actuest ce une bonne idee demprunter pour investir en bourse%E2%80%89
Actualité économique, Autres informations financières, Bourse et économie

Bourse: Est-ce une bonne idée d’emprunter pour investir?

Emprunter pour investir est à double tranchant. L’emprunt peut s’avérer avantageux, fiscalement parlant et booster le retour sur investissement. Cela peut également être dangereux et s’avérer être la pire décision financière à prendre.

Emprunter : des risques à prendre

Dans « Investissement sur le cycle de vie et effet de levier : l’achat d’actions sur marge peut réduire le risque de retraite », deux experts financiers de Yale démontrent qu’emprunter pour investir est une bonne idée. Ils ajoutent dans leur essai qu’investir entre la vingtaine et la trentaine permet de s’assurer une retraite confortable.

Cependant, ils estiment qu’emprunter pour investir en bourse n’est pas pour tout le monde. Et pour ceux qui choisissent de sauter le pas, il faut s’assurer de le faire lorsque les marchés sont au plus bas. Maîtriser le « market timing » n’est toutefois pas facile et se révèle d’ailleurs impossible à long terme. À cela s’ajoute le fait que le marché de la bourse est très volatil et les risques de faillite ne sont pas à écarter. Aussi, pour éviter les désagréments financiers, il faut avoir de bonnes connaissances sur le marché de la bourse avant de se lancer.

Un retour sur investissement rapide

Emprunter pour investir peut également avoir des avantages s’il s’accompagne d’une stratégie bien pensée. C’est d’ailleurs ce que 99 % de la population fait pour vivre : ils empruntent pour pouvoir s’acheter une maison, une voiture, etc. Le célèbre investisseur américain est lui-même adepte de cette stratégie. Des recherches menées par des analystes de AQR Capital Management, ont en effet permis de découvrir que Buffet a monté sa fortune via de multiples emprunts à très bas intérêt avec sa compagnie d’assurance. 60 % sur 70 % des actions de son portefeuille étaient ainsi « empruntées ».

Tout cela pour dire qu’emprunter pour investir peut-être une bonne idée si elle est bien réfléchie. La réussite de l’opération dépend également du choix de l’actif. Si le retour sur investissement est rapide et plus élevé par rapport aux intérêts sur l’emprunt alors le pari est gagné.

Votre capital est à risque. D’autres frais et restrictions s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading/fees.

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général. Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie. Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto. Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?