Accueil Bourse: Est-ce une bonne idée d’emprunter pour investir?
Actualité économique, Autres informations financières, Bourse et économie

Bourse: Est-ce une bonne idée d’emprunter pour investir?

Mélissa Bac

Emprunter pour investir est à double tranchant. L’emprunt peut s’avérer avantageux, fiscalement parlant et booster le retour sur investissement. Cela peut également être dangereux et s’avérer être la pire décision financière à prendre.

Emprunter : des risques à prendre

Dans « Investissement sur le cycle de vie et effet de levier : l’achat d’actions sur marge peut réduire le risque de retraite », deux experts financiers de Yale démontrent qu’emprunter pour investir est une bonne idée. Ils ajoutent dans leur essai qu’investir entre la vingtaine et la trentaine permet de s’assurer une retraite confortable.

Cependant, ils estiment qu’emprunter pour investir en bourse n’est pas pour tout le monde. Et pour ceux qui choisissent de sauter le pas, il faut s’assurer de le faire lorsque les marchés sont au plus bas. Maîtriser le « market timing » n’est toutefois pas facile et se révèle d’ailleurs impossible à long terme. À cela s’ajoute le fait que le marché de la bourse est très volatil et les risques de faillite ne sont pas à écarter. Aussi, pour éviter les désagréments financiers, il faut avoir de bonnes connaissances sur le marché de la bourse avant de se lancer.

Un retour sur investissement rapide

Emprunter pour investir peut également avoir des avantages s’il s’accompagne d’une stratégie bien pensée. C’est d’ailleurs ce que 99 % de la population fait pour vivre : ils empruntent pour pouvoir s’acheter une maison, une voiture, etc. Le célèbre investisseur américain est lui-même adepte de cette stratégie. Des recherches menées par des analystes de AQR Capital Management, ont en effet permis de découvrir que Buffet a monté sa fortune via de multiples emprunts à très bas intérêt avec sa compagnie d’assurance. 60 % sur 70 % des actions de son portefeuille étaient ainsi « empruntées ».

Tout cela pour dire qu’emprunter pour investir peut-être une bonne idée si elle est bien réfléchie. La réussite de l’opération dépend également du choix de l’actif. Si le retour sur investissement est rapide et plus élevé par rapport aux intérêts sur l’emprunt alors le pari est gagné.

Votre capital est à risque. D’autres frais et restrictions s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading/fees.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

La domination du Bitcoin annonce une retombée fracassante pour l’univers des altcoins et plus particulièrement des memecoins. D’après Markus Thielen, seuls les memecoins de qualité survivront. Une “Bitcoin dominance” et les memecoins chutent La dominance du Bitcoin a atteint sa première résistance (plat Kijun hebdomadaire). L'objectif reste cependant à 60,56%. On en tire plusieurs conclusions...

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Alors que les prix de l’ETH et du SOL se consolident, leurs blockchains sont quant à elles le théâtre de naissances de certaines pépites censées exploser durant ce bull run. Voici les 5 projets explosifs pour les mois à venir. Dogeverse ($DOGEVERSE) Lancé le 8 avril dernier, ce memecoin à thème canin se décrit comme le...

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente : la première plateforme de jeu qui vous permet de devenir la maison

Sponsorisé

Fais de la place, DOGE, il y a un nouveau DOG COIN 1000X nommé WIENERAI