Le marché des NFT a explosé en 2020. Suite à la crise crypto en 2022, il s’est calmé mais n’a pas disparu pour autant ! Les NFT sont toujours vus par beaucoup comme une application à fort potentiel de la cryptomonnaie. Certains grands acteurs semblent attendre le retour d’une conjoncture crypto favorable pour s’y lancer. En attendant, ils s’y préparent du point de vue juridique en soumettant des brevets. C’est le cas de la firme japonaise Sony.
Sony prépare son entrée dans les NFT
Sony a fait vibrer plusieurs générations avec ses consoles de jeux dont la célèbre Playstation. Sony est un acteur très important dans le domaine des technologies et du gaming. Par exemple, c’est Sony qui est à l’origine du jeu « Last of us » qui rencontre un très succès à l’heure actuelle. Ce jeu a de plus bénéficié d’une adaptation sur les écrans TV avec une série disponible sur Prime Video. Aussi, le fait de savoir que Sony lorgne du côté des NFT est une nouvelle importante.
En fait, le goût de Sony pour les NFT n’est pas nouveau. En novembre dernier, Sony Interactive Entertainment avait déjà tenté de soumettre un brevet dans ce domaine. On dit bien « tenté » car en fait, la demande avait échoué ! Le brevet portait sur l’intégration des NFT et de la blockchain dans ses jeux. La demande de brevet avait été rejetée pour ne pas avoir réussi à « intégrer une idée abstraite dans une demande concrète » d’après les dires de Paul Coble, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. La raison était donc assez floue… En fait, il semble simplement que Sony n’avait pas bien ficelé sa demande. Mais la firme japonaise vient de retenter le coup !
Des NFT dans les jeux Sony et pour des applications de réalité augmentée ?
Le 16 mars 2023, Sony vient en effet de déposer de nouveau une demande de brevet. Cette fois-ci, on espère que le contenu est plus explicite et que la demande pourra ainsi aller au bout. La demande s’intitule : « Infrastructure NFT pour le transfert et l’utilisation d’actifs numériques entre plateformes de jeux. » Le dossier déposé par Sony devrait permettre à ses utilisateurs de profiter d’expériences NFT dans les jeux et plateformes de la firme. Avec le potentiel des NFT, on pourrait même imaginer une interopérabilité entre jeux de différentes consoles et fabricants. Par exemple, via les NFT, un utilisateur Playstation (Sony) pourrait interagir avec un joueur sur Nintendo Switch.
De plus, la demande faite par Sony concernerait également le domaine de la réalité augmentée. La firme espère intégrer les NFT dans ses casques de réalité virtuelle et/ou augmentée, tablettes, TV, etc.
Récemment, nous avions évoqué sur Actufinance l’histoire drôle de ce développeur qui a créé la « Bit-endo ». Il s’agissait d’une Nintendo Nes (nostalgie…) qui permettait de jouer à Super Mario Bros 3 et de gagner du Bitcoin ! Des nouvelles comme le brevet de Sony montrent qu’on s’approche tout doucement de la jonction entre la blockchain et le gaming. Certes, il va falloir encore attendre pour voir si la demande de brevet va aboutir et, le cas échéant, les débouchés concrets. Néanmoins, le fait qu’un géant comme Sony maintienne son intérêt vis-à-vis des NFT et de la blockchain est un signal fort envoyé à l’industrie.