Faut-il investir dans les crypto-monnaies en 2022 ?

0
75
crypto

Est-ce cette année qu’il faut commencer à investir dans les crypto-monnaies ? Comme ça ne requiert pas de disposer d’un important portefeuille et que c’est désormais accessible à tout le monde, beaucoup choisissent de se lancer.

Prendre le temps de s’informer sur les cryptos

Selon Annie Lecompte, professeure au Département des sciences comptables de l’UQAM spécialisée en cryptomonnaies, il est désormais facile d’investir en crypto-monnaies. Elle rappelle néanmoins que même si c’est désormais facile d’investir dans les monnaies virtuelles, ce n’est pas une raison pour s’y lancer sans réfléchir. Elle ajoute que contrairement aux idées reçues, on ne s’enrichit pas du jour au lendemain avec les cryptos. Ceux qui ont réussi ont investi dedans dans les années 2020-2012.

Aussi, avant de se lancer, il faut commencer par se renseigner sur les sites spécialisés et s’intéresser aux indicateurs de fiabilité des nouveaux projets cryptos. Certaines plateformes telles que Bitbuy, Coinsmart ou encore Wealthsimple sont notamment à retenir à cet effet. Une fois qu’on a les bonnes bases, il ne reste plus qu’à se lancer. Bien évidemment, les risques de perdre son investissement n’est pas à écarter, mais c’est le jeu, on peut aussi bien gagner que perdre.

2022 sera marquée par l’entrée des cryptos dans une phase d’institutionnalisation.

Un nombre d’investisseurs qui ne cesse de grimper

À l’heure où les marchés sont instables, le nombre d’investisseurs en crypto-monnaies, lui, continue de monter en flèche cette année. 2021 a donné le ton et 2022 sera marquée par l’entrée des cryptos dans une phase d’institutionnalisation. Plusieurs pays commencent en effet à reconnaître le Bitcoin comme de l’argent et plusieurs compagnies l’acceptent déjà en tant que solution de paiement.

Les sociétés d’investissement, qui ont longtemps affiché un certain dédain envers les cryptos, suivent désormais le mouvement. Quand les gros portefeuilles se lancent dans les crypto-monnaies, cela leur donne de suite une forme de légitimité et surtout, ça incite les autres à investir. Alors, on investit ou pas dans les cryptos en 2022 ? On aurait tendance à dire oui même si on sait que l’un des principaux inconvénients de la crypto-monnaie est que sa production est ultra polluante (134 milliards de kWh en 2021). Une alternative plus écologique devrait rassurer les investisseurs.