Accueil FTX en Dépôt de Bilan : la fin d’une “ère”
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

FTX en Dépôt de Bilan : la fin d’une “ère”

« J’ai foiré », a déclaré Bankman-Fried jeudi. En une semaine, l’échange de crypto FTX est passé de la proposition d’une prise de contrôle par Binance pour résoudre ses problèmes de liquidité au dépôt de bilan du chapitre 11 dans le district du Delaware.

Alors, que s’est-il passé ?

Selon une personne ayant une connaissance directe de la situation, Sam Bankman-Fried a informé mercredi les investisseurs de FTX.com que la société devrait déposer le bilan si elle ne recevait pas d’injection de capitaux.

Bankman-Fried a informé les investisseurs lors d’un appel que son échange cryptographique faisait face à un déficit pouvant atteindre 8 milliards de dollars et avait besoin de 4 milliards de dollars pour rester solvable. C’était avant que Binance ne change brusquement d’avis et ne retire son offre publique d’achat, a déclaré la personne, demandant à rester anonyme, car la conversation était privée. Selon la source, FTX recherche des capitaux de sauvetage par le biais de dettes, de capitaux propres ou d’un mélange des deux.

Binance and FTX

Tether, l’échange de cryptomonnaie OKX et la société de capital-risque Sequoia Capital font partie des sociétés que Bankman-Fried aurait approchées pour obtenir un financement. On dit qu’il a exigé au moins 1 milliard de dollars de chacune des organisations.

Cependant, la réaction du CTO de Tether semble renforcer le sentiment exprimé dans un article de blog publié il y a quelques jours. Dans le même temps, Tether a assuré à la communauté qu’il n’avait aucun lien avec Alameda ou FTX.

Pour coopérer avec les forces de l’ordre, l’émetteur de stablecoins aurait gelé 46 360 701 liens détenus par FTX dans son portefeuille blockchain Tron le 10 novembre.

Selon des personnes connaissant la situation, Bankman-Fried tentait désespérément de lever des fonds auprès de capital-risqueurs et d’autres investisseurs avant de rejoindre Binance en raison d’une crise de liquidité. Zhao a d’abord accepté d’aider, mais sa société a rapidement changé d’avis, citant des allégations de « fonds de clients mal gérés et d’enquêtes présumées d’agences américaines ».

Il convient de noter ici que l’ancien prodige de l’industrie de la cryptomonnaie, autrefois évalué à 26 milliards de dollars, a assumé la responsabilité de l’aggravation des problèmes de son entreprise.

La mauvaise nouvelle pour FTX

Dans un tweet du 11 novembre, FTX a déclaré qu’environ 130 sociétés du groupe FTX — dont FTX Trading, FTX US sous West Realm Shires Services et Alameda Research — avaient déposé le bilan aux États-Unis. « Le soulagement immédiat du chapitre 11 est approprié pour permettre au groupe FTX d’évaluer sa situation et de développer un processus visant à maximiser les recouvrements pour les parties prenantes », a déclaré Ray. « FTX Group dispose d’atouts précieux qui ne peuvent être gérés efficacement que par le biais d’un processus organisé et collaboratif. »

Selon le dossier, LedgerX, FTX Digital Markets — la filiale du groupe aux Bahamas — FTX Australia et FTX Express Pay ne seront pas parties à la procédure de mise en faillite. L’annonce n’a pas fourni de détails sur un plan de relance potentiel pour les investisseurs FTX. De nombreux utilisateurs ont tenté de retirer des jetons de la bourse en raison de problèmes de liquidité signalés, mais le site Web de FTX a déclaré qu’il n’était pas en mesure de traiter les retraits au moment de la publication.

L’effondrement d’une plateforme majeure de cryptotrading comme FTX est le dernier d’une série de dépôts de bilan en 2022, de Voyager Digital à Celsius. De nombreux législateurs mondiaux ont réagi à la situation avec FTX et d’autres en proposant des réglementations supplémentaires pour les entreprises de cryptographie.

8. FTX token (FTT) : une crypto-monnaie avec une forte tendance haussièreDans l’ensemble, la capitalisation boursière de la cryptographie s’est redressée, mais reste inférieure de 1,8 % à celle d’hier et la capitalisation boursière des pièces DeFi est en baisse de 5,2 %. La journée a été positive pour la plupart des 20 principales cryptomonnaies par capitalisation boursière, l’intérêt pour le FTX et l’inflation semblant décliner.

Le jeton FTT utilisé par FTX, qui fait l’objet de critiques depuis qu’il a été thésaurisé par la société sœur de la bourse, Alameda Research, a récemment augmenté de plus de 25 % pour atteindre 3,45 $.

DENNIS DICK, ANALYSTE DE LA STRUCTURE DU MARCHÉ ET TRADER CHEZ TRIPLE D TRADING

« Le dépôt de bilan a eu lieu juste avant l’ouverture, ce qui a également fait chuter l’ensemble du marché boursier. »

« Il y avait déjà beaucoup de mauvaises nouvelles dans les prix. On pourrait penser que ces actions seraient en baisse significative à la suite de cette nouvelle, mais beaucoup ont en fait considérablement compensé la perte. La baisse a été achetée. »

Qu’en pensent les analystes ?

THOMAS HAYES, MEMBRE GÉRANT CHEZ GREAT HILL CAPITAL LLC À NY

« C’est vendre la rumeur. Maintenant, nous avons la nouvelle. Ce que l’on craignait est maintenant fait et je ne serais pas surpris si dans les prochains jours vous voyiez la crypto commencer à trouver le fond. »

« Le choc a été que ce type était le visage de l’industrie de la cryptographie et il s’est avéré que l’empereur n’avait pas de vêtements. Et je pense que le vrai risque pour l’avenir est que la confiance est perdue dans une classe d’actifs qui n’est soutenue par rien et qui’ ce sera quelque chose qui doit se jouer. »

JAY HATFIELD, PDG D’INFRASTRUCTURE CAPITAL MANAGEMENT À NEW YORK

« Bitcoin est tombé lorsque la faillite a été annoncée assez substantiellement et cela a tendance à faire baisser la plupart des actions liées à la cryptographie comme MicroStrategy parce qu’elles possèdent Bitcoin. »

« Eh bien, ils ont déjà pris un assez gros coup. Et dans l’ensemble, nous sommes dans une tendance à la hausse après le rapport sur l’inflation. Tous ces titres sont des données élevées, à haut risque, donc si le marché monte, cela les entraînera plus haut. »

Dans le dossier de bankroute de 23 pages obtenu par CNBC, FTX indique qu’il a plus de 100 000 créanciers, des actifs de l’ordre de 10 à 50 milliards de dollars, ainsi que des passifs de l’ordre de 10 à 50 milliards de dollars. En comparaison, Lehman avait plus de 600 milliards de dollars d’actifs et Enron 60 milliards de dollars.

Bankman-Fried a aussi indiqué qu’il souhaitait nommer Stephen Neal au poste de nouveau président du conseil d’administration de la société.

« Le groupe FTX dispose d’actifs précieux qui ne peuvent être gérés efficacement que dans le cadre d’un processus organisé et conjoint. Je veux garantir à chaque employé, client, créancier, contractant, actionnaire, investisseur, autorité gouvernementale et autre partie prenante que nous allons mener cet effort avec diligence, minutie et transparence », a poursuivi Ray.

 

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Autres informations financières

Les meme coins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

Donald Trump s’est une nouvellle fois affiché comme un candidat pro-crypto aux élections présidentielles américaines. Lors d’une rencontre avec les mineurs de Bitcoin américains, il a formulé son souhait que tous les Bitcoin restants soient minés sur le sol américain. Donald Trump rencontre les mineurs de Bitcoin Le candidat républicain aux élections présidentielles américaines, Donald...

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

Avec de belles performances au niveau de leur cours, les mèmecoins sont encore tendance cette année. Boostés par leur communauté, ces jetons profitent de chaque bonne occasion pour exploser. Voici une sélection de 9 mèmecoins pouvant faire fructifier votre investissement de x250 en 2024.  1. Boba Cat ($PSPS) : déjà une croissance de 12 624% en un...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?

PlayDoge lance le staking sur Ethereum
ACTUALITÉS

PlayDoge annonce le staking sur ETH après 4 millions $ levés

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Selon Mark Cuban, Donald Trump pourrait battre Biden grâce à la crypto

listing crypto à venir pour SEAL
ACTUALITÉS

Listing crypto à venir pour Sealana qui casse les 4 millions dollars