Accueil Diem, la crypto-monnaie de Facebook mis à mal
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

Diem, la crypto-monnaie de Facebook mis à mal

Mélissa Bac

Diem (anciennement Libra) a été annoncée comme la crypto-monnaie qui allait révolutionner l’économie mondiale. Malheureusement et pour le grand désarroi de Méta, les autorités du monde entier l’ont freiné dans son élan.

Libra se heurte au refus des régulateurs

Lancée en juin 2019, Diem a été annoncée par Meta comme étant une crypto-monnaie universelle susceptible de révolutionner l’économie mondiale. Soutenue par de grands noms tels que Mastercard, Paypal, Free, Spotify ou encore Uber, Méta rêvait que sa monnaie virtuelle supplante l’euro et le dollar dans ce qu’il espérait être une nouvelle ère où acheter crypto monnaie serait facile.

Les législateurs et autorités financières mondiales n’ont pas, quant à eux, trouvé l’idée très engageante et ont jugé plus sage de freiner le développement de Diem dès maintenant. Depuis son introduction, Diem a en effet été la cible de plusieurs autorités. En cause : des problèmes technologiques, techniques et réglementaires que Méta n’a pas su régler en amont. Pour Méta, c’est tout un pan de son organisation qui est désormais menacé. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg, qui a mal digéré la nouvelle, souhaiterait aujourd’hui se séparer de celle en charge de sa monnaie virtuelle.

Diem a été annoncée par Meta comme étant une crypto-monnaie universelle susceptible de révolutionner l’économie mondiale.

Des changements finalement inutiles

Rappelons que le projet Diem a vu le jour en décembre 2020. En délaissant l’appellation Libra et ainsi, créer l’illusion de prendre ses distances avec Facebook, l’organisation espérait rassurer un bon nombre de personnes. Méta avait également choisi de renommer son portefeuille virtuel Calibra en le rebaptisant Novi. Ce, dans l’idée de le basculer sur Diem dès que celle-ci serait en circulation.

Méta n’a pas lésiné sur les moyens, mais l’effort parait vain. Si le lancement de Diem s’est heurté à l’opposition des régulateurs et des états. Novi pour sa part, n’est pas encore déployé au niveau mondial après 4 ans de recherches et n’est encore disponible qu’aux États-Unis et au Guatemala.  Facebook recherche actuellement un repreneur pour le projet Diem et serait en pourparlers avec plusieurs banques d’investissement. Ce qui est sûr, c’est que Diem ne sera pas celle qui va révolutionner l’économie mondiale.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter

crypto-monnaies achetés par les youtubeurs
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleurs influenceurs cryptos et les cryptos qu’ils achètent

Pour les débutants dans le secteur des cryptos, il est parfois compliqué de savoir où mettre ses premiers euros. Toutefois, en suivant certains finfluenceurs ou influenceurs en finance personnelle, on peut démarrer sur le bon pied. Voici notre Top 5 des influenceurs crypto ainsi que leurs récents investissements en cryptos. Eric Cryptoman bullish sur TG.Casino...

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin
Crypto-monnaies

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin – La nouvelle crypto BTCMTX dépasse les 4,5 millions $ en prévente

Les trois derniers mois ont été assez reluisants pour le Bitcoin. Celui qui sert de métronome au secteur a repris ses performances d’antan entraînant avec elle les autres actifs crypto majeurs.  Parallèlement, de nouveaux projets n’ont pas cessé d’émerger afin de pouvoir capitaliser sur cette hype qui prévaut dans le secteur. Bitcoin Minetrix fait partie...

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

La prévente de Bitcoin Minetrix se trouve déjà dans sa phase 9 : Dernière chance pour acheter le BTCMTX avant la hausse des prix

Bitcoin Miner et les Célébrités
Crypto-monnaies

Michael Saylor achète un demi-milliard de plus en bitcoins – Quelles sont les autres cryptos que les baleines achètent ?

gorilla crypto meme kombat
Crypto-monnaies

Hausse de 2267 % de Gorilla en 7 jours. Peut-il intégrer les compétitions de Meme Kombat ?

btc etf token
Crypto-monnaies

2 millions de dollars levés ! La phase actuelle de prévente du BTCETF se termine bientôt