveau des chaines d’approvisionnement ainsi qu’une flambée des prix de l’énergie.

Moody’s Analytics, la filiale spécialisée dans la modélisation économique de la célèbre agence de notation, estime qu’à la fin de l’année le gain mensuel d’emplois aux États-Unis va se stabiliser autour des 100 000.

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle est responsable de la stratégie éditoriale, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites Actufinance.fr, CasinosEnLigne.com et Business2Community.fr.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse