À l’approche de la coupe du monde, l’intérêt pour les fans tokens semble reprendre sa marche en avant. Si le marché reste encore largement impacté par le bear market qui touche l’ensemble du marché des cryptos, les lancements de projets continuent. Dernier en date, celui du fan token du club brésilien de Fluminense, en partenariat avec la plateforme Socios.com. Voyons tout cela de plus près.
Fluminense : Le neuvième club brésilien à franchir le pas !
Annoncé en juin dernier, le partenariat entre le club brésilien de Fluminense et la plateforme Socios.com se matérialise enfin. Depuis aujourd’hui, le token $FLU est d’ailleurs disponible. Ce nouveau partenariat entre Socios.com et Fluminense va faire du club brésilien le neuvième club professionnel du pays à franchir le pas. Pas étonnant que ce marché soit privilégié, lorsque l’on sait que le pays est à la fois très impliqué dans le football, mais aussi très peuplé (213 millions d’habitants en 2020).
Lorsque l’annonce a été officielle, le président du club brésilien s’était évidemment dit ravi de cette nouvelle collaboration :
Fluminense est très fier de rejoindre Socios.com, un leader mondial sur le segment des fans tokens et faisant partie des leaders du marché. Ce partenariat ouvre un univers de possibilités d’innovation pour la croissance du club dans le domaine numérique et offrira de nouvelles façons pour le club de s’engager et d’interagir avec les fans.
Même son de cloche concernant Alexandre Dreyfus, le PDG de Socios.com :
Nous sommes très fiers que Fluminense soit le dernier représentant du sport à rejoindre notre réseau et nous sommes impatients de créer de nouvelles opportunités incroyables pour les fans du Tricolore. Les plus grands clubs brésiliens soutiennent notre vision et s’engagent à utiliser Socios.com pour améliorer l’expérience des supporters pour des centaines de millions d’entre eux, chez eux et dans le monde entier.
À noter que le fan token à la plus forte capitalisation est aussi celui d’un club brésilien : le FC Santos. Lancé par la plateforme Binance, celui-ci est aujourd’hui valorisé à hauteur de 81 millions de dollars. À l’unité, le token SANTOS s’échange contre 17,91 $
Comment se procurer le fan token $FLU ?
Depuis aujourd’hui, le fan token du club brésilien est disponible depuis l’application Socios.com. Le lancement du token se fera en trois phases distinctes, qui dureront toutes 24 heures. Pendant toutes ces phases, le token sera proposé au même tarif : 1 $. Pour cette première phase de vente, ouverte depuis 15 heures en France, les fans peuvent se procurer jusqu’à 5 jetons $FLU. À compter de demain, la limitation sera portée à 25 $FLU par acheteur. Mercredi, lors de la troisième phase, il ne sera plus prévu de limites. Les tokens seront ainsi vendus jusqu’à épuisement des 50 000 jetons $FLU.
Mais pour pouvoir acheter des fans tokens FLU, il faudra posséder des tokens Chiliz (CHZ). Pour acheter des tokens Chiliz (CHZ), tout se passe depuis l’application Socios.com. En déposant de la monnaie fiat, vous pourrez ainsi alimenter votre compte en CHZ pour acheter les fans tokens de vos équipes ou sélections nationales favorites. Pour les fans, ces jetons permettront d’accéder à de nombreux avantages. Comme la possibilité de rencontrer les joueurs de l’équipe. Mais également de pouvoir choisir le design du brassard de capitaine ou accéder aux loges de Socios.com. D’autres holders de tokens pourront aussi bénéficier de visites du stade ou des vestiaires.
Le marché des fans tokens connaît un second souffle !
Si le bear market continue à sévir sur le marché, les fans tokens connaissent un nouvel élan depuis des semaines. Semaine après semaine, les clubs sont de plus en plus nombreux à s’investir sur le marché des fans tokens. Socios.com, qui reste le principal acteur compte plus de 150 partenariats avec des clubs, des sélections nationales ou encore des organisations sportives comme l’UFC. Certains clubs comme le PSG, le Milan AC, le FC Barcelone ou encore Manchester City sont des partenaires de la plateforme. Depuis quelques mois, la plateforme s’est aussi développée sur les marchés américains en proposant des jetons de fans d’équipes NBA.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application Socios.com a déjà été téléchargée par plus de 1,5 million d’utilisateurs à travers 167 pays du monde. Alors que la Coupe du Monde au Qatar débute dans moins de 2 mois, les rangs des utilisateurs pourraient bien continuer à s’épaissir. Car si Socios.com cherche à se diversifier, les fans tokens de football constituent encore aujourd’hui le coeur de son activité.