La forte réputation de ChatGPT a suscité un réveil sans surprise des acteurs du marché crypto illicite. Ces escrocs veulent tirer profit de l’engouement de ChatGPT en émettant des jetons qui portent l’estampille du chatbot. Or, toutes ces monnaies numériques n’ont aucun lien direct avec le service de l’intelligence artificielle. Très clairement, ces faux tokens ChatGPT ont pour la plupart été lancés depuis la blockchain de Binance.
Les faux jetons ChatGPT font perdre des milliers de dollars aux investisseurs
Des centaines de faux tokens portant le nom du ChatGPT circulent sur le marché financier depuis quelques semaines. Il est à noter qu’aucun de ces tokens ChatGPT n’est endossé sur le chatbot d’IA. C’est une action malsaine menée par des arnaqueurs crypto. Malgré tout, ils ont réussi à captiver l’attention des parieurs en crypto.
A noter que BNB Chain enregistre le plus grand nombre d’émissions avec un total de 132 faux tokens. La deuxième position est occupée par la blockchain Ethereum (ETH) qui a connu l’émission de 25 tokens. Pour le reste, les plus petites émissions de faux tokens ChatGPT proviennent des blockchains suivantes : Solana, Cronos, OKChain et Arbitrum. Ces dernières ont servi chacune à la distribution de 10 jetons différents.
Sans surprise, les émissions de faux tokens ChatGPT interviennent au moment où Microsoft annonce l’intégration des chatbots d’OpenAI. Bien évidemment, le géant des logiciels souhaite utiliser la fonctionnalité ChatGPT vis les navigateurs web. Dans le même temps, il envisage mettre en place un outil d’IA sur mesure pour améliorer l’actuel ChatGPT. D’ailleurs, le président adjoint de Microsoft et directeur du marketing, Yusuf Mehdi, a déclaré que :
Nous le considérons humblement comme la prochaine génération de recherche et de navigation, infusée d’IA et assemblée comme une expérience intégrée ; nous allons réimaginer le moteur de recherche, le navigateur web et les nouvelles expériences de chat en quelque chose que nous considérons comme votre copilote pour le web.
Un constat se dégage depuis l’annonce de Microsoft, à savoir que de nombreux BingChatGPT ont été émis et alimentés en liquidités. Plus encore, ils ont enregistré plusieurs milliers de dollars en termes de volumes de trading.
Quelle est la situation actuelle du marché ?
En ce moment, l’on a noté une émission de plus de 170 jetons ChatGPT sur des exchanges décentralisés. Et si l’on s’en tient aux données de DEXTools, il ressort qu’ils sont disponibles sur PancakeSwap et Uniswap. Il faut également noter que les jetons ChatGPT les plus populaires renferment une market cap de plus de 250 millions de dollars et une liquidité de 600 000 dollars.
Par ailleurs, les tokens sont émis sur Ethereum et enregistre plus de 3000 détenteurs uniques. Toutefois, il existe un token BNB Chain-variant dont la capitalisation boursière tourne autour de 24 millions de dollars, pour une liquidité de 246 000 dollars.