Accueil Diem, la crypto-monnaie de Facebook mis à mal
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

Diem, la crypto-monnaie de Facebook mis à mal

Mélissa Bac

Diem (anciennement Libra) a été annoncée comme la crypto-monnaie qui allait révolutionner l’économie mondiale. Malheureusement et pour le grand désarroi de Méta, les autorités du monde entier l’ont freiné dans son élan.

Libra se heurte au refus des régulateurs

Lancée en juin 2019, Diem a été annoncée par Meta comme étant une crypto-monnaie universelle susceptible de révolutionner l’économie mondiale. Soutenue par de grands noms tels que Mastercard, Paypal, Free, Spotify ou encore Uber, Méta rêvait que sa monnaie virtuelle supplante l’euro et le dollar dans ce qu’il espérait être une nouvelle ère où acheter crypto monnaie serait facile.

Les législateurs et autorités financières mondiales n’ont pas, quant à eux, trouvé l’idée très engageante et ont jugé plus sage de freiner le développement de Diem dès maintenant. Depuis son introduction, Diem a en effet été la cible de plusieurs autorités. En cause : des problèmes technologiques, techniques et réglementaires que Méta n’a pas su régler en amont. Pour Méta, c’est tout un pan de son organisation qui est désormais menacé. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg, qui a mal digéré la nouvelle, souhaiterait aujourd’hui se séparer de celle en charge de sa monnaie virtuelle.

Diem a été annoncée par Meta comme étant une crypto-monnaie universelle susceptible de révolutionner l’économie mondiale.

Des changements finalement inutiles

Rappelons que le projet Diem a vu le jour en décembre 2020. En délaissant l’appellation Libra et ainsi, créer l’illusion de prendre ses distances avec Facebook, l’organisation espérait rassurer un bon nombre de personnes. Méta avait également choisi de renommer son portefeuille virtuel Calibra en le rebaptisant Novi. Ce, dans l’idée de le basculer sur Diem dès que celle-ci serait en circulation.

Méta n’a pas lésiné sur les moyens, mais l’effort parait vain. Si le lancement de Diem s’est heurté à l’opposition des régulateurs et des états. Novi pour sa part, n’est pas encore déployé au niveau mondial après 4 ans de recherches et n’est encore disponible qu’aux États-Unis et au Guatemala.  Facebook recherche actuellement un repreneur pour le projet Diem et serait en pourparlers avec plusieurs banques d’investissement. Ce qui est sûr, c’est que Diem ne sera pas celle qui va révolutionner l’économie mondiale.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token