actu defi exchange mango markets commencera bientot a rembourser les utilisateurs pour un exploit de 114 millions de dollars
Crypto-monnaies

DeFi Exchange Mango Markets commencera bientôt à rembourser les utilisateurs pour un exploit de 114 millions de dollars

Après avoir fait parler de lui quelques jours, le hacker de Mango Markets finit par restituer les sous qu’il avait dérobés le 12 octobre dernier à la plateforme. Soit un total de 114 millions de dollars. Ce qui permet désormais à Mango Markets de rembourser toutes ses créances irrécouvrables.

Les utilisateurs de Mango pourront récupérer leur argent !

Il y a quelques jours, le hacker de la plateforme a finalement restitué la plupart des sommes volés lors de son attaque du 12 octobre. Ainsi, l’échange crypto décentralisé (DEX) sera bientôt en mesure de payer les utilisateurs.

C’est en tout cas, c’est ce qu’a déclaré Daffy Durairaj, co-fondateur de Mango Labs dans un tweet « Le programme permettant aux déposants de récupérer les fonds est en cours d’audit et devrait être prêt à être lancé demain matin. Un grand merci à tous les contributeurs de Mango qui travaillent sans relâche pour que cela se produise »

Cette bonne nouvelle, est tout à l’honneur de la DEX qui avait tout de même rassuré ses clients. La plateforme avait en effet déclaré dans un précédent tweet que son organisation autonome décentralisée (DAO), ainsi que les entités retenues, voteraient sur les moyens pour rembourser tous les utilisateurs.

Pourquoi le hacker a-t-il restitué les fonds dérobés ?

La tournure que prend l’affaire Mango Markets est plutôt intéressante. Contrairement à ceux à quoi on s’attend dans les procédures similaires, la décision du hacker de la DEX est surprenante. Il a en effet proposé de restituer la totalité des fonds dérobés ! Une initiative qui lui a valu le surnom du « Hacker White hat ».

Cela dit, cette initiative n’a rien de généreux !  Le hacher a en effet subordonné la restitution des fonds à une requête qui sous la forme d’un vote communautaire, a obtenu 99,9 % de voix en sa faveur. Sa requête stipulait :

« Le trésor de Mango Markets dispose d’environ 70 millions d’USDC pour rembourser les créances irrécouvrables. Je propose donc ce qui suit. Si cette proposition est acceptée, j’enverrai les cryptomonnaies MSOL, SOL et MNGO de ce compte à une adresse annoncée par l’équipe de Mango Markets. Sa trésorerie sera utilisée pour couvrir toute créance irrécouvrable restante dans le protocole, et tous les utilisateurs sans créance irrécouvrable seront remboursés. »

En plus de cette requête insolite, le hacker a également réclamé que l’assurance des détenteurs de jetons MINGO renonce à toute poursuite ou à un gel des fonds une fois qu’il aura exécuté sa part du marché.

Pourquoi s’intéresser à la trésorerie de Mango Markets ?

Rappelons que suite à l’affaire de la baleine qui avait secoué le protocole Solend, il a été mis en place un accord entre elle et Mango Markets visant à construire un plan de sauvetage face à la dette béante de 207 millions de dollars. Ainsi, de cet accord, Markets Mango détenait désormais environ 70 millions d’USDC pour rembourser ses créances irrécouvrables.

C’est alors pour cette raison que le hacker a proposé de prendre « toutes les créances irrécouvrables comme prime de bogue, d’autant plus que ce montant sera payé par le fonds d’assurance de Mango Markets.

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.