Accueil Entretien avec Nicolas Rebours, Directeur Financier de SQLI
ACTUALITÉS

Entretien avec Nicolas Rebours, Directeur Financier de SQLI

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Boursier.com : Quelle conclusion peut-on tirer de l’exercice 2008 ?

N.R. : Nous avons réussi notre transformation initiée en 2005. Pour la première fois, nous avons été en mesure de signer trois contrats pluriannuels majeurs. Les deux premiers concernent le maintien en condition opérationnel et ils ont été signés avec la Marine Nationale et avec l’Armée de l’Air. Le troisième porte sur le processus des soins hospitaliers à la Martinique. Au total, nous avons remportés des contrats d’un montant cumulé global de 55 MEUR, dont 28 MEUR confiés à SQLI.

Boursier.com : Quelle est la croissance organique de SQLI sur le quatrième trimestre 2008 ?

N.R. : La croissance organique de SQLI est de 3,9% sur le quatrième trimestre 2008 et de 11% sur l’ensemble de l’exercice écoulé, soit nettement plus que la progression du marché. Le ralentissement sur la fin d’année nous a incité à stopper les embauches. L’effectif est désormais stabilisé à un peu moins de 2 000 collaborateurs.

Boursier.com : Comment évolue la demande actuellement ?

N.R. : La demande est moins forte, notamment en assistance technique. Toutefois, contrairement à la crise de 2001, il n’y a pas d’effondrement du marché car il n’y avait pas eu de surinvestissements. Le Syntec prévoit un marché des services informatiques qui évoluerait entre 0 et -2% sur 2009.

Boursier.com : SQLI semble avoir connu un taux d’occupation inférieur aux attentes sur 2008…

N.R. : Le taux d’emploi est ressorti à 80% sur 2008 alors que notre taux normatif d’activité, celui qui nous permet d’optimiser notre marge opérationnelle, est de 83%. La situation a commencé à s’améliorer sur le second semestre avec des chiffres meilleurs que ceux observés au cours de la première partie de l’exercice. Mais le ralentissement du marché en fin d’année ne nous a pas permis de redresser totalement la situation.

Boursier.com : Quelle est la raison de ce petit accroc ?

N.R. : En 2008, nous étions focalisés sur la digestion des récentes opérations de croissance externe. Nous avons réalisé, en 3 ans, pas moins de 11 acquisitions. Cela a perturbé l’organisation de l’entreprise. La situation est désormais rentrée dans l’ordre grâce notamment à la nouvelle équipe en charge de l’agence parisienne.

Boursier.com : Quelle est votre situation de trésorerie ?

N.R. : En 2008, nous avons généré plus de 12 MEUR de trésorerie, ce qui a permis de rapporter notre endettement financier net à 3,3 MEUR, soit un ” gearing ” de seulement 6%. En outre, sur le premier semestre 2009, nous devrions encaisser un crédit impôt recherche évalué à 4 MEUR.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Alors que le marché connaît un recul en ce moment, la prévente gamifiée The Meme Games ($MGMES) attire les investisseurs. Il vient d’atteindre la barre des 250 000 $ dans sa prévente, alors que les JO de Paris démarrent dans 24 heures. Le mèmecoin officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 lève 250 000 $ dans son...

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

Le bull run crypto se poursuit depuis un certain temps maintenant et beaucoup remplissent leurs portefeuilles pour ce qui pourrait être un long rallye des prix. Ce cycle haussier est unique et différent des précédents, avec de nombreuses nouvelles cryptomonnaies surpassant jusqu’à présent celles bien établies. Sur cette note, nous devons examiner certaines cryptomonnaies que...

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?

SpacePay
Sponsorisé

SpacePay révolutionne les paiements crypto avec le token SPY : voici comment

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain