actu filecoin peut il voler la vedette a litecoin
Autres informations financières

Cryptomonnaies : Filecoin Peut-Il Voler La Vedette À Litecoin?

Le Filecoin a connu une progression ahurissante sur le marché des cryptomonnaies. Le premier avril, la cryptomonnaie du stockage des fichiers est devenue la 9ème capitalisation du marché devant le Litecoin. Cette montée vertigineuse est la résultante d’un mois Mars phénoménal où le Filecoin a crû de 330%.

Quoique rétrogradé à la 15ème place au niveau de la capitalisation du marché, Le Filecoin semble avoir les atouts nécessaires pour faire la concurrence au Litecoin. 

C’est quoi le Filecoin?

Cercle qui entoure le filecoin
Filecoin: cryptos du stockage des fichiers

Le Filecoin, ou en français le jeton des fichiers, est une blockchain conçue pour rivaliser les grands géants de stockage de fichiers comme Amazon Web services, Google Drive et Dropbox. Étant que le système du Filecoin fonctionne sur une blockchain, cela rend le processus d’hébergement des fichiers complètement décentralisé. Si un utilisateur a de l’espace sur son ordinateur. Il la vend sur la blockchain du Filecoin contre des jetons FIL. L’acheteur, quant à lui, peut stocker ses fichiers sur cet ordinateur. Les fichiers seront chiffrés de façon à préserver la confidentialité du demandeur d’espace.

Cette structure assez innovante de sa blockchain lui a valu d’être l’ICO, le plus réussi de l’industrie cryptographique avec près de 257 millions de dollars collectés. Toutefois, le parcours en bourse du FIL n’aurait pas été tout aussi glorieux au cours de ces trois premières années. Au 6 avril 2020, le FIL s’échangeait contre 4,06$. Par contre, le 6 Avril 2021, le prix d’ouverture de la crypto est de 176,63$ soit une augmentation de 4250% sur un an.

C’est au mois de mars 2021 que la cryptomonnaie a vraiment explosé sur le marché. La phase haussière s’est rallongée au mois d’avril au point où le FIL a enregistré le plus haut cours depuis son ICO en 2017. Ce Bull run du FIL est imputable au fait que la Chine a presque légalisé le minage du Filecoin. La crypto s’est vraiment appréciée avec cet acte . Au point qu’au premier avril le FIL a été plus échangé que Bitcoin ou Ethereum sur Huobei.

 Les institutionnels à la manœuvre !

Le fonds d’investissement de cryptos, Grayscale, s’intéresse vraiment au Filecoin. Il a acquis depuis le 17 mars aux environs de 45 500 FIL et près de 30 000 au premier avril. Des acquisitions qui ont propulsé le cours du FIL vers un pic de 237$.

La compagnie chinoise spécialisée dans la construction des équipements industriels, New Universal, s’est lancée dans le minage du Filecoin. Tout récemment, elle a acheté des équipements de minage pour la somme de 90 millions. Force est de constater la volonté ostensible du géant industriel chinois!

Il n’est pas le seul dans le secteur du minage car The9 a aussi fait des achats de matériel de minage à la hauteur de 10 millions de dollars. Une société immobilière chinoise Xinyuan a dépensé à peu près 100 millions pour arriver à faire du minage de Filecoin. Ninth City a mis 12 millions de dollars pour se lancer dans la course.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Latest News

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Prévente de C+Charge: début de la deuxième étape après une collecte de 800 000 dollars

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Depuis la faillite de FTX, la question de la régulation crypto a refait surface dans plusieurs pays au monde. Les organes régulateurs ne cachent plus leurs ambitions de réserver un traitement de choc aux crypto-monnaies. Allant dans ce sens, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre que l’industrie crypto reste l’une de ses...

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023