Le Bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie la plus importante de l’écosystème des actifs numériques, et il domine le secteur depuis le jour de sa création. Mais à présent, avec la récente augmentation de l’Ether (la monnaie de la blockchain Ethereum), des investisseurs de longue date ainsi que certains passionnés présagent que la seconde cryptomonnaie la plus forte est plus que jamais en position de dépasser son rival de toujours.
Dans le jargon des cryptomonnaies, cet événement est désigné sous le nom de »flippening ». Néanmoins rien n’affirme avec certitude qu’il arrivera prochainement, voire s’il se produira un jour. La capitalisation boursière de l’Ethereum (ETH) se trouve actuellement aux alentours de 210 milliards de dollars ; ce qui équivaut à un peu moins de la moitié de celle du Bitcoin, et cela après la récente augmentation de l’Ethereum qui a vu son prix grimper de 50 % au cours du mois de juillet.
Les défenseurs de la blockchain Ethereum présentent cette dernière comme une version plus aboutie et plus performante du Bitcoin, et cela depuis sa conception par le jeune programmeur Vitalik Buterin en 2014 et lancée environ un an plus tard. De son côté, le livre blanc du Bitcoin a été publié en ligne en 2008 et attribué à Satoshi Nakamoto, à savoir le nom utilisé comme un pseudonyme présumé par l’individu ou le groupe qui a développé le Bitcoin.
L’Ethereum a profité au cours des semaines précédentes d’un regain d’optimisme
Les partisans du flippening sont plus que jamais animés par un optimiste qui frôle avec la ferveur, cela en raison de l’approche de la mise à jour nommée The Merge, qui est pour rappel une nouvelle étape très importante pour la blockchain Ethereum qui passera d’un système de type Proof of Work (preuve de travail en français) à Proof of Stake (preuve de participation).
Ce changement permettra de ne plus avoir besoin d’utiliser le minage pour faire fonctionner le réseau, rendant ainsi ce dernier plus écologique et moins gourmand en énergie. La mise à jour est pressentie pour arriver au cours du mois de septembre après avoir été repoussée à de nombreuses reprises ; et les développeurs d’Ethereum ont récemment fait savoir que les tests concernant le nouveau système continuaient de progresser dans la bonne direction. Les membres de la communauté bénéficieront en outre de plusieurs événements à venir dans les prochaines semaines, afin de se préparer à ce grand changement.
L’Ether a gagné un peu plus de 50 % depuis la moitié du mois de juin, une progression qui a également touché les actifs numériques liés à la blockchain, en particulier certaines collections de NFT. D’après les analystes de Bloomberg, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap qui est pour rappel la plus populaire du réseau Ethereum a profité d’une hausse de 70 % au cours du mois dernier. En plus de cela selon les données du site CoinMarketCap, la dominance du Bitcoin sur le marché a été réduite à environ 40 % alors qu’elle était de l’ordre de 70 % en janvier dernier.
Joe DiPasquale, PDG du fond d’investissement BitBull Capital, a déclaré à ce propos :
« Nous aimons l’Ether, et nous pensons que c’est un différenciateur majeur. Le Bitcoin a été le monstre sacré de l’écosystème crypto pendant de nombreuses années, mais l’Ethereum représente un point de bascule. Le reste du paysage des actifs numériques n’est clairement pas au même niveau que ces deux-là ».
BitBull Capital a d’ailleurs profité de la récente volatilité de l’Ethereum et a procédé à une série d’achats pendant que le jeton faisait son ascension de 1 000 à 1 500 dollars avec un renforcement de sa position au cours de la semaine dernière.
Risque de perte en capital.