Lueur d’espoir concernant la chute de FTX : son fondateur et PDG devrait répondre aux questions d’une commission parlementaire aux États-Unis d’Amérique. En effet, Sam Bankman-Fried a décidé d’assister à la prochaine audience devant le comité de la chambre des représentants aux USA. A la date du 13 décembre, il pourra enfin témoigner sur la déchéance de son empire crypto.
En fin de semaine dernière, Sam Bankman-Fried a fait un tweet annonciateur concernant sa participation à ladite audience. Voici ce qu’il avait déclaré à la date du vendredi 10 décembre 2022 :
Je n’ai toujours pas accès à une grande partie de mes données — professionnelles ou personnelles. Il y a donc une limite à ce que je pourrai dire, et je ne serai pas aussi utile que je le voudrais. Mais comme la commission pense toujours que ce serait utile, je suis prêt à témoigner le 13.
Au cours du mois dernier, le Comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis annonçait une enquête sur la crise de FTX. Cette commission parlementaire prévoyait récolter les avis et témoignages de l’ancien PDG de FTX et de toutes les personnes concernées par cette affaire. Les entreprises telles que Binance et Alameda Research sont également impliquées dans cette rocambolesque affaire.
Toutefois, Sam Bankman-Fried avait d’abord laissé entendre qu’il ne comptait pas encore se présenter devant la commission parlementaire. SBF prétendait alors qu’il devait d’abord analyser de fond en comble les causes de la failite de FTX. Il s’exprimait en ces termes :
Une fois que j’aurai fini d’apprendre et d’étudier ce qui s’est passé, j’estimerais qu’il est de mon devoir de me présenter devant le comité et de m’expliquer.
Approche stricte de la présidente de la commission des services financiers
Toutefois, Maxine Walters, la présidente de la commission des services financiers n’a pas apprécié la réaction de Sam Bankman-Fried. Pour cela, elle a intimé l’ordre à l’ancien PDG de FTX d’assister impérativement à l’audience de ce 13 décembre 2022. D’ailleurs, une assignation à comparaître est déjà prévue au cas où SBF ne répondrait pas présent à ladite audience.
Si l’on s’en tient aux propos d’un ancien procureur fédéral américain, Sam Bankman-Fried encourt une peine de prison à la suite de la faillite de FTX. A noter que cette programmation stricte arrive au moment où les férus de la crypto-monnaie dénoncent une enquête bâclée sur cette affaire de FTX. Certains investisseurs n’ont pas tardé à déclarer que le fondateur de FTX a savamment orchestré une fraude provoquant des pertes à hauteur des milliards de dollars. D’autres acteurs de la cryptosphère, à l’instar de Will Manidis, PDG de ScienceIO n’ont pas manqué de relever une complicité entre SBF et les régulateurs. Ces derniers soupçonneraient alors que le fondateur de FTX aurait versé des pots-de-vin à la justice. Manidis a récemment tweeté par rapport à cette rocambolesque affaire. Voici ce qu’il a déclaré :
C’est l’une des transactions avec un retour sur investissement le plus élevé de tous les temps” en faisant don de 40 millions de dollars et en n’allant pas en prison pour avoir volé plus de 10 milliards de dollars de fonds d’utilisateurs.
Pour finir, tous les membres de la communauté crypto attendent impatiemment le dénouement de cette affaire de FTX.