Faille de FTX : Sam Bankman-Fried attendu devant la chambre américaine des représentants
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Faille de FTX : Sam Bankman-Fried attendu devant la chambre américaine des représentants

Benjamin Okala

Lueur d’espoir concernant la chute de FTX : son fondateur et PDG devrait répondre aux questions d’une commission parlementaire aux États-Unis d’Amérique. En effet, Sam Bankman-Fried a décidé d’assister à la prochaine audience devant le comité de la chambre des représentants aux USA.  A la date du 13 décembre, il pourra enfin témoigner sur la déchéance de son empire crypto.

En fin de semaine dernière, Sam Bankman-Fried a fait un tweet annonciateur concernant sa participation à ladite audience. Voici ce qu’il avait déclaré à la date du vendredi 10 décembre 2022 :

Je n’ai toujours pas accès à une grande partie de mes données — professionnelles ou personnelles. Il y a donc une limite à ce que je pourrai dire, et je ne serai pas aussi utile que je le voudrais. Mais comme la commission pense toujours que ce serait utile, je suis prêt à témoigner le 13.

Sam Bankman-Fried

Au cours du mois dernier, le Comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis annonçait une enquête sur la crise de FTX. Cette commission parlementaire prévoyait récolter les avis et témoignages de l’ancien PDG de FTX et de toutes les personnes concernées par cette affaire. Les entreprises telles que Binance et Alameda Research sont également impliquées dans cette rocambolesque affaire.

Toutefois, Sam Bankman-Fried avait d’abord laissé entendre qu’il ne comptait pas encore se présenter devant la commission parlementaire. SBF prétendait alors qu’il devait d’abord analyser de fond en comble les causes de la failite de FTX. Il s’exprimait en ces termes :

Une fois que j’aurai fini d’apprendre et d’étudier ce qui s’est passé, j’estimerais qu’il est de mon devoir de me présenter devant le comité et de m’expliquer.

Approche stricte de la présidente de la commission des services financiers

Toutefois, Maxine Walters, la présidente de la commission des services financiers n’a pas apprécié la réaction de Sam Bankman-Fried. Pour cela, elle a intimé l’ordre à l’ancien PDG de FTX d’assister impérativement à l’audience de ce 13 décembre 2022. D’ailleurs, une assignation à comparaître est déjà prévue au cas où SBF ne répondrait pas présent à ladite audience.

Approche stricte de Maxine Walters

Si l’on s’en tient aux propos d’un ancien procureur fédéral américain, Sam Bankman-Fried encourt une peine de prison à la suite de la faillite de FTX. A noter que cette programmation stricte arrive au moment où les férus de la crypto-monnaie dénoncent une enquête bâclée sur cette affaire de FTX. Certains investisseurs n’ont pas tardé à déclarer que le fondateur de FTX a savamment orchestré une fraude provoquant des pertes à hauteur des milliards de dollars. D’autres acteurs de la cryptosphère, à l’instar de Will Manidis, PDG de ScienceIO n’ont pas manqué de relever une complicité entre SBF et les régulateurs. Ces derniers soupçonneraient alors que le fondateur de FTX aurait versé des pots-de-vin à la justice. Manidis a récemment tweeté par rapport à cette rocambolesque affaire. Voici ce qu’il a déclaré :

C’est l’une des transactions avec un retour sur investissement le plus élevé de tous les temps » en faisant don de 40 millions de dollars et en n’allant pas en prison pour avoir volé plus de 10 milliards de dollars de fonds d’utilisateurs.

Pour finir, tous les membres de la communauté crypto attendent impatiemment le dénouement de cette affaire de FTX.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente

Très en vogue il y a quelques mois, Pepe est loin de ses plus hauts niveaux et son prix pourrait dégringoler, ce qui a poussé les traders à s’intéresser sur la nouvelle crypto-monnaie Meme Kombat. Meme Kombat est la première et unique plateforme de lutte contre les mèmes sur le marché. Au sein de son...

Wall Street Memes
Crypto-monnaies

Le prix de Wall Street Memes bondit de 106 % au lendemain de sa cotation, tandis que Pepe et Shiba Inu reculent

À peine 24 heures après sa cotation sur les bourses centralisées de premier plan (CEX) OKX et Huobi, Wall Street Memes ($WSM) a drapillé des places pour se hisser parmi les meilleures meme coins. $WSM était disponible en prévente à partir de 0,025 $ et se négocie maintenant à 0,040 $ pour un gain de...

Sponsorisé

Le PDG de Binance Nie les Rumeurs de Départs ; Cardano (ADA) et InQubeta (QUBE) se Préparent à une Explosion !

Crypto-monnaies

3 Cryptos à moins d’un euro à surveiller : XRP, Dogecoin & Bitcoin Minetrix

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Binance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension