actu cryptomonnaies selon la banque du canada plus de 13 des canadiens auraient du bitcoin dans leur portefeuille
Crypto-monnaies

Cryptomonnaies : Selon la Banque du Canada, plus de 13 % des canadiens auraient du Bitcoin dans leur portefeuille

Les données publiées par la revue du système de la Banque du Canada font un état des lieux des comportements des investisseurs face au Bitcoin. Et d’après cette étude, 13 % des Canadiens possèdent le Bitcoin dans leur portefeuille alors que 89 % en ont déjà entendu parler. Des chiffres ayant bien avancé par rapport aux années précédentes !

L’adoption du Bitcoin (BTC) par les Canadiens

La Banque Canadienne s’est intéressée aux comportements des habitants en ce qui concerne l’adoption des cryptomonnaies dans le pays. D’après les résultats publiés ce 12 octobre 2022, on note une vague d’engouement des Canadiens pour les cryptos ces dernières années, surtout en ce qui concerne le Bitcoin.

« De 2018 en 2020, seulement 5 % des Canadiens possédaient le Bitcoin. En 2021, ce pourcentage a largement doublé pour atteindre 13 %  » d’après les notes de la Revue du système financier de l’institution financière.

Par ailleurs, de l’étude, l’on retient que, de 2016 à 2021, le nombre de Canadiens ayant entendu parler du Bitcoin est passé de 62 % à 89 % et du nombre de personnes possédant la crypto de 3,2 % à 13,1 %.

L’évolution des comportements face aux Bitcoins

Le rapport de la Banque s’est également intéressé à l’évolution des comportements des citoyens en fonction des classes démographiques, sociales, du genre et de l’âge. En effet, il a été remarqué lors de l’étude que plusieurs facteurs externes permettaient de catégoriser les détenteurs canadiens du Bitcoin.

De ce tableau, on peut remarquer que les hommes sont les personnes détenant plus de Bitcoins avec un pourcentage de 19,3 % contre 7,2 % pour les femmes. Également, il a été mis en évidence que la zone géographique jouait un rôle plus que déterminant. Par exemple, les Canadiens vivants dans la Prairie ou dans la Colombie-Britannique détiennent plus de Bitcoins que les habitants des autres provinces.

Ce qui explique cet engouement brusque pour les Bitcoins !

Le Bitcoin a gagné du terrain au Canada, probablement en raison de sa fiabilité. Les études montrent en effet que la plupart des Canadiens qui procèdent à un placement le font pour des raisons d’investissement à court, mais également à long terme.

Par ailleurs, une autre catégorie des détenteurs investit pour des raisons peu évidentes comme le manque de confiance dans le système traditionnel actuel. Mais pour certains, cet engouement vient plus de leur intérêt pour les nouvelles technologies.

Un investissement réfléchi ?

L’étude de la Banque centrale a fait ressortie les problèmes que rencontrent les propriétaires de Bitcoin. En effet, même si un grand nombre de Canadiens semble s’intéresser à la monnaie électronique, il n’en reste pas moins que la plupart n’ont pas des connaissances approfondies de la cryptomonnaie.

Après l’enquête, il a été remarqué qu’au moins 40 % des détenteurs de Bitcoin avaient un faible niveau de connaissance de la crypto. Un argument qui explique pourquoi, en 2021, plus de 25 % des propriétaires de Bitcoin ont déclaré avoir perdu leur argent en raison de plusieurs facteurs.

Pour certains, la perte est survenue après les fortes fluctuations qu’a connues le Bitcoin alors que d’autres ont simplement connu des difficultés de transactions. En outre, la perte d’accès à leur portefeuille ainsi que le vol sont autant de problèmes que rencontrent les propriétaires de Bitcoin canadien.

 

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.