Plombé par une chute généralisée du marché des cryptomonnaies, le cours de l’Ethereum est de retour sous le seuil clé de 1500 $ ce mardi matin, et a marqué un creux à 1431 $, au plus bas depuis le 25 octobre, et ce, malgré des annonces enthousiasmantes de la part de Vitalik Buterin, co-fondateur de l’ETH.
Le marché des cryptomonnaies est en effet affecté par les risques de contagions, en raison des inquiétudes liées à la solvabilité de la plateforme crypto FTX, une affaire qui fait beaucoup de bruit dans la presse crypto aujourd’hui.
Cependant, une annonce du débit de semaine spécifique à l’Ethereum laisse penser que l’ETH sera l’une des cryptomonnaies au plus fort potentiel une fois que les turbulences de cette semaine seront derrière nous et que le marché crypto rebondira.
Vitalik Buterin annonce une nouvelle mise à niveau du réseau ETH : The Scourge
Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a en effet ajouté une nouvelle étape à la feuille de route technique d’Ethereum. Cette mise à niveau, appelée The Scourge, visera à améliorer la résistance à la censure et la décentralisation du réseau Ethereum.
On peut lire dans la feuille de route que l’objectif de The Scourge est de « garantir l’inclusion de transactions fiables et crédibles et d’éviter la centralisation et les autres risques protocolaires du VME. »
Après le passage d’Ethereum à un réseau de preuve d’enjeu (PoS) avec The Merge le 15 septembre, Ethereum est passé à la deuxième étape, The Surge qui vise à mettre le réseau à l’échelle pour atteindre 100 000 transactions par seconde.
Désormais, il faut donc compter avec The Scourge en tant que 3ᵉ étape de la feuille de route ETH. Viendront ensuite d’autres mises à jour, appelées Verge, Purge et Splurge.
Prévisions Techniques pour l’Ethereum
D’un point de vue technique, on notera que la forte chute affichée par l’Ethereum ce mardi a ramené la cryptomonnaie sous sa moyenne mobile 100 jours, ce qui constitue un signal baissier. Par contre, l’ETH/USD bénéficie du soutien d’un important support vers 1400 $, ce qui fait que la chute d’aujourd’hui pourrait au final être une bonne opportunité d’acheter Ethereum.
Si ce seuil cède, on pourra considérer que l’Ethereum se réaligne avec son ancienne tendance de fond baissière. Dans ce cas, le prochain soutient visible sur le graphique journalier et objectif baissier potentiel sera la zone de 1250 $.
En cas de rebond de l’Ethereum, le seuil clé de 1500 $ et la moyenne mobile 100 jours désormais à 1521 $ forment la première résistance importante à prendre en compte sur la crypto.
Ensuite, la moyenne mobile 200 jours, qui se situe actuellement à 1632$, et qui a stoppé le rallye de l’Ethereum la semaine dernière, sera la résistance suivante à prendre en compte.
L’ETH/USD soumis au risque de l’inflation américaine cette semaine
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une actualité macroéconomique majeure pourrait tout changer plus tard cette semaine, pour l’Ethereum, le marché des cryptomonnaies dans son ensemble et les actifs à risque en général.
En effet, les investisseurs du monde entier attendent avec anxiété les chiffres de l’inflation US du mois d’octobre, qui seront publiés jeudi après-midi. Une inflation plus forte que prévu renforcerait les attentes d’une Fed agressive, et pèserait sur l’Ethereum et les autres cryptomonnaies.
À l’inverse, une bonne surprise avec un IPC inférieur aux attentes pourrait soulager le marché des cryptomonnaies, et aider l’ETH à rebondir.