L’Ethereum, qui était sous le feu des projecteurs début septembre suite à la “fusion”, une mise à jour technique qui l’a vu passer d’un système PoW à un système PoS, fait son entrée chez Fidelity, l’un des plus gros brokers des Etats-Unis.
On a en effet appris hier la création d’un fonds Ethereum par l’institution. Ce fonds, appelé Ethereum Index Fund, sera indexé sur le cours ETH, qui est depuis longtemps la seconde plus importante cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation.
Fidelity lance un fonds Ethereum
La création de ce fonds a été dévoilée par un dépôt auprès de la SEC hier. Le document stipule également que Fidelity a enregistré 5 millions de dollars d’entrées de fonds depuis le début de la commercialisation le 26 septembre, et que le fonds investi directement et indirectement sur Ethereum, c’est-à-dire au comptant et aussi sur les marchés à terme. Notons par ailleurs que ce fonds n’est pour l’instant accessible qu’aux investisseurs accrédités, et pour un investissement minimum de 50 000 dollars.
“Alors que le marché des actifs numériques se développe, Fidelity reconnaît la nécessité d’un ensemble diversifié de produits et de solutions qui aident les clients à obtenir une exposition d’une manière qui s’aligne sur leurs objectifs financiers distincts et leur tolérance au risque. Nous avons continué à observer de la demande de la part des clients pour une exposition aux actifs numériques au-delà du bitcoin”, a déclaré un porte-parole de Fidelity selon la presse crypto.
Rappelons en effet que Fidelity propose déjà à ses clients d’investir sur le Bitcoin depuis 2020, avec le Wise Origin Bitcoin Index Fund, disponible sur sa plateforme institutionnelle crypto Fidelity Digital Assets.
Le mois dernier, Fidelity avait par ailleurs annoncé qu’elle envisageait de proposer le trading de crypto-monnaies à ses clients de courtage de détail. Sachant que Fidelity est le plus gros broker des Etats-Unis en ce qui concerne les traders de détail, une telle décision pourrait avoir un impact considérable sur le cours des cryptomonnaies concernées, en permettant à des millions d’Américains d’acheter Ethereum, Bitcoin ou d’autres crypto majeures avec leur compte Fidelity habituel.
Le nouveau Fonds ETH de Fidelity est-il une bonne raison d’acheter la cryptomonnaie ?
À n’en pas douter, la création d’un Fonds ETH par un acteur de la finance traditionnelle aussi prestigieux que Fidelity est une nouvelle très positive, qui pourrait aider Ethereum à enfin rebondir.
Soulignons que l’Ethereum a marqué un creux à 1218 $ le 22 septembre, suite à une phase de correction liée à des prises de bénéfices, après que l’ETH a progressé pendant plusieurs semaines par anticipation de la fusion de début septembre.
Depuis, l’Ethereum affiche une consolidation sous une résistance à 1400 $, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, et reste par ailleurs enfermé dans un canal descendant visible depuis la mi-août :
Un franchissement de la résistance de 1400 $ pourrait constituer un signal d’achat permettant de prévoir un retour vers la borne haute du range cité plus haut. Cela suppose un objectif vers 1550 $, et donc un potentiel de gain de près de 15% par rapport au cours actuel.
Au-dessus de ce seuil, on pourra ensuite envisager une position acheteuse ETH à plus long terme avec pour objectif 2000 $.
Les traders cryptos intéressés par un achat d’Ethereum au cours actuels devraient par ailleurs envisager un stop de protection vers 1240 $. Ainsi, un achat ETH au cours actuel, à 1350 $, avec un objectif à 1550 $ et un stop à 1240 $ supposerait un potentiel de gain de 200 $ par ETH, pour Un risque de perte de 110 $, soit un ratio de prise de risque tout à fait acceptable.