D’après son fondateur, Solana serait plus “complémentaire” que “killer” d’Ethereum
Crypto-monnaies

D’après son fondateur, Solana serait plus “complémentaire” que “killer” d’Ethereum

La crypto Solana est souvent citée en tête de liste des « Ethereum killers ». Pourtant, le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, ne le voit pas de cet œil. Pour lui, Solana se rapproche plus d’un complément à Ethereum que d’un killer. Retour sur ses déclarations.

Solana et Ethereum : deux cryptos complémentaires ?

Dans un podcast de Decrypt, Anatoly Yakovenko s’est exprimé sur le rôle de Solana et sa position par rapport à Ethereum. Le fondateur de Solana reconnaît volontiers qu’Ethereum est le leader du marché. Difficile de faire autrement quand on regarde la capitalisation et la place des deux cryptos dans le classement mondial :

  • Ethereum : 164 milliards de capitalisation – 2ème place mondiale
  • Solana : 11 milliards de capitalisation – 9ème place mondiale

Ceci dit, Yakovenko ne partage pas l’idée selon laquelle Solana appartient à la catégorie des « Ethereum killers », c’est-à-dire les cryptos qui concurrencent Ethereum.

« Ce qui est drôle pour moi, c’est que les gens appellent Solana un Ethereum killer, mais nous sommes si différents » Anatoly Yakovenko

Pour lui, les deux blockchains sont « presque complémentaires » à bien des égards.

Ethereum et Solana sont « si différents »

La crypto Solana a été lancée en mars 2020. Grâce à sa vitesse de transaction très rapide, la blockchain Solana est devenue populaire pour les applications décentralisées (Dapps) et les NFT (jetons non fongibles).

Depuis The Merge, Ethereum utilise l’algorithme de consensus « proof-of-stake » (ou POS). La blockchain Solana, quant à elle, utilise un consensus mixte qui mélange le « proof-of-stake » et le « proof-of-history ».

Selon Anatoly Yakovenko, il est intéressant de voir quel type de développeurs choisit Ethereum plutôt que Solana. Pour lui, la principale préoccupation d’Ethereum est que la validation doit être extrêmement bon marché.

« Cela ouvre la voie à un réseau décentralisé optimisé pour le consensus à la vitesse de la lumière », a déclaré Yakovenko à Decrypt. « Il y a des cas d’utilisation que vous ne pouvez pas exécuter sur Ethereum que vous pouvez exécuter sur Solana, et c’est là que je commence à voir les devs vraiment choisir Solana plutôt qu’Ethereum. »

Pas d’avenir multi-chaîne

Même si Yakovenko considère qu’Ethereum et Solana sont complémentaires, ils ne voit pas forcément les deux cryptos cohabiter et mener vers un avenir multi-chaîne.

« Je ne sais pas ce qui va se passer, si nous allons avoir un avenir multi-chaînes ou non », a-t-il déclaré. « À l’heure actuelle, lorsque vous utilisez une application, vous êtes toujours conscient que vous utilisez une application Solana ou Ethereum. Et peut-être que les utilisateurs qui sont crypto-natifs se soucient de faire cette distinction. »

Yakovenko a souligné la croissance du marché NFT et l’augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs. Pour lui, les futurs utilisateurs ne se soucieront pas forcément de savoir quelle blockchain ils utilisent. Par contre, ils continueront d’utiliser la « killer app » qui les a amenés là.

« C’est cette killer app qui définit l’environnement, dit Yakovenko, ce qui peut conduire à un monde qui n’est pas multi-chaîne mais quelque chose qui ressemble plus à Amazon Web Services (AWS) ou à la distribution concurrentielle basée sur le cloud. »

Yakovenko ne rejette pas pour autant la possibilité que plusieurs blockchains cohabitent. D’après lui, on se dirige plutôt vers « un monde où une très grande partie des transactions, peut-être 90 % d’entre elles, se déroulent dans un seul environnement ».

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

Pepe Coin est sans doute un des mèmes coins les plus populaires de 2023. Lancé sur le marché au mois de mai, le jeton vient d’afficher des performances remarquables avec une progression de 10 % en une seule journée. En parallèle, un autre mème coin est sur le point de prendre son envol. Le jeton Wall...

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes

Crypto-monnaies, NFT

La crypto NFT Immutable (IMX) fait + 30 % en 7 jours, son cours peut-il atteindre 1 € ?