Mis en lumière lors du premier confinement, les fans tokens ont également fait les frais du bear market. Mais à l’approche de la Coupe du Monde de football, c’est tout un secteur qui pourrait retrouver du baume au cœur. À l’échelle de l’ensemble du marché et si l’on reprend les données de Coinmarketcap, le marché des fans tokens pèse près de 500 millions de dollars. Dans la partie suivante, on revient avec vous sur 3 fans tokens qui pourraient profiter encore plus que les autres de l’engouement autour de la prochaine Coupe du Monde !
Le marché des fans tokens se réveille !
Du 20 novembre prochain au 18 décembre aura lieu l’un des évènements les plus suivis de la planète : la Coupe du monde masculine de football. Si les retombées économiques pourraient avoisiner les 17 milliards de dollars pour le pays hôte, de nombreuses branches connexes risquent bien d’être impactées par les 64 rencontres au programme. C’est notamment le cas du secteur des fans tokens qui a déjà commencé à tirer profit de la compétition, avant même qu’elle ne démarre. En août dernier, avec la reprise des différents championnats, le marché des fans tokens avait déjà esquissé les premiers signes d’une reprise. Si l’on considère aujourd’hui les volumes échangés sur la plateforme Binance, force est de constater qu’ils augmentent à l’approche de l’évènement planétaire qu’est la Coupe du Monde.
En août dernier, les fans tokens ont connu un volume d’échange proche des 2 milliards de dollars. Avant de baisser légèrement en septembre (1.85 milliard de dollars). Sur le mois d’octobre, le volume a largement diminué pour passer au niveau des 700 millions de dollars. Mais depuis quelques jours, la tendance repart à la hausse et l’effet Coupe du Monde commence à se faire ressentir. Si l’on suit l’évolution récente du cours du Chiliz (CHZ), force est de constater que le projet est parmi les plus fortes hausses des derniers jours. En 7 jours, l’actif affiche une hausse qui flirte avec la barre des 20 %.
1 – Paris Saint Germain Fan Token (PSG)
En tout, le Paris Saint Germain pourrait envoyer une petite vingtaine de joueurs à la prochaine Coupe du Monde. Pour le Portugal, Nuno Mendes pourrait être l’une des bonnes surprises de la compétition. Un élément qui aiderait aussi à pousser le cours du fan token du PSG vers le haut. Ces dernières semaines, l’actif reste sur la pente descendante, comme la majorité des projets cryptos. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le fan token parisien s’échange sous le seuil des 7 $. Malgré les bons résultats du club parisien en Ligue 1 et en Ligue des Champions, les fans attendent surtout des performances au printemps. Car au-delà de la Coupe du Monde avec ses joueurs stars, le PSG peut aussi espérer remporter la prochaine Ligue des Champions. Nul ne doute qu’une victoire européenne pourrait propulser le token.
Cours actuel : 6,95 $
Marketcap : 26,7 millions de dollars
2 – Brazil National Team Fan Token (BFT)
Sur les 60 derniers jours, il s’agit d’un des fans tokens qui a vu sa valeur progresser le plus rapidement : + 303 %. Aujourd’hui, le token BFT flirte avec la barre du dollar. À noter qu’il s’agit du fan token le plus fortement capitalisé, sur le segment des sélections nationales. Devant d’autres sélections majeures comme l’Argentine.
Cours actuel : 0,9933 $
Marketcap : 29,3 millions de dollars
3 – Argentine National Team Fan Token (ARG)
Au plus haut, le token s’est négocié contre 7,95 $, c’était le 23 septembre dernier. Depuis, le token ARG a, lui aussi, subi le bear market, mais la Coupe du Monde pourrait tout changer.
Cours actuel : 6,01 $
Marketcap : 22,5 millions de dollars